MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une loi interdisant la burqa?

49 ans derrière toi!! 3399
Fizian a écrit:
Il faut vraiment faire attention avec ce genre de chose.
Il faut garder à l'esprit que nous ne voyons jamais les choses exactement de la  
même manière que l'autre qui vient d'ailleurs, qui a grandi avec une autre éducation, une autre culture. L'autre n'a pas les même repères.
Un jour, j'étais dans le désert au moyen orient et euh, on m'a proposé d'essayer une Burka pour rire. Ca ne m'a pas fait rire du tout, evidemment. Mais je me suis rendue compte qu'on me le proposait comme si on me disait "Essaie mon costume local !"

Puis une autre fois, à Dubai, au restaurant, à côté de moi, il y avait une femme en burka. C'était une horrible mégère, elle traitait son mari comme de la merde... "Fais pas ci, fais pas ca, fais comme ci, fais comme ca !" Elle l'a même frappé a un moment donné ! Je suis sûre à 200% que c'etait pas son mari qui la forcait à porter la burka ! ;)

J'ai rencontré des dizaines de femmes qui portent la burka, parce qu'elles le veulent ! Souvent elles considèrent çà comme une protection, et puis elles aussi que c'est très pratique, personne ne voit ce que tu portes en-dessous, t'es pas obligée de t'embêter.
Mes amies ont souvent choisi de porter une burka après s'être mariées. Je leur ai demandé, souvent leur mari n'en ai strictement rien a foutre qu'elles portent burka ou non. Elles font comme les copines, y a les modes de burka, etc !

Nous, tout de suite, on ne pense qu'à une chose en voyant une femme en Burka, ces femmes en Afganhistan, contraites et forcées pour tout, la Burka n'en est que le signe extérieur, et forcément un symbole pour nous occidentaux.

C'est une loi à la con, chacun est doit être libre de porter ce qu'il veut. Mais personne ne peut être contraint de faire quoique ce soit. Burka ou pas, en France, il y a également plein de femmes contraintes et forcées...
C'est un mauvais amalgame.

ça c'est tout à fait vrai!

Chacun a eu une expérience différente à ce sujet; j'ai rencontré deux femmes qui portaient des burqas et plusieurs autres qui portaient le voile, et toutes le faisaient par obligation.
Je maintiens ce que j'ai dit plus haut, mais ne dirais donc plus que c'est majoritairement, plutôt pour certaines alors. ;)
36 ans sous le soleil 566
madden a écrit:
moi ce que je retiens surtout de cette affaire, c'est qu'une fois de + les medias nous manipules, pour la simple raison que les burkas, tchador, existent en france depuis longtemps, comme presque partout, et que surtout c'est un phenomeme ultra minoritaire. c'est une minorité parmis une minorité.

que le gouvernement nous ponde une loi vis a vis de ça, ça serait de foutage de gueule, ya des choses bien plus urgentes, bien plus preoccupantes a mon avis.

(licenciements economiques a la pelle, la crise, secret story exct)

fin pour donner un avis sur ce sujet, libre a chacun de s'habiller comme il le veut, si c'est bien evidement un choix.

j'entendais a la radio cet aprem, que la grande majoritée des femmes qui portaient la burkas, la porte de leur plein gres, c'est qu'une minorité qui est obligé de la porter, sous la contrainte de leur "epoux".

c vrai que de croiser une femme-burkas peut choquer, mais c'est une histoire de culture, de religion, il faut, je pense, laisser ces femmes porter ce qu'elles veulent sur la tete.

et je le repete, c'est un phenomene ULTRA MINORITAIRE, pas la peine d'en faire tout a plat...

merci qui, merci les MEDIAS

+10000

c'est le fait divers qui fait diversion :lol:
41 ans France : Lille 3505
Moi ce qui me choque surtout c'est la méconnaissance de ses femmes du "tronc commun" de leur religion quelque si vous confondez toutes les versions du Coran et que vous enlevez "les petits ajouts culturels locaux" vous vous rendez compte que la seule chose que Mahommet aie vraiment dite (du moins selon ce que l'un de mes amis musulmans m'a dit ) c'est que l'homme (au sens le mâle) est faible face à la tentation sexuelle et que face à cela une femme qui veut éviter les ennuis devrait DANS CERTAINS CAS penser à se couvrir au moins la chevelure .

En clair la bourka n'a rien de coranique c'est une interprétation extrême des choses faites pas certaines franges de l'islam .

Ceci dit vouloir l'interdire reviendrait à retirer le droit à celle qui en ont fait le choix de la porter . Et condamnerait à encore plus d'enfermement celles qui la subissent .

Ne serait-il pas temps enfin que les pouvoir publics fassent un pas en avant vers les communautés de confession musulmanes et que ces même pouvoir public prennent le temps de discuter avec chacun pour mieux comprendre la culture dont sont issus chaque minorité pour éviter les impairs .

Plus largement quand il a été question d'interdire le voile à l'école, j'étais un peu choqué pour la raison suivante . Il existe encore en France des pensionnats catholiques assez dur et assez extrême ou c'est uniforme croix porté toute la journée et tout le toutim . Et ces même pensionnats sont conventionnés avec l'éducation nationale . Leurs équivalent existent pour les juifs . Chacuns d'eux bénéficient grace à l'état d'aide qui leur permet d'accueillir des jeunes dont les parents n'auraient pas les moyens de payer autrement . Mais pour avoir accès à la même chose en matière d'école coranique si t'as pas la thune tu peux toujours aller secouer un prunier t'auras pas le droit de rentrer . Pourquoi les écoles coraniques ne reçoivent-elles pas les mêmes aides ????

Bon je sais j'ai largement dévié du débat mais cela avait pour but de montrer a quel point nos pouvoirs publics ainsi que le citoyen lambda non musulman (avouons le) est dans une situation de véritable méconnaissance de son interlocuteur . ;)
pistachette a écrit:
madden a écrit:
moi ce que je retiens surtout de cette affaire, c'est qu'une fois de + les medias nous manipules, pour la simple raison que les burkas, tchador, existent en france depuis longtemps, comme presque partout, et que surtout c'est un phenomeme ultra minoritaire. c'est une minorité parmis une minorité.

que le gouvernement nous ponde une loi vis a vis de ça, ça serait de foutage de gueule, ya des choses bien plus urgentes, bien plus preoccupantes a mon avis.

(licenciements economiques a la pelle, la crise, secret story exct)

bah ça on sait bien, mais ça ne va pas faire parler pendant des années non plus, donc on reviendra aux vrais problèmes, ou ils sortiront autre chose ;)

fin pour donner un avis sur ce sujet, libre a chacun de s'habiller comme il le veut, si c'est bien evidement un choix.

j'entendais a la radio cet aprem, que la grande majoritée des femmes qui portaient la burkas, la porte de leur plein gres, c'est qu'une minorité qui est obligé de la porter, sous la contrainte de leur "epoux".

c vrai que de croiser une femme-burkas peut choquer, mais c'est une histoire de culture, de religion, il faut, je pense, laisser ces femmes porter ce qu'elles veulent sur la tete.

et je le repete, c'est un phenomene ULTRA MINORITAIRE, pas la peine d'en faire tout a plat...

merci qui, merci les MEDIAS

+10000

c'est le fait divers qui fait diversion :lol:
36 ans sous le soleil 566
Missco a écrit:

Chacun a eu une expérience différente à ce sujet; j'ai rencontré deux femmes qui portaient des burqas et plusieurs autres qui portaient le voile, et toutes le faisaient par obligation.Je maintiens ce que j'ai dit plus haut, mais ne dirais donc plus que c'est majoritairement, plutôt pour certaines alors. ;)

par obligation envers qui ? généralement même les femmes qui portent le voile par choix disent le faire aussi par obligation mais obligation envers dieu, comme le fait de faire leur 5 prières par jour, de faire le ramadan ...ect

il s'agit d'une soumission à dieu, d'ailleur muslim
( musulman en français) veut dire "soumis" et coran signifie "loi"... peut être quand parlant d'"obligation, elle évoquaientt leur obligations envers dieu et pas leur mari/frères/pères, non ?

en tout cas je vois pas en quoi cela vous choque de voir des femmes portant des burqua, d'autant plus que cela est ultra-minoritaire !!!

cette proposition de loi ne m'étonne abslument pas, c'est simplement révélateur de l'islamophobie ambiante ...
je ne pense pas que cettte loi découle de préoccupation relative à la condition des femmes ou du fait qu'elles puissent être forçée à porter cette burqa, car en cas d'adoption, que vas t-il ce passer ?
et bien les familles qui portent la burqua vont tout simplement partir vivrent ailleurs,ça feras un peu moins de musulmans en france, et c'est à mes yeux le seul objectif de cette loi ...
111 ans 3096
Fizian a écrit:
J'ai rencontré des dizaines de femmes qui portent la burka, parce qu'elles le veulent ! Souvent elles considèrent çà comme une protection

Mais qui a besoin de se protéger sous un drap de nos jours ?
Se protéger de qui ? De quoi ?

Aaaaaah oui c'est dit dans le Coran que l'homme est faible, pauvre homme, une mèche de cheveux ça l'excite alors un nez, une bouche et des yeux n'en parlons pas !

Un peu de bromure pour ces messieurs et le problème serait résolu !
F
41 ans Lorraine 791
Avis mitigé:

En ce qui me concerne, la burka en elle même me choque car elle représente une inégalité entre les femmes et les hommes, parce qu'elle cache le principal vecteur d'émotion qu'un humain peut montrer (le visage et un peu les yeux). Mais cela ne doit pas interférer avec la loi dont le but n'est pas de ménager quelques personnes qui feraient mieux de se montrer plus ouvertes à d'autres cultures (oui, c'est étrange mais je m'auto-tape sur les doigts, no comment...)

Certaines le portent par choix religieux et dans ce cas, je respecte car il s'agit d'un choix personnel et intime.
Certaines ne le choisissent pas et là ça m'énerve car elle est cachée de force aux yeux du monde, on lui refuse le statut d'être humain à part entier, on lui refuse d'être l'égale de l'homme, de n'importe qui et l'on tente de forcer un choix religieux (ce qui, à mon sens, ne rime à rien).

Quelqu'un a mentionné le problème de reconnaissance de l'identité de la personne, ce qui est impossible avec une burka. Je suis d'accord, pour des questions de sécurité il faut au moins que les policiers, gendarmes &Co puissent vérifier l'identité de la personne.

Personnellement je n'aime pas le concept que suggère la burka, mais de là à en faire une loi... je ne sais pas quoi en penser.
44 ans 77 5703
il m est arrivé de me voiler à une époque.
on me fouttait la paix.

mais ça m a gonflé à un moment de devoir faire preuve de quelque chose qui est censé inspiré le respect.
pistachette a écrit:
Missco a écrit:

Chacun a eu une expérience différente à ce sujet; j'ai rencontré deux femmes qui portaient des burqas et plusieurs autres qui portaient le voile, et toutes le faisaient par obligation.Je maintiens ce que j'ai dit plus haut, mais ne dirais donc plus que c'est majoritairement, plutôt pour certaines alors. ;)

par obligation envers qui ? généralement même les femmes qui portent le voile par choix disent le faire aussi par obligation mais obligation envers dieu, comme le fait de faire leur 5 prières par jour, de faire le ramadan ...ect

il s'agit d'une soumission à dieu, d'ailleur muslim
( musulman en français) veut dire "soumis" et coran signifie "loi"... peut être quand parlant d'"obligation, elle évoquaientt leur obligations envers dieu et pas leur mari/frères/pères, non ?

en tout cas je vois pas en quoi cela vous choque de voir des femmes portant des burqua, d'autant plus que cela est ultra-minoritaire !!!

cette proposition de loi ne m'étonne abslument pas, c'est simplement révélateur de l'islamophobie ambiante ...
je ne pense pas que cettte loi découle de préoccupation relative à la condition des femmes ou du fait qu'elles puissent être forçée à porter cette burqa, car en cas d'adoption, que vas t-il ce passer ?
et bien les familles qui portent la burqua vont tout simplement partir vivrent ailleurs,ça feras un peu moins de musulmans en france, et c'est à mes yeux le seul objectif de cette loi ...

par obligation envers leurs maris, pour celle que j'ai connu. Voilà pourquoi ça me choque.
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
ploufplouftagada a écrit:
Fizian a écrit:
J'ai rencontré des dizaines de femmes qui portent la burka, parce qu'elles le veulent ! Souvent elles considèrent çà comme une protection

Mais qui a besoin de se protéger sous un drap de nos jours ?
Se protéger de qui ? De quoi ?

Aaaaaah oui c'est dit dans le Coran que l'homme est faible, pauvre homme, une mèche de cheveux ça l'excite alors un nez, une bouche et des yeux n'en parlons pas !

Un peu de bromure pour ces messieurs et le problème serait résolu !

Et si un jour on te demande pourquoi tu portes une petite culotte exactement, tu vas repondre quoi ?!
44 ans 77 5703
quel prophète a déclaré que la femme DOIT se camoufler sous un drap pour être respectable des hommes et redevable de son Dieu?

si quelqu un ressort les textes.

car rares sont les musulmanes qui voilées qui m ont confié que cest une soumission à Dieu. dans la confidences elles me disaient que les hommes réclament cela pour prouver qu elles respectent Dieu, mais aucunDieu ne leur a passé un coup de fil "bon les filles, soyez sympas, disparaissez sous des draps, ça prouvera votre respect envers moi".

les bonnes soeurs, comme cité plus haut ont fait un choix. elles sont mariées à Jesus comme elles disent. même si ça me choque aussi de voir leur voile. toutes les femmes voilées? pour moi c est trop. et même si c est une application stricte de l Islam de se voiler au moins les cheveux, c est donc cacher une sensualité reconnue, et "desexualiser" la femme, cette grande pecheresse ; cela voudrait il dire qu une vraie musulmane est voilée et que celle qui ne l est pas ne le sera jamais? donc la foi n est pas personnelle et intime mais voyante et dictée, donc pas vivante...

bon je suis brouillon la...

j ai vraiment du mal.

si on m avait dit depuis toujours que le voile = je suis une personne bien qui exprime sa croyance autant que le feu = ça brûle, j y croirai tellement que je dirai que je le fais par conviction perso.
53 ans Vendée 1478
Missco a écrit:
pistachette a écrit:
Missco a écrit:

par obligation envers leurs maris, pour celle que j'ai connu. Voilà pourquoi ça me choque.

Oui, c'est ça, beaucoup plus que par obligation envers dieu, je connais beaucoup de femmes musulmanes qui font leur prière 5 fois par jour et qui suivent les traditions de leur religion mais sans porter de voile.

Bien souvent c'est la pression de leur mari qui leur font le porter, mais même elles ne vont jamais l'avouer.
111 ans 3096
Fizian a écrit:
Et si un jour on te demande pourquoi tu portes une petite culotte exactement, tu vas repondre quoi ?!

Je savais pas qu'une culotte ça protégeait des hommes !
45 ans 04 5576
Lithanessa a écrit:
Private a écrit:
J'ai lu cet article sur un autre site et un commentaire m'avait marqué : "Et pour les bonnes soeurs catho, on fait quoi ?"

On interdit pas le voile, on interdit la burka qui je le sache n'est pas utiliser chez les bonnes soeurs.

n'importe quoi.
Le tchador est interdit dans les établissement scolaires, et mal vu au travail en France c'est vrai peut être pas en belgique... par contre, quand j'étais gamine, les bonnes soeurs du collège, personne ne leur disait rien, et toujours rien maintenant. C'est du parti pris, de l'incapacié à se sortir de sa culture. Des bonnes soeurs voilées, ça fait des siècles qu'on en voit en france et en europe, forcément on a eu le temps de s'habituer et de trouver ça normal ou naturel. Mais maintenant, relativement récement, des musulmans arrivent en france et en Europe. Et comme souvent les occidentaux ont montré qu'ils avaient legerement du mal à sortir de leurs habitudes. Un nonne voilée, c'est normal :roll un tchador ou une burka, ça ne l'est plus.
Après ce sera quoi ? interdiction de porter des robes longues ou des pantalons avec un mantoe (je crois que ça s'écrit comme ça) par pudeur religieuse ? Obligation aux bonzes de se laisser pousser les cheveux ?

Je crois que c'est ce qui m'ennuie le plus dans cette loi, c'est qu'en France c'est une gradation dans l'interventionnisme de l'Etat dans les affaires qui ne regardent que la conscience et la vie privée et religieuse.

Encore une fois, si on éduquait les jeunes et les moins jeunes et qu'on leur inculquait le respect de la liberté de penser et d'agir de chacun, et des femmes dans ce cas bien particulier, ce serait bien plus profitable. Mais non, nous on ne sait que réprimer... Réprimer, je veux rien dire, hein, mais c'est toujours agir TROP TARD !
45 ans 04 5576
Tiens, même Bessopn le dit :

Citation:
Une loi serait inefficace pour Besson

"En 2005 lorsqu'on a légiféré sur le voile à l'école, nous l'avons fait après une quinzaine d'années de polémiques et après plusieurs mois de débat, une commission d'enquête parlementaire, un travail de fond qui a été mené. Nous avons besoin de faire aujourd'hui ce travail de fond pour mesurer l'ampleur du phénomène" du port du voile intégral par certaines femmes musulmanes, a déclaré M. Chatel sur France 2.

Le ministre de l'Immigration Eric Besson a estimé vendredi qu'une loi sur le port du voile intégral serait "inefficace et créerait des tensions qui n'ont pas lieu d'être en ce moment".

"En France, nous sommes déjà allés très loin. Vous ne pouvez pas, quand vous êtes fonctionnaire, vous voiler la tête dans les services publics, ni vous présenter avec un voile à l'école", a-t-il déclaré au micro d'Europe 1.
B I U