MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une loi interdisant la burqa?

46 ans 4830
ce matin je suis tombée sur cet article:ici

je me demandais ce que vous pensiez de cette proposition, visant à interdire éventuellement la burqa...je sais que  
ce genre de débat est souvent houleux, et loin de moi l'idée de faire toute polémique (quoique c'est assez mon genre finalement :lol: ) mais j'ai pu constater depuis quelques temps que le voile n'avait plus trop le vent en poupe.

j'avoue que si les voiles ne me gênent pas spécialement, ce n'est pas le cas des burqas. j'ai même croisé en pleine braderie une femme qui avait le grillage devant les yeux (désolée, je ne sais pas comment ça s'appelle)...

ça m'a choqué, je l'admets. et vous? et surtout, pourquoi?
49 ans derrière toi!! 3399
perso ça me choque mais partout où elle est portée; je sais bien que ça fait partie de la religion pour certaines ou certains, mais je n'arrive pas à me dire qu'une femme puisse être à l'aise et heureuse de porter un vêtement pareil.
Quand je vois une femme avec une burqa, ça me renvoie à la condition de ces femmes, et la non-liberté qu'elles ont. Elles sont emprisonnées, jusqu'au bout du vêtement.
Après, je sais bien que peut-être qu'il ya des femmes qui la porte par choix, aussi, mais par delà quel endoctrinement alors?
Après, je peux comprendre qu'on dise que ça fait partie de la religion, mais la religion ne demande pas forcément d'aller aussi loin.
Le voile, c'est vraiment autre chose, c'est quand même moins dérangeant dans la vie de tous les jours, on va dire.
44 ans 77 5703
bonne question.

moi aussi ça m a choqué.
au debut je pensai qu il n y avait que dans des contrées pauvres que ce système fonctionnait mais lorsque je taffai à Neuilly j ai trés souvent croisé des femmes avec ce voile noir qui ne laisse même pas apparaitre les chevilles. elles n avaient pas de "grilles" mais voyaient au travers.

je les voyai dans des voitures uuuhhhhh faut être saoudien pour se payer ça!

ça m a choqué car l une poussait une poussette et j imaginais le bébé qui cherchait réconfort auprès du sourire et des yeux de sa Maman... impossible.

en faire une Loi, j imagine que ce serait bien plus dangereux et revolutionnaire que la loi pour l avortement.
ça touche à la religion. et en l occurence une religion dont les groupes dérivés qui s en inspirent prônent la tolérance zéro pour beaucoup de choses.
j ai vu les images de ce gosse (pas 10 ans le minot) qui se fesait écrasé un bras par une voiture sur la place publique car il avait volé untruc il me semble. et les lapidations, c est quoi le truc, la justice divine? ok alors la justice divine ne se manifeste pas dans les pierres jettées par des pêcheurs, tous autant que nous sommes selon les religions.

j ai toujours pensé qu il etait pratique de gerer les Femmes et leur pouvoir phénomèmal, celui de donner la Vie, pour ne pas avoir à se creuser, à faire des efforts et à partager lorsqu on est homme.
oui je sais, l homme aussi participe, mais pas tout autant que la femme, loin de la. et ce n est pas une raison pour rendre l un superieur et l autre inferieur! c estun truc que j ai jamais compris!!!!pour moi l homme est la femme font l être humain. point.

bref, les femmes sont considèrées comme dangereuses. leurs cheveux representent une sensualité, une sexualité que beaucoup interpretent proche de la toison pubienne. si si!

moi je considère que si un type se sent obligé de violer ou agresser une femme en voyant sa peau a des serieux problèmes qui ne se règleront pas en camouflant la peau.
45 ans 04 5576
J'ai lu cet article sur un autre site et un commentaire m'avait marqué : "Et pour les bonnes soeurs catho, on fait quoi ?"

Pour moi, la burka, comme le voile ou le tchador, si c'est pas choix cela me va( Cela dit la burkha n'est pas un signe de l'islam, l'islam demande seulement aux femmes de masquer leurs "atouts" dont font partie les cheveux). Ce ne sont pas des signes de soumission à l'homme mais à Dieu (moi je n'y crois pas mais je n'empêche pas les autres d'y croire et de l'honorer).

Le soucis est bien sur la liberté du port de voile, tchador ou burkha... interdire, ce n'est jamais qu'imposer mais dans l'autre sens, hein...

une petite éducation sur la liberté de chacun et le respect de celles des autres, ce ne serait pas mieux que de dicter le comportement ?
48 ans 93 1174
Ben moi la burka ça ne me choque pas.
Je fréquente beaucoup de musulmans et l'image occidentale de "les hommes la forcent" est fausse en France. Bien sûr il doit y avoir des femmes qui sont forcées mais la grande majorité le fait par conviction personnelle.

Ce sont simplement des musulmanes un peu plus intégristes dans le sens où elles prennent le Coran à la lettre. Cela engendre beaucoup de sacrifice dont la burka, ne pas parler à des kouffars (mécréants) baisser les yeux devant les hommes, ne pas serrer les mains des hommes, etc etc. La burka n'est que la partie visible de l'iceberg. Derrière il y a une vraie mentalité musulmane : pas de musique, pas de scène hot à la télé, les prières à l'heure, pas de mixité, etc etc etc ....

On parle souvent des musulmanes parce que la burka est voyante mais quid des juifs (vous savez celles qui se rasent la tête, portent le voile etc), des sikhs, etc etc....

Et puis surtout quand on parle de la burka on ne parle pas du nombre de chômeur qui explose, du trou de la sécu, e la retraite à 67 ans (qui me choque beaucoup plus)
Private a écrit:

Le soucis est bien sur la liberté du port de voile, tchador ou burkha... interdire, ce n'est jamais qu'imposer mais dans l'autre sens, hein...

une petite éducation sur la liberté de chacun et le respect de celles des autres, ce ne serait pas mieux que de dicter le comportement ?

complètement d'accord; là où ça devient "dangereux", c'est quand on crée une loi pour l'interdire; après tout si la personne qui porte est en adéquation avec ça, je ne vois pas qui ça dérange;après, effectivement, il n'est pas aisé de définir si la volonté de la porter est réelle ou si elle découle d'une soumission à la religion ou à l'homme en lui-même.
44 ans 77 5703
huitre a écrit:

Je fréquente beaucoup de musulmans et l'image occidentale de "les hommes la forcent" est fausse en France. Bien sûr il doit y avoir des femmes qui sont forcées mais la grande majorité le fait par conviction personnelle.

derrière la burka et souvent aussi du voile (rapport aux personnes que j ai connu) ce n est pas du tout une question de conviction personnelle. c est dicté. c est ça parce que. l Islam dit que la seule chose à craindre c est Dieu. et au nom de ça je trouve que beaucoup de choses sont curieusement dictées par Dieu.
j ai des origines maghrébines, la question du voile etait déjà polémique car losque les femmes ont eu un accès à l éducation elles ont pu penser par elles même et se sont dit que comme offrande à Dieu, il y avait beaucoup plus "intelligent" (pas de moi mais des anciennes) et que c est honteux de laisser des hommes diriger leurs vies comme si elles etaient incarcérées, manger dans l autre pièce car elles sont tentatrices et impures etc, les surveiller au marché car sinon elles draguent comme des trainées etc etc, c est donc une honte de négliger le cadeau de Dieu, le cerveau et de ne pas l utiliser pour vivre mieux et venir en aide aux autres.

voila en gros.

moi je me taisai car je n ai jamais été endoctrinée d une quelconque façon par une quelconque religion ou philosophie.

je ne veux blesser personne avec mes paroles d ailleurs.

mais perso la burka je trouve ça nul et nase. si ces femmes se sentent plus pieuses en etant cachées, ok, mais je ne le comprends pas.

je pense à certaines de mes camarades d écoles, voilées, qui étaient méchantes et mauvaises. pas toutes on est d accord (si je précise pas...)mais une surtout, une pétasse poooh elle tebait au voile et expliquait que elle, elle etait bonne et pure. mais j ai jamais vu un tel concentré de haine.

une nana qui s est mise dans RastafarI à fond, 40 ans, une gosse. pareil, elle prêche à tout, se dit millitante et proche de Jah mais elle est médisante, mécréante, mauvaise, méchante, envieuse...

j ai du mal avec la Religion. les signes exterieurs de foi ne m interessent pas, ils me debectent.
44 ans 77 5703
je me suis égarée, comme d hab...

j ai connu des femmes qui me disaient qu elles n avaient jamais connu que ça. tout ce qu elles fesaient leur avait été enseigné, appris et point, ne connaissant rien d autre, elles n auraient pas imginé autre chose que leurs conditions.
55 ans 5519
Le port de la burka me choque, et pour ce qui est des bonnes soeurs, déjà à part une ou deux communautés, elles n'en portent plus, et surtout, elles consacrent leur vie à Dieu. On le leur impose, et je ne suis pas d'accord avec ça, mais en prononçant leur voeux, elles savent où elles vont.
La burka est imposée dans la plupart des cas, du moins en France, à ces femmes. J'ai vu quand j'habitais Asnières, les yeux de ces femmes à travers leur "grille", quelle tristesse, quelle détresse dans ces regards :(
J'avoue que je ne comprends pas comment une religion peut asservir un être humain à un tel point...

Maintenant, je ne suis pas sure qu'une loi va résoudre ce pb. Pcq avec leur burka, leurs maris/pères/frères les autorisent à sortir. Qu'en sera t il si on l'interdit ? Certaines vont rester chez elles, tout simplement, prisonnières à leur domicile... une séquestration légale en quelque sorte...
41 ans 1307
Carole_78 a écrit:
J'ai vu quand j'habitais Asnières, les yeux de ces femmes à travers leur "grille", quelle tristesse, quelle détresse dans ces regards :(

pareil.
j'ai vu une seule femme comme ça, au Mans, dans une voiture à côté de son mari. ça m'avait tellement choquée, tellement bouleversée et rendu super triste...

mais en ce qui concerne la loi, j'ai du mal à avoir un avis...toucher à la religion, notamment à l'Islam, ça peut engendrer des conséquences qui me dépassent.
L
40 ans Bruxelles 1086
Private a écrit:
J'ai lu cet article sur un autre site et un commentaire m'avait marqué : "Et pour les bonnes soeurs catho, on fait quoi ?"

On interdit pas le voile, on interdit la burka qui je le sache n'est pas utiliser chez les bonnes soeurs.

Pour moi toute personnes doit être reconnaissable, c'est une question de sécurité et de facilité. Par exemple à un contrôle d'identité, d'abonnement de transport, à l'école, au travail,...
La burka empêche cela...
602
moi ce que je retiens surtout de cette affaire, c'est qu'une fois de + les medias nous manipules, pour la simple raison que les burkas, tchador, existent en france depuis longtemps, comme presque partout, et que surtout c'est un phenomeme ultra minoritaire. c'est une minorité parmis une minorité.

que le gouvernement nous ponde une loi vis a vis de ça, ça serait de foutage de gueule, ya des choses bien plus urgentes, bien plus preoccupantes a mon avis.

(licenciements economiques a la pelle, la crise, secret story exct)

fin pour donner un avis sur ce sujet, libre a chacun de s'habiller comme il le veut, si c'est bien evidement un choix.

j'entendais a la radio cet aprem, que la grande majoritée des femmes qui portaient la burkas, la porte de leur plein gres, c'est qu'une minorité qui est obligé de la porter, sous la contrainte de leur "epoux".

c vrai que de croiser une femme-burkas peut choquer, mais c'est une histoire de culture, de religion, il faut, je pense, laisser ces femmes porter ce qu'elles veulent sur la tete.

et je le repete, c'est un phenomene ULTRA MINORITAIRE, pas la peine d'en faire tout a plat...

merci qui, merci les MEDIAS
44 ans 77 5703
madden a écrit:
mais c'est une histoire de culture, de religion, il faut, je pense, laisser ces femmes porter ce qu'elles veulent sur la tete.

tu es sur qu elles le veulent?
djaga a écrit:
madden a écrit:
mais c'est une histoire de culture, de religion, il faut, je pense, laisser ces femmes porter ce qu'elles veulent sur la tete.

tu es sur qu elles le veulent?

je poserais la même question; je ne pense pas qu'elles le veulent absolument. Et si elles le veulent, c'est que ça leur a été dicté, que pour elles c'est naturel car on ne leur a pas laissé d'autres choix. (je ne parle pas de toutes, bien sûr, mais d'une certainement grande majorité)
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Il faut vraiment faire attention avec ce genre de chose.
Il faut garder à l'esprit que nous ne voyons jamais les choses exactement de la même manière que l'autre qui vient d'ailleurs, qui a grandi avec une autre éducation, une autre culture. L'autre n'a pas les même repères.

Un jour, j'étais dans le désert au moyen orient et euh, on m'a proposé d'essayer une Burka pour rire. Ca ne m'a pas fait rire du tout, evidemment. Mais je me suis rendue compte qu'on me le proposait comme si on me disait "Essaie mon costume local !"

Puis une autre fois, à Dubai, au restaurant, à côté de moi, il y avait une femme en burka. C'était une horrible mégère, elle traitait son mari comme de la merde... "Fais pas ci, fais pas ca, fais comme ci, fais comme ca !" Elle l'a même frappé a un moment donné ! Je suis sûre à 200% que c'etait pas son mari qui la forcait à porter la burka ! ;)

J'ai rencontré des dizaines de femmes qui portent la burka, parce qu'elles le veulent ! Souvent elles considèrent çà comme une protection, et puis elles aussi que c'est très pratique, personne ne voit ce que tu portes en-dessous, t'es pas obligée de t'embêter.
Mes amies ont souvent choisi de porter une burka après s'être mariées. Je leur ai demandé, souvent leur mari n'en ai strictement rien a foutre qu'elles portent burka ou non. Elles font comme les copines, y a les modes de burka, etc !

Nous, tout de suite, on ne pense qu'à une chose en voyant une femme en Burka, ces femmes en Afganhistan, contraites et forcées pour tout, la Burka n'en est que le signe extérieur, et forcément un symbole pour nous occidentaux.

C'est une loi à la con, chacun est doit être libre de porter ce qu'il veut. Mais personne ne peut être contraint de faire quoique ce soit. Burka ou pas, en France, il y a également plein de femmes contraintes et forcées...
C'est un mauvais amalgame.
B I U