MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une loi interdisant la burqa?

gurgle a écrit:

c'est marrant, mais c'est toujours avec les musulmans qu'il y a des soucis. on entend jamais parler des religions chinoises, africaines, boudhistes, ou orthodoxes ou que  
sais je...

Religion chinoise , africaine lol
chinoise= boudhiste
Africaine= musulman ou catho

Je n'ai pas lu la suite, pas intéressant
A force de parler de signe d'appartenance à une religion, on a l'impression que les musulman portent un voile ou une burqa pour montrer leur appartenance à la religion.
NON, ils le portent car ils pensent que leur dieu les oblige, c'est un devoir de leur religion comme on parlait de droit et de devoir. pour eux c'est un devoir religieux.
Ceci dit je répète que je suis contre la burqa.
41 ans France : Lille 3505
Alors laisse moi te dire jeune homme qu'en chine c'est pas le boudhisme le plus répandu loin de là . C'est le taoisme philosophique et religieux puis viennent ceux qui ont une philosophie taoiste et sont devenus boudhistes religieux, et ensuite encore en dessous ce sont des gens de philosphie taoïste de confession chrétienne .

voilà les trois grandes communautés mais chez les chinois y a aussi des musulmans et là bas ils font pas chier avec des buktruc et niqmachin .

Merci de ne pas être réducteur avec le peuple chinois car le nombre de confession présentes là bas sont presque aussi nombreuses qu'aux USA à la différence près que pendant des années le parti unique chinois avait interdit toute forme de religion car celle ci je cite "constitue un vent possible de contestation qu'il faut endiguer pour le bien de tous" .

Il est vrai que pour ma part moi qui suit les ensignement du taoïsme non religieux je n'ai jamais vu même chez les religieux taoïstes de comportement aussi outrancier .

Je comprends que Gurgle s'interroge à haute voix sur le fait que les taoïste, les boudhiste, les hindus, les brahmans vashantis et autres religions d'extrême orient fasse si peu parler d'elle et à contrario que des excités font tout pour mettre la communauté musulmane en avant .
44 ans 77 5703
ensorcelleuse a écrit:
que dire a pres le tres beau texte de crunkigial a part peut etre rajouter ceci la france est un pays laîque ce qui veut dire que toute forme de croyance n'est pas interdite mais au contraire accepte. et si l'on decide d'interdire la burqua parce que c'est un signe d'appartenance a une religion. un signe ostentoire. il faut se rappeller que dans chaque village 36000 en france metropole la premiere chose que l'on voit en arrivant c'est l'eglise la cathedrale. donc si il y a l'interdiction de la burqua je prierais tous les partisans de cette interdiction de couvrir ces lieux de culte. j avoue avoir du mal a comprendre ce port (trop athée peut etre) mais la plus grande spiritualite c'est la tolerance du choix de chacun. et rien que l'idée de priver des personnes de cette tolerance me choque!

en terme de religion, nulle part dans les textes il existe de burka ou niqab! d ou ça vient?

à ce que je sache, ce n est pas venu de la volonté des femmes, mais de la volonté des hommes.

qu aujourd hui ce soit un gros phénomène de mode pour afficher une spititualité, ouais je veux bien, mais par respect pour celles qui sont contraintes à vivre comme "gommées" il s agirait d y réflechir à deux fois.

on a longuement débattu, et sauf ton respect Leenda, malgrè tes explications trés sincères, je ne vois pas en quoi te couvrir entièrement exprime une foi plus pure.

merci d avoir répondu à mes questions concernant les rapports homme/femme. il existe dans de nombreuses philosophies des règles strictes à respecter pour éviter les tentations entre hommes et femmes. moi je pars du principe que le libre arbitre est à travailler, que nous avons tous un travail à effectuer sur notre mentale pour dépasser cela.

je connais des femmes qui se retirent lors de leurs règles pour méditer, aucun contact avec personne... cette période est censée permettre un "pellerinage" en soi positif. sauf que les concernés t expliqueront que les règles rendent la femme impure, qu il ne faut pas la toucher et la on balance des absurdités "divines". messieurs, les règles ne sont pas une maladie mais une bénédiction, vous n êtes pas venus au monde par l imaculée conception non plus, vos parents ont fait l amour...etc etc

oui la France est un pays Chrétien, ce n est pas pour me ravir, donc oui on y voit des Eglises,etc. je ne vois strictement aucun rapport entre les Eglises et la burqa.

on pourrait assimiler les femmes qui portent la burqa comme sectaires, au même titre que d autres, toutes religions ou dogmes confondus.

moi ce qui me dérange, c est le fait que la burqa exprime la necessité de camoufler la femme vis à vis de l homme.
Or, etant assez féministe sur les bords (parfois même au milieu ih ih), je revendique le droit d être une femme. j entends par la, des formes, des cheveux comme on le veut, sourir etc.
tout chez la femme qui est vue par quelqu un d autre que son mari, est pretexte à l accuser coupable. ça ça me dérange.

ceux qui me connaissent par myspace savent que je n adhère pas du tout aux signes exterieurs de foi.

Gurgle, en effet, l Islam est sujet à polémiques. ici j ai l impression que les conneries des colonies ont engendré des déracinements, des besoin de retour aux sources, des non acceptations ici et la qui ammènent à s accrocher à la foi. en Afrique, il y a les coutumes, mais l Afrique a été colonisées par des musulmans, des cathos...
la Religion est une chose importée dans le monde entier. avant il y avait les croyances puis a été décidé d imposer la croyance en un Dieu Unique; le début de pas mal de galères au final...

la Religion n est pas originelle en mon sens, et a été trimballée d oral en oral par des gens qui détenaient le pouvoir. la REligion apprend, éduque les gens à être bons mais surtout à craindre Dieu (dans l Islam, c est clair) et craindre Dieu c est craindre le pouvoir divin donné à quelques uns sur terre, et n est de totue façon pas du totu mon concept de foi.

craindre, non, aimer oui car ça engendre le respect.

maintenant, comme dirait le papa du jeune féru d Islam dans "menace to society", je ne conais pas l Islam, mais depuis que mon fils connait l Islam, il est meilleur, peut importe ce que c est, si ça rend mon fils meilleur, je suis pour".

ben pour moi devoir différencier autant la femme des hommes et la camoufler car à découvert elle inspire automatiquement des choses malsaines, ne rend personne "meilleur". ça va à l encontre de ce que les Femmes de ma famille ont combattu pour avoir le droit d exister.
S
38 ans 1093
Cocagne a écrit:
_Roaaa_ a écrit:
Et tu penses que quelqu'un qui veut voler un sac va se préoccuper que se masquer le visage soit interdit par la loi ?

pendant la guerre d'Algérie le FLN utilisait des femmes portant le voile intégrale pour transporter des armes, des terroristes pourrait réutiliser cela même en France actuellement puisque le voile intégralé ne te gène pas

Je n'ai jamais dit qu'il ne me gênait pas !

Il me dérange, m'interroge, je préférerait que personne ne la porte. Mais je ne souhaite pas obliger ce qui le font à le retirer juste parce qu'il me gêne, et encore mois par la force.

Si les terroristes veulent faire sauter des endroits, ils n'ont pas besoin que la loi les empêche de se couvrir. La chasse au terrorisme ne doit pas devenir un prétexte à la restriction des liberté;

je comprend ton point de vue RuleSpider qui est motivé par une confrontation que je n'ai pas avec les extrémismes islamiques, c'est toujours plus facile d'être tolérant(e)s quand on est pas dedans, mais c'est un sujet tellement délicat que le dérapage entre encadrement des extrémismes et restriction de la liberté d'expression est très facile. D'où ma réponse. Les extremismes que je cotoie sont une paroisse de ma ville qui fait régulièrement parler d'elle et pas en bien avec un glissement des paroissiens modéré vers d'autres paroisses et une concentration des extremistes catholique dans celle-ci, mais curieusement ça ne fait pas scandale.

Cabaleros, c'est un beau raccourci que tu nous fais là, en Chine comme en Asie il y a de nombreuses religions et spiritualités et pas seulement le boudhisme et en Afrique l'animisme à encore une place au même tire que les autres branches du christianisme.

Quand au projet de loi d''interdiction de se couvrir le visage il n'a rien à voir avec une religion, le débat se généralise beaucoup trop à un procès des musulmans (par les musulmans eux-même parfois) alors qu'il de devrait pas être religieux. c'est ce débordement du débat qui si la loi est votée risque de causer beaucoup plus de problèmes qu'il ne crée de solutions.

Je suis d'accord aussi que les églises sont autant un patrimoine culturel que religieux, mais on parle des bâtiments là, pas de la religion, je ne pense pas qu'il soit sain de faire un hiérarchie des religions. C'est comme assimiler les vestiges en Grèce au polythéisme paganiste comme religion et pas à un patrimoine culturel.
RuleSpider a écrit:
Alors laisse moi te dire jeune homme qu'en chine c'est pas le boudhisme le plus répandu loin de là . C'est le taoisme philosophique et religieux puis viennent ceux qui ont une philosophie taoiste et sont devenus boudhistes religieux, et ensuite encore en dessous ce sont des gens de philosphie taoïste de confession chrétienne .

voilà les trois grandes communautés mais chez les chinois y a aussi des musulmans et là bas ils font pas chier avec des buktruc et niqmachin .

Merci de ne pas être réducteur avec le peuple chinois car le nombre de confession présentes là bas sont presque aussi nombreuses qu'aux USA à la différence près que pendant des années le parti unique chinois avait interdit toute forme de religion car celle ci je cite "constitue un vent possible de contestation qu'il faut endiguer pour le bien de tous" .

Il est vrai que pour ma part moi qui suit les ensignement du taoïsme non religieux je n'ai jamais vu même chez les religieux taoïstes de comportement aussi outrancier .

Je comprends que Gurgle s'interroge à haute voix sur le fait que les taoïste, les boudhiste, les hindus, les brahmans vashantis et autres religions d'extrême orient fasse si peu parler d'elle et à contrario que des excités font tout pour mettre la communauté musulmane en avant .

Le taoïsme:

- Fondé en Chine au 2è siècle après J.-C.

- Le nombre officiel de pratiquants chinois est estimé à 1,5 millions

Le bouddhisme:

- Introduit en Chine au 1er siècle après J.-C.

- Le nombre officiel de pratiquants chinois est estimé à 72 millions

Donc qu'est ce que tu racontes en disant que le boudhisme n'est pas le plus rependu , c'est bien la religion la plus répendue là-bas. il y a 50 fois plus de boudhistes que de taoistes.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
on dérive un peu parce que le boudhisme et le taoisme en Chine c'est une situation plus complexe que cela puisque ces deux philosophie sont interpénétrées dans la vie quotidienne beaucoup plus que nos religions dites "du livre" qui sont exclusive
et puis les chiffres ont été faussés par les communistes aussi
44 ans 77 5703
Leenda, à ma relecture je tiens à preciser tout de même, que pour moi (enfin t auras compris heiiin :lol: ) la spiritualité se trouve et se maintient, s enrichit pas aux travers de manières et de gimmicks par exemple, pas d attitude, de prosternation... c est là et n pas besoin de "tremplin" pour exister.

un homme qui médite en haut d une montagne est un grand homme, un homme qui médite au milieu d un marché avec le bruit etc est un plus grand homme. bon c est traduit de l anglais donc ça rend pas aussi chouette, mais c est signé Mutabaruka.
L
40 ans dans les nuages 167
Bonjour

J'ai conscience que je vais un peu parler pour rien dire ))
J'ai tout lu mais je n'ai rien a ajouter pour l'instant et pas trop de temps non plus

J'ai vu des personnes comme "ensorcelleuse" "roaaa" et d'autres dont je n'ai pas retenue les pseudos (desolée) qui sont contre cette loi et on des raisons legitimes que je respecte (evidemment)

Des personnes comme Djaga ou rulespider (une fois les sarcasmes mis de coté) avec qui je ne serai peut etre jamais daccord sur la loi mais qui on prit la peine d'avancer leurs arguments et de me lire attentivement a chaques fois, dont je souligne elurs effort pour comprendre et avec qui je suis d'accord sur nombreuses autres choses par contre...

La le sujet devie un peu donc je veux pas trop en rajouter non plus, par contre si il y a des points ou vous aimeriez que je me prononce ben n'hesitez pas...

Je reste dans les parages ))

Bon week end
46 ans 4830
cabaleros483 a écrit:
gurgle a écrit:

c'est marrant, mais c'est toujours avec les musulmans qu'il y a des soucis. on entend jamais parler des religions chinoises, africaines, boudhistes, ou orthodoxes ou que sais je...

chinoise= boudhiste

bon ok ok autant pour moi, je me suis mal exprimée. je voulais dire par là (et si tu n'étais pas pétri de mauvaise foi tu aurais compris) qu'en france, on trouve une multitude de religions, et qu'aucune ne pose autant de problème que la religion musulmane.

j'aurais sans doute du parler plutôt de boudhisme, de religion juive, chrétienne, de vaudou, que sais je. il y en a une multitude de religions pratiquées!

tu vas dire que ce sont des religions minoritaires sans doute...

leena, contrairement à toi, essayes d'expliquer ses choix de manière constructive.

mais comme ce que je dis n'est pas intéressant à tes yeux, je vais arrêter d'écrire dans le vide...je voudrais pas qu'après coup, tu apprennes quelque chose!!

c'est facile de casser sans raison juste parce que tu soutiens une théorie différente, sans apporter quoique ce soit digne d'attention...
44 ans 77 5703
cabaleros483 a écrit:
gurgle a écrit:

c'est marrant, mais c'est toujours avec les musulmans qu'il y a des soucis. on entend jamais parler des religions chinoises, africaines, boudhistes, ou orthodoxes ou que sais je...

chinoise= boudhiste

ben dans le mêem genre de tact, la porte est ouverte, tu manqueras à personne...

:roll:
S
38 ans 1093
Voici un article, a prendre au second degré et à lire en entier pour avoir le fin mot de l'histoire, sur les dérives de l'interdiction de la burqua

Il provient du très intéressant blog, que je conseille à tous, "bug brother" qui relate et dénonces les dérives sécuritaire et liberticides de fichage et videosurveillance.

http://bugbrother.blog...erdire-les-travestis/#more-409
L
40 ans dans les nuages 167
Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce blog mais j'aime ce genre d'auteur :))

Purée 30 000 euros d'amandes ?????
Pour le peu que ca soit comme les radars ou a 5km a peine visible au compteur tu es amandable, ben pour le coup si tu remonte trop ton echarpe par temps de froid faudra faire gaffe, finalement on est dans le meme bateau :))

Merci pour le partage
41 ans France : Lille 3505
_Roaaa_ a écrit:
Voici un article, a prendre au second degré et à lire en entier pour avoir le fin mot de l'histoire, sur les dérives de l'interdiction de la burqua

Il provient du très intéressant blog, que je conseille à tous, "bug brother" qui relate et dénonces les dérives sécuritaire et liberticides de fichage et videosurveillance.

http://bugbrother.blog...erdire-les-travestis/#more-409

Même au second degré je trouve cela de fort mauvais goût m'enfin bon . :roll:

Bien sur qu'il faut veiller à ce que ça parte pas en sucette non plus . Comme dirait l'autre "L'enfer est pavé de bonne intentions" .

Mais ce que je dénonce et continue à dénoncer c'est un laxisme patenté sur ce genre de questions qui permettent à des mouvement extrémistes de naître en France . Au point même parfois comme j'en avais donné l'exemple que certains pratiquant tenant d'une vision modéré de leur culte ne se retrouve plus dans le discours porté au nu dans leur lieu de culte .

N'est ce pas regrettable qu'un musulman modéré comme le père de famille que j'avais cité, ne puisse plus exercer sa foi à la mosquée tout cela parce que les Imams modérés ont été jetés dehors et qu'a sa mosquée de quartier ce pauvre homme entend ce genre de chose alors que par le passé c'est justement ce qu'il avait cherché à fuir ???

La loi sur la burqa n'est pas la meilleure des solutions et j'en ai convenu maintes fois plutot dans le forum . Mais malheureusement le peu de courage politique de nos dirigeants les amènes à cette seule alternative . Bien qu'elle ne soit pas la meilleure ils ont au moins pris le temps de fonder une commission qui décidera de la meilleure marche à suivre . Et j'ose espérer que cette commission est constituée de gens éclairés qui montreront la bonne voie à nos dirigeants .

Et si malheureusement leur couardise ne les mène qu'a une loi contraignante alors oui même si je sais en mon fort intérieur la solution peu adéquate elle n'en demeurera pas moins la réponse apportée par l'Etat à une crise qui pourrit certaines banlieues .
44 ans 77 5703
je vai faire ma super relou.

il me semble qu on a obtenue la séparation de l Eglise et de l Etat.
et que sur ce territoire on a des droits et des devoirs et nous devons obéir à des règles assez précises.
donc s il est quelque part dans les textes qu on doit se ballader avec au moins la possibilité de nous reconnaitre par le visage, pourquoi devrait on accepter la burqa?
en mettant la question de la religion complètement en dehors, les personnes qui se cachent le visage seraient hors la loi?

la question de l intégration me saoule, simplement parce que si je vai dans un pays ou aucune femme n a le droit d être à découvert je me prommènerait pas à découvert.

je pense à nos grands mères qui ont brulé leurs soutifs... on a beau me dire que c est une question de foi, je trouve impoli de se promenner au milieu de tout le monde en etant camouflé. certes j ai pas l habitude, j ai découvert cela trés recemment à neuilly et alentours.

Leenda, je pense à une fille dans ma ville qui s est convertie après des galères ( toxicomanie...) et bim d un coup elle avait une raison de s accrocher et de s imposer des règles de vie précises. Elle a étudié les textes qu on a bien voulu lui donner et expliquer, et depuis je ne la vois qu habillée comme toutes les jeunes musulmanes, les même pantalons, les même vestes trois quarts, les même col roulés, la moitié du visage à découvert et pour signe de fille dans le vent, des mix de couleurs. elle a choppé des attitudes de bledarde, elle fait le Ramadan, elle récite des prières qu elle ne connait que par les traductions approximatives. en gros elle m ennerve. et quand je dis "bledard" c est pas péjoratif, j avais un grand Père algérien et un autre espagnol, c est un terme affectif je dirai.

par contre, la lecture des blogs etc pour moi c est souvent de la propagange, alors, d une manière sage, je me creuse la tête, je développe mon libre arbitre pour y reflechir.
B I U