MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une loi interdisant la burqa?

37 ans 143
Private a écrit:

n'importe quoi.
Le tchador est interdit dans les établissement scolaires, et mal vu au travail en France c'est vrai peut être pas en belgique... par contre,  
quand j'étais gamine, les bonnes soeurs du collège, personne ne leur disait rien, et toujours rien maintenant. C'est du parti pris, de l'incapacié à se sortir de sa culture. Des bonnes soeurs voilées, ça fait des siècles qu'on en voit en france et en europe, forcément on a eu le temps de s'habituer et de trouver ça normal ou naturel. Mais maintenant, relativement récement, des musulmans arrivent en france et en Europe. Et comme souvent les occidentaux ont montré qu'ils avaient legerement du mal à sortir de leurs habitudes. Un nonne voilée, c'est normal :roll un tchador ou une burka, ça ne l'est plus.
Après ce sera quoi ? interdiction de porter des robes longues ou des pantalons avec un mantoe (je crois que ça s'écrit comme ça) par pudeur religieuse ? Obligation aux bonzes de se laisser pousser les cheveux ?

Je crois que c'est ce qui m'ennuie le plus dans cette loi, c'est qu'en France c'est une gradation dans l'interventionnisme de l'Etat dans les affaires qui ne regardent que la conscience et la vie privée et religieuse.

Encore une fois, si on éduquait les jeunes et les moins jeunes et qu'on leur inculquait le respect de la liberté de penser et d'agir de chacun, et des femmes dans ce cas bien particulier, ce serait bien plus profitable. Mais non, nous on ne sait que réprimer... Réprimer, je veux rien dire, hein, mais c'est toujours agir TROP TARD !

Hum, my two cent dessus. En France, l'école publique est laïque, donc normalement, on n'y croise pas de bonne soeur. Il y a d'ailleurs eu un mini scandale il y a peu, sur des batiments de l'église dans un village, qui acceuillait la cantine scolaire, et qui au final avaient dû mettre dans un placard le crucifix présent dans la salle.

Après, il y a, et où j'ai suivit ma scolarité, des écoles privées sous contract avec l'état. Là, elles peuvent être d'une religion en particulier. Celle où j'étais était catholique, mais acceptait vraiment toutes les religions (on avait des élèves voilés), et on avait parfois des bonnes soeurs qui pasaient dans la cours (par contre, ils arrétaient le cathéchisme, qui n'était de toute façon pas obligatoire, après le collège).

Après, personnellement, mes parents ne sont pas religieux, et ne m'ont pas mis dans une école privée par conviction (mais plutôt parce que l'école dont je dépendais était la même que ma mère avait fréquenté, et qu'elle avait eu les profs sur lesquels je serais invariablement retombés, et elle voulait à tout prix m'éviter ça).

Après, l'interdiction de la Burka, je n'ai pas vraiment d'avis dessus. Je me demande juste comment les contrôles d'identité aux frontières ou autre sont possibles en la portant (c'est juste de la curiosité).
Et hum, dernière remarque, quand j'était à la faculté en France, toutes les filles voilées avant un examen, devait soulever le voile pour que les surveillants puissent vérifier qu'elles n'avaient pas d'appareil audio afin de tricher. Aucune n'a refusé, et celles que je connaissaient trouvait ça normal, (surtout que d'après elles, il y aurait eu pas mal de gens venant voilés pour l'occasion un ipod avec les cours aux oreilles :lol:).
44 ans 77 5703
ben moi le voile des Soeurs me choque...

tout voile me choque d ailleurs.

je porte souvent le turban, mais pas par conviction religieuse, juste par style.

je connais un tas de gonzesses qui cachent leur chevelure via telle ou telle philosophie ou dogme.

un bémol, Private, les SOeurs sont mariées à Jesus, les femmes à leurs maris. si les Femmes se vouent à leurs maris comme les Soeurs à Jesus, je vois un serieux problème.

et en effet on a du mal en France avec les signes exterieurs de foi.
et si moi le voile me perturbe car je doute que ce soit un choix étudié, reflechi et personnel ; je doute aussi que la France pense pareil...je dirai plutôt qu elle aime pas être perturbée, elle soumet à polémique tant de choses... dans les pays anglo saxons, no problem, sick, kipa, turban, voile... tu restes une personne avec des capacités, une morale, une vie...
C
113 ans 438
La loi ne servirait à rien je pense sinon radicaliser encore un peu plus certains mouvements déjà très radicaux. En effet, comment savoir si la burqa est un choix ou une obligation? C'est trop aléatoire comme critère. Malgré tout la question sur ce vêtement me semble assez pertinente.

J'avoue n'avoir jamais vu de femme en burqa à part à la télé et ça me choque. particulièrement lorsqu'un grillage cache leur yeux. Je ressens ça comme une prison. Ca me choque aussi car c'est une preuve de l'inégalité homme femme et bon sans être féministe j'ai toujours eu du mal avec ça.

Chacun à le droit de porter ce qu'il veut c'est vrai, bon à savoir si c'est un choix ou pas, je crois qu'on ne pourra jamais le savoir vraiment.

Bon après je trouve la comparaison aux soeurs assez mauvaise dans le sens où elles sont (et ça devient rare) voilée et on voit bien plus que leurs yeux. Ensuite c'est un vêtement que la plupart du temps elles ne sont obligées d'avoir que dans l'enceinte de leurs couvent (c'est un peu leurs tenues de "travail"), j'ai souvent croisé des soeurs en civil tout comme des prêtres en civil aussi.

Je ne suis pas du tout choquée par des filles voilées donc pas pas des soeurs non plus. La burqa a une dimension différente, puisqu'elle couvre l'entièreté du corps.
Bon après comme j'ai dit je ne pense pas que la loi change quoi que ce soit et je pense que ça aggraverait les choses.
45 ans 04 5576
Lilajolie a écrit:

Je ne suis pas du tout choquée par des filles voilées donc pas pas des soeurs non plus. La burqa a une dimension différente, puisqu'elle couvre l'entièreté du corps.
Bon après comme j'ai dit je ne pense pas que la loi change quoi que ce soit et je pense que ça aggraverait les choses.

Je ne suis pas choquée par les soeurs non plus, tu sais Lilajolie. Ce qui me choque, c'est de faire deux pods, deux mesures entre deux religions parce qu'on a "l'habitude de la notre", et de légiférer pour intervenir dans la vie privée des gens. Je crois que c'est aux Etats Unis, il y a une ville qui a fait une loi - ou l'équivalent, je ne connais pas bien le nom dans le système américain - pour régir les fringues des jeunes. Ca ne plairait pas, chez nous, qu'on interdise les ventres à l'air ou les mini jupes pour les filles, mais ne les portent elles pas par choix ? ou par endoctrinnement par la mode... quelque part, c'est du même tonneau pour moi, porter une burka par convition religieuse est un choix, même s'il résulte d'une obligation religieuse (qu'on a choisi ou dans laquelle on est né(e)). Porter une mini jupe est un choix qui résulte de la mode qu'on a choisi.

Je suis bien consciente que tout(e)s n'ont pas le choix, mais on ne peut pas interferer dans ce domaine pour une fracion de population (et quand bien même ce serait 90%, les 10% restant doivent pouvoir avoir le choix). Il y a d'autres moyens que de réprimer à tout va, mais bien sur, ce serait trop lent pour être visible avant les prochaines elections...

m'enfin bref, je vais laisser ce sujet, parce que je ne fais que me repeter (je sais bien que je radote :lol:) et que je pense avoir dit tout ce que j'ai à dire là dessus :)
45 ans 04 5576
djaga a écrit:
un bémol, Private, les SOeurs sont mariées à Jesus, les femmes à leurs maris. si les Femmes se vouent à leurs maris comme les Soeurs à Jesus, je vois un serieux problème.

En quoi ? les Soeurs ont choisi une vie, une (non)sexualité, de se vouer à un Dieu, peuvent quitter le voile si elles le souhaitent, voient du monde sans être enfermées, ont des activités,
Les femmes ont choisi une vie, une sexualité, beaucoup souhaitent rester fidèles à leur conjoint (ou pas d'ailleurs), peuvent divorcer si elles le souhaitent, ont une vie sociale, un travail, des activités...
Tant qu'il y a de liberté de choix, je ne vois pas où est le soucis. Les Soeurs choississent ce genre de vie, le noviciat est suffisament long pour qu'elles se rendent compte de ce que c'est avant de s'engager et même là encore, elles peuvent changer d'avis..
'Fin bref, je ne comprend pas la nuance que tu fais (ou le bémol, comme tu voudras).
43 ans Thaïlande 1084
Je suis plutôt contre la burqa, parce que ça me semble être une négation de l'individu, et je suis aussi plutôt contre ce projet de loi, parce qu'il ne règlera pas le problème. Le problème, c'est la représentation de la femme dans la religion musulmane. Et la solution ne viendra pas de France... Il y a des musulmans modérés et éclairés, mais malheureusement il semble que pratiquement partout ce soit les extrémistes, les fanatiques qui font la loi... Ici, dans le sud de la Thaïlande, un conflit a fait plus de morts l'année dernière que la guerre en Irak. Des musulmans se battent contre les autorités, on ne sait même pas pourquoi. Des profs (bouddhistes) sont tués en pleine classe devant leurs élèves.

J'espère que je ne passe pas pour islamophobe, ce n'est pas le cas du tout. Mais je pense qu'il y a un problème dans le monde arabe, qui dessert profondément cette religion.

Connaissez-vous un pays musulman qui accepte la liberté du culte pour les autres religions ? Ils sont bien rares. Regardez comme la grippe porcine a été un bon prétexte pour persécuter encore plus les Coptes en Egype, par exemple.

Beaucoup de messages ici fustigent la France, mais la France est beaucoup plus tolérante envers les religions et les étrangers que de nombreux pays du monde !
111 ans 3096
Private a écrit:
En quoi ? les Soeurs ont choisi une vie, une (non)sexualité, de se vouer à un Dieu, peuvent quitter le voile si elles le souhaitent, voient du monde sans être enfermées, ont des activités,
Les femmes ont choisi une vie, une sexualité, beaucoup souhaitent rester fidèles à leur conjoint (ou pas d'ailleurs), peuvent divorcer si elles le souhaitent, ont une vie sociale, un travail, des activités...
Tant qu'il y a de liberté de choix, je ne vois pas où est le soucis. Les Soeurs choississent ce genre de vie, le noviciat est suffisament long pour qu'elles se rendent compte de ce que c'est avant de s'engager et même là encore, elles peuvent changer d'avis..
'Fin bref, je ne comprend pas la nuance que tu fais (ou le bémol, comme tu voudras).

Justement le plus gros problème avec la Burka et autre dérivés c'est qu'on est pas toujours certain que ce soit un choix... et c'est bien là ce qui me chiffonne.

J'aimerais être certaine que chaque femme qui porte ce vêtement le fasse par choix et ne soit pas menacée de représailles si elle choisi de ne pas le porter.

Et franchement, j'ai du mal à en être convaincue...
44 ans 77 5703
les Soeurs s engagent déliberemment me semble t il dans une vie particulière. on leur dit pas dès la naissance.

je ne vois nulle part dans les textes sacrés que les femmes doivent disparaitrent sous une burka. mais les hommes ne tolèrent pas qu elles sortent de la maison sans la burka.et bien souvent dans la maison elles le portent.

on dit ici que la burka est un choix religieux. ou est la religion pour la burka?

la femme est considèrée impure, insoumise, pecheresse, diablesse si elle refuse la burka. mais Dieu ne la foudroie pas. les hommes par contre s octroient le droit de la maltraiter pour ça. les lapidations à mort ne datent pas d aujourd hui...
tu vois ce que je veux dire? elles ne craignent pas Dieu si on voit leurs yeux, elles craignent les humains autour.

en France on a excellé dans le domaine des souffrances imposées car on sortait du chemin. on est pas les derniers c est clair.
néanmoins il me semble qu il y a eu depuis quelque dizaines d années la séparation de l Eglise et de l Etat.

la Charia est royalement differente. d ou nos interrogations.

je suis d accord sur le fond, cette loi est faite pour casser les bonbons et renforce des pensées que je cponsidère malsaines.

mais si je dois parler de la Burka par exemple en Afghanistan... les Femmes n ont aucune éducation. si elles savent écrire leurs prénoms, c est magnifique.

elles n ont pas de libre arbitre. elle n en ont pas le droit.

voila le problème pour moi. le libre arbitre fait d un graçon un homme, et un homme bon, si rien n interfère sa relation aux éléments, si on le laisse comprendre... selon moi.

pourtant dans l Islam, on ne refuse pas à la Femme la qualité d être humain.

lors de réunions de quartier, j ai entendu les Femmes se questionner et certaines même pleuraient devant moi, en disant qu elles ne comprenaient pas pourquoi tant de jeunettes adoptaient le voile aujourd hui (là c est pas la burka hein)car elles s etaient battues pour qu aujourd hui elles puissent respirer comme des femmes, sans cette soumission car toutes etaient d accord pour dire que sans les hommes, elles seraient de trés bonnes musulmanes sans voile.
d autres insistaient sur le fait qu une femme pas voilée est une allumeuse, une fille pas serieuse, pas frequentable, pas "mariable"...
débat lourd. moi je suis partie avant la fin. avant de me prendre une casserole volante ah ah!

cette loi est comme toute les lois de l été... ennervante, hallucinante...

mais concernant les Nones, comme tu le dis, c est un choix reflechi, elles "testent", elles ont accès à l éducation, elles voient et vivent des choses, elles...
44 ans 77 5703
j ai une image qui m arrive la...

un peu hors sujet.

il m est arrivé de ma ballader sur les champs le soir. qui sont ces jeunes filles, voilées, qui sont moulées dans des sapes criardes, et qui sont plus maquillées que des prostituées?

j ai toujours halluciné sur ce phénomène...

j aurai pas tant bloqué la dessus si ces nanas me toisaient pas de la tête auxpieds en disant des choses que je ne comprends pas mais en se marrant, ce qui avait le don de m ennerver... :twisted:

qu on ne me dise pas que je vois pas clair ou que je suis raciste ou quoi... j invente rien. et d ailleurs je suis pas la seule à avoir remarqué.
36 ans sous le soleil 566
ploufplouftagada a écrit:

Justement le plus gros problème avec la Burka et autre dérivés c'est qu'on est pas toujours certain que ce soit un choix... et c'est bien là ce qui me chiffonne.

J'aimerais être certaine que chaque femme qui porte ce vêtement le fasse par choix et ne soit pas menacée de représailles si elle choisi de ne pas le porter.

Et franchement, j'ai du mal à en être convaincue...

je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas parceque certaines sont forçé à porter la burqa qu'il faut l'interdire.

on n'interdit pas les restos chinois sous pretexte qu'il y en a certains qui ne respectent pas les règles d'hygienes, on n'interdit pas la prostitution sous pretexte que certaines prostitués sont en réalité des esclaves sexuelles, on n'interdit pas les mariages avec des étrangés sous pretexte qu'il y a des mariages blancs,
on n'interdit pas la consommation d'alcool sous pretexte que certains vont ce saouler puis aller tuer des gens sur les routes,
on n'interdit pas les vols français vers la thailande sous pretexte que certains y vont pour faire du touriste sexuel-pédophile,
en bref, on n'interdit pas une chose sous prextexte qu'il existe des dérives, sinon on n'interdirait tout...

d'autant plus qu'une interdiction ne ferais que déplacer le problème, les familles à burqa quitterons la france, et le problème de savoir si une femme porte la burqa par choix ou pas n'interresseras plus personne !

mais au moins comme la dit madein, cela auras permis au gourvernement de brasser du vent pour détourner la tempête ... "le fait divers qui fait diversion", je ne vois pour cette loi, que cette utilité.
49 ans 17521
Je suis plus que mitigée sur le sujet... Je suis pour la liberté de chacun(e), et donc pour le droit de ses femmes à porter la burqa ou quoi que ce soit dans la mesure où c'est un choix personnel... sauf que... comment savoir si c'en est vraiment un ? avec la pression de la famille, du mari ? ça me fait mal au coeur quand même, quand je les voyais... j'ai habité 2 ans dans les yvelines, du côté de Poissy, où j'en croisais tous les jours au marché, des burqa et des niqab... c'était pas une majorité (beaucoup portaient juste un foulard), mais j'en voyais...

Pour autant, bien qu'étant athée, le fait de montrer ses signes religieux ne me posent pas de problème, je ne me sens pas agressée par ça... c'est juste le problème des libertés individuelles qui se pose, à mon sens...

pistachette a écrit:

d'autant plus qu'une interdiction ne ferais que déplacer le problème, les familles à burqa quitterons la france, et le problème de savoir si une femme porte la burqa par choix ou pas n'interresseras plus personne !

Personnellement je ne pense pas que ces familles quitteront la France, simplement ces femmes n'auront plus le droit de sortir de chez elles, tout bêtement... et c'est ce qui me dérange dans le fait de faire une loi dans ce sens... ça ne fait que déplacer le problème... une fois qu'on ne verra plus les Burqa dans les rues, parce qu'elles seront cloitrées chez elles, quelle sera la victoire, pour ces femmes séquestrées ? Je me dis qu'au moins, tant qu'on les voit, on sait qu'elles existent, et elles ont une possibilité de voir le jour, même si c'est au travers de leur grillage... :?

Bref... je serais bien en peine de prendre une décision concernant cette loi, tellement il y a du pour et du contre... mais je pense aussi qu'interdire quelque chose sous prétexte qu'il y a quelques dérives minoritaires, c'est délicat... donc dans l'ensemble je serais plutôt contre cette loi... car je ne suis pas sure qu'elle libère vraiment les femmes qui en ont besoin...
111 ans 3096
+1 avec Pistachette et Karen.

Le problème auquel on doit s'intéresser, c'est pas la burka, c'est la condition de la femme.

Et des musulmanes qui portent pas de burka et qui n'ont pourtant aucune liberté, j'en connais malheureusement. (par exemple : pas le droit de partir de chez les parents sans être mariée, même s'il faut refuser un boulot intéressant et bien payé (véridique) donc chômage forcé, couvre-feu, pas le droit d'aller au ciné ou au resto avec des amis...)
R
36 ans 15
sans vouloir polimiquer c'est pas la burqa ou le voil ou je sais quoi d'autre encore qui faut interdire , mais toute religion quelqu'elle soit , elle fout la m**** depuis des siècle et des siècles , enfin ça c'est mon point de vue et ça n'engage que moi bien sûr
602
c'est un autre debat, ça
49 ans 17521
RedStoneOlive a écrit:
sans vouloir polimiquer c'est pas la burqa ou le voil ou je sais quoi d'autre encore qui faut interdire , mais toute religion quelqu'elle soit , elle fout la m**** depuis des siècle et des siècles , enfin ça c'est mon point de vue et ça n'engage que moi bien sûr

Oui, tu as raison, d'ailleurs, je crois qu'on devrait carrement interdire aux gens de penser... Lobotomie pour tout le monde, ça sera plus simple... ça évitera au moins de trop généraliser... :roll:

C'est pas les religions qui craignent, c'est ce qu'on en fait... (c'est une athée qui dit ça)...
B I U