MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une loi interdisant la burqa?

602
on pourrait ouvrir un autre debat sur les bienfaits/mefaits de la religion.

ou un autre du genre : "est-il raisonnable de croire en dieu?".

c vrai que comme le dit karen, on  
ne peut pas forcer les gens a croire, ou ne pas croire. (quoique je crois que dans certains pays, notament islamique, il vaut mieux etre croyant qu'athée).

la religion existe depuis que l'homme existe, l'homme a besoin d'avoir la foi, parce que son monde lui echappe, sa finalité, son but.

puis vient la question existentielle, de la mort, du non-etre.

la religion est essentiel a l'homme, de mon point de vu.
elle egare souvent les hommes certes, mais elle peut aussi le sauver.

il n'y pas que des mefaits a croire, non
R
36 ans 15
karen a écrit:
RedStoneOlive a écrit:
sans vouloir polimiquer c'est pas la burqa ou le voil ou je sais quoi d'autre encore qui faut interdire , mais toute religion quelqu'elle soit , elle fout la m**** depuis des siècle et des siècles , enfin ça c'est mon point de vue et ça n'engage que moi bien sûr

Oui, tu as raison, d'ailleurs, je crois qu'on devrait carrement interdire aux gens de penser... Lobotomie pour tout le monde, ça sera plus simple... ça évitera au moins de trop généraliser... :roll:

C'est pas les religions qui craignent, c'est ce qu'on en fait... (c'est une athée qui dit ça)...

HS: dès qu'on parle du mot religion les boucliers se lèvent :lol: (et c'est un ancien catho qui dit ça mais qui a trouver qu'il avait autre chose a foutre dans la vie que de croire, d'implorer ou meme d'espérer quoique se soit d'une soit disante divinité inventer par l'homme.
Encore une fois mes propos n'engage que moi
FIN DU HS POUR MA PART revenons au sujet initiale "une loi interdisant la burqa " ;)
Carole_78 a écrit:
Le port de la burka me choque, et pour ce qui est des bonnes soeurs, déjà à part une ou deux communautés, elles n'en portent plus, et surtout, elles consacrent leur vie à Dieu. On le leur impose, et je ne suis pas d'accord avec ça, mais en prononçant leur voeux, elles savent où elles vont.
La burka est imposée dans la plupart des cas, du moins en France, à ces femmes. J'ai vu quand j'habitais Asnières, les yeux de ces femmes à travers leur "grille", quelle tristesse, quelle détresse dans ces regards :(
J'avoue que je ne comprends pas comment une religion peut asservir un être humain à un tel point...

Maintenant, je ne suis pas sure qu'une loi va résoudre ce pb. Pcq avec leur burka, leurs maris/pères/frères les autorisent à sortir. Qu'en sera t il si on l'interdit ? Certaines vont rester chez elles, tout simplement, prisonnières à leur domicile... une séquestration légale en quelque sorte...

Bonjour à toutes

Tu as habité Asnières ? Moi limite aux 4 routes et c'est de pire en pire, 21 ans que j'habite là et hélas de plus en plus de "burka"....
Cela me choque de voir qu'à notre époque des femmes doivent se soumettre ainsi....

Surtout que certaines sont très belles ça me choque quoi de les voir sous cet habit noir en plus, on dirait des fantomes sinistres....

Je ne critique pas la religion mais la façon dont elle est interprétée et ce dans toutes....
62 ans 220
Hi girls ;)
Après avoir lu vos intéressants témoignages et points de vue , je viens mettre un rapide grain de sel. (ça risque d'être un peu confus , je m'en excuse d'avance :oops: )
Je ne suis pas persuadée du tout que le port de la burqua tienne de la liberté individuelle et je vois la "recrudescence" du port de ce vêtement, surtout dans les quartiers en France ( car je crois que c'est de ça qu'il est question à la base de la demande d'une création de commission d'enquête parlementaire ) d'un oeil inquiet. Je crains la radicalisation d'une religion qui n'a rien à voir avec l'Islam pacifique pratiqué par la majorité des Musulmans en France , respectueux de la tradition laïque française (à mon sens , le seul terrain ou nous pouvons tous et toutes nous entendre , quelles que soient nos croyances ... même si ce principe essentiel est scandaleusement galvaudé de nos jours ... :evil: )

Comme d'hab , ce sont encore les plus défavorisés (misère matérielle qui engendre misère intellectuelle etc ... je ne vais pas vous repeindre le tableau , vous savez ce dont je parle ... ) qui vont payer le prix fort en ces temps de crise ou les plus pauvres morflent sur tous les plans ...
Les premières à morfler et sont encore et toujours les femmes ...

Au delà de ça , j'ai une pensée pour toutes les femmes qui se sont battues , et celles qui se battent encore , en France et ailleurs , pour le respect dû à notre sexe.

Donc ,perso, je suis plutôt favorable à une loi interdisant le port de la burqa ... à titre de "rappel" des principes démocratiques et répubicains.

;)
Je vous parlerais des femmes qui se sont battues pour se délivrer du voile, pour demander à bénéficier des mêmes droits que les hommes. Je vous parlerais de toutes celles qui, dans les pays du maghreb, ne portent ni le voile, ni la burqa ni le niqab car cela ne fait plus partie de leur culture. Je vous parlerais aussi de celles, française ou pas, qui portent la burka, le voile ou le niqab par besoin de reconnaissance plus que par respect d'une religion.

Hier à la radio, j'entendais une femme française dire qu'elle avait découvert le bonheur en portant le niqab !!! Oups !

Là où je suis choquée c'est que nous vivons dans une république laïque. Je ne vois pas dans la rue de femmes catholiques s'auto-flagellant pour obtenir la rémission de leurs péchés.

Si demain je créée un mouvement religieux qui impose de se promener nu, comment vont réagir les gens ? Et si ce mouvement prônait la fornication dans les rues ???

Allons en toute chose il faut raison garder. Toute religion sera respectée dans la mesure où elle n'entravera pas la vie "normale" des autres.

Je suis pour une loi interdisant tous les signes extérieurs de quelque religion que ce soit. La religion relève du domaine privé et doit rester dans ces limites.

En Tunisie, dans les administrations, le port du voile est interdit. N'est-ce pas un pays musulman ?

Une loi a été promulguée en Hollande qui dit, au sujet de la burqa, "que les masques sont autorisés uniquement pour le carnaval".

L'islam n'impose pas le voile aux femmes d'après Rania de Jordanie : La reine Rania de Jordanie estime qu'"imposer un voile à une femme est contraire aux principes de l'islam" et elle appelle "tous les modérés à faire entendre leur voix".

"L'islam n'impose ni d'être pratiquant, ni de s'habiller d'une manière ou d'une autre. Imposer le voile à une femme est donc contraire aux principes de l'islam", a-t-elle déclaré dans une interview publiée vendredi par le quotidien italien Corriere della Sera.
41 ans Saint Etienne 428
Il y a quelques jours en me promenant avec mon ami nous avons croisées 2 femmes qui portaient la burqa.

Mon ami est musulman ( il est turc) m'a dit etre choqué par ce qu'on avait vu. Il est contre le fait de porter le voile ( tout type de voile). Dans sa famille, ni sa mère ni ses soeurs ne sont voilées.

J'ai grandi dans un quartier a forte population maghrébine donc des femmes voilées j'en ai toujours vu. Par contre quand j'était enfant c'était les mamies ( 1ere génération d'immigrants) qui portaient le voile.

A l'école les mamans de mes amis ne se voilaient pas. On constate que de plus en plus de jeunes femmes portent le voile. J'ai beaucoup de copines qui se sont voilées à l'age adulte.

Pour moi j'ai l'impression qu'il y a une montée en flèche de l'islam très stricte qui est due à une perte d'identité des gens issus de la 3ème génération d'immigrants.

Je m'explique: en france, même s'ils sont nés sur le territoire, ils sont considérés comme étrangers. Et dans leur pays d'origine quand ils partent là bas en vacances ils sont considérés comme étranger également.

La religion serait donc pour eux un moyen de se retrouver en phase avec leur "racines". Mais dans le cas de la burqa ça part à l'extreme.

Pour ma part je respecte le culte de chacun mais quand je vois des "gamines" de 14-15 ans entièrement voilées je suis persuadées que ce n'est pas elles qui ont choisi.

En toute franchise, je suis contre le port de la burqa. On est en france, dans un pays laic.
48 ans 93 1174
Je vous conseille d'aller lire certains forums musulmans.

Votre vision des femmes musulmanes risquent de changer!
49 ans 17521
huitre a écrit:
Je vous conseille d'aller lire certains forums musulmans.

Votre vision des femmes musulmanes risquent de changer!

Dans quel sens ?
39 ans région parisienne 1309
huitre a écrit:
Ben moi la burka ça ne me choque pas.
Je fréquente beaucoup de musulmans et l'image occidentale de "les hommes la forcent" est fausse en France. Bien sûr il doit y avoir des femmes qui sont forcées mais la grande majorité le fait par conviction personnelle.

Ce sont simplement des musulmanes un peu plus intégristes dans le sens où elles prennent le Coran à la lettre. Cela engendre beaucoup de sacrifice dont la burka, ne pas parler à des kouffars (mécréants) baisser les yeux devant les hommes, ne pas serrer les mains des hommes, etc etc. La burka n'est que la partie visible de l'iceberg. Derrière il y a une vraie mentalité musulmane : pas de musique, pas de scène hot à la télé, les prières à l'heure, pas de mixité, etc etc etc ....

celles qui portent le voile ça me pose aucun problème, mais la burka si ! quand je croise des femmes qui en portent dans la rue, j'ai de la peine pour elles... je peux pas m'empecher de penser qu'elles sont privées de beaucoup de libertés !

j'étais choquée par les 2 filles qui étaient en médecine avec moi... tout en noir, grillage devant les yeux, des gants... la totale quoi ! je les vois pas trop examiner un patient ! ou alors elles feront de la gynéco, pour voir que des femmes ?!
48 ans 27
'soir
Que la femme qui porte la burqa soit consentante ou forcée ne change presque rien pour moi, cette fringue - en plus de l'aberration en terme d'ordre public qu'elle représente - est la matérialisation d'un acte sexiste et raciste : Il y a une femme qu'on croise dans la rue et qui porte sur elle son refus d'avoir le moindre contacte avec une personne du sexe opposé et/ou d'une autre religion". Un t-shirt avec l'inscription "je cause pas aux femmes et aux juifs" ne serait pas plus une injure à la société je trouve.
le président du CFCM n'est pas sérieux quand il parle de phénomène marginal, il habite où lui exactement ? et puisque visiblement ça inquiète de plus en plus de citoyens de toutes tendances, c'est maintenant qu'il faut se poser la question, et pas attendre que ça ne devienne ingérable, comme ça à été fait pour le voile à l'école.
Et on doit le faire même si c'est LA CRISE°musique qui fait peur°, le "y'a des sujets plus importants" n'est pas un argument valable car avec tous les ministres, députés et autres secrétaires des tas qu'on engraissent y'a intérêt qu'ils traitent de tous les dossiers en même temps !
45 ans 04 5576
djaga a écrit:
j ai une image qui m arrive la...

un peu hors sujet.

il m est arrivé de ma ballader sur les champs le soir. qui sont ces jeunes filles, voilées, qui sont moulées dans des sapes criardes, et qui sont plus maquillées que des prostituées?

j ai toujours halluciné sur ce phénomène...

Citation:

Ce qui prouve bien que pour la plupart, le voile n'est pas vécu comme un signe de "pudeur" ou e masquage de la féminité mais de religion peut être.
J'ai déjà encotré aussi des prostituées avec une petit croix en or autour du cou. Les fringues et le maquillage n'ont rien à voir avec la foi.

brunette67 a écrit:
Pour moi j'ai l'impression qu'il y a une montée en flèche de l'islam très stricte qui est due à une perte d'identité des gens issus de la 3ème génération d'immigrants.

Là je tend à penser comme toi, et pourquoi cete perte d'identité ? peut être auss parce que l'intégration s'étant mal faite, on se raccroche comme on peut. Cette loi n'améliorera pas les choses...
44 ans Nantes 500
Je suis clairement contre la burqa ou autre expression marginale d'une religion sur une terre qui se veux Laïque.

On peut dire que la liberté c'est aussi de laisser chacun faire ce qu'il veux après tout...
On dit que la liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres.

Je suis tout à fait d'accord avec certains propos qui ont été dit : Liberté et tolérance, donc on peut se balader à poil si une religion le dit "soi-disant" ?? Foutaise ! Ya des limites à tout et la France a les siennes, heureusement.

Si les femmes veulent porter un voile coloré sur leurs cheveux ou un genre de turban : soit !
Mais être recouverte de la tête au pied est contraire aux libertés pour lesquelles ma grand-mère et celles de sa génération se sont battues.

Je n'accepte donc pas de voir ça dans la rue ! (comme je n'accepte pas non plus de voir les prostituées en bas de chez moi se trimballer à moitié à poil en plein jour, à la vue des plus jeunes)

Et si ces femmes ont fait ce choix, qu'elles le fasse chez elles, mais qu'elles ne l'imposent pas aux autres !
Je suis clairement contre toute forme d'extrémisme des religions et contre leur aliénation. Et j'estime que ce genre de choses rentrent dans ces critères...

Quand on a commencé à parler d'interdire le voile dans les écoles, tout le monde a crié au scandale ! Qu'on bafouait les libertés de ces personnes ! Quelle bonne blague !
L'école française est laïque donc aucun signe de religion ne doit y paraitre.
Un bon chrétien se ballade-t-il avec une croix sur ses épaules ?? Je n'en ai jamais vu... Donc pourquoi les autres religions seraient en droit de la faire ? :roll:
35 ans 233
Une loi pour ça ? J'pense qu'en France certains problèmes sont plus urgent que ça (pour le moment) et une telle loi va provoquer de la colère et de la rancœur plus qu'autre chose...

C'est sure que si c'est porter par une femme qui est contrainte là je n'adhère pas.... donc je suis contre...

Mais ce n'est pas une loi qu'il faut pour ça, c'est religieux pas politique ! Après c'est bien d'en parler pour faire réagir c'est sûr sur ce problème :)

Tcho ;)
54 ans Paris 176
JE pense qu'on ne saura jamais si une Femme porte un burqa par sa propre volonté.

Il y a tellement de choses plus urgentes à traiter par le gouvernement que ça me parait être encore une diversion pour notre pays qui va mal.
1147
Juste dire de quoi

Je ne me rappel pas quand ça s'est passé, mais un moment donné à Toronto, il y a un père (musulman) qui a tué sa fille parce qu'elle ne portait pas le voile.

Alors l'histoire que les femmes ne sont pas obligées...je peux bien croire qu'il y en a qui ne le font pas par obligation envers leur mari ou leur père, mais il s'agit d'une minorité.
B I U