ensorcelleuse a écrit:que dire a pres le tres beau texte de crunkigial a part peut etre rajouter ceci la france est un pays laîque ce qui veut dire que toute forme de croyance n'est pas interdite mais au contraire accepte. et si l'on decide d'interdire la burqua parce que c'est un signe d'appartenance a une religion. un signe ostentoire. il faut se rappeller que dans chaque village 36000 en france metropole la premiere chose que l'on voit en arrivant c'est l'eglise la cathedrale. donc si il y a l'interdiction de la burqua je prierais tous les partisans de cette interdiction de couvrir ces lieux de culte. j avoue avoir du mal a comprendre ce port (trop athée peut etre) mais la plus grande spiritualite c'est la tolerance du choix de chacun. et rien que l'idée de priver des personnes de cette tolerance me choque!
en terme de religion, nulle part dans les textes il existe de burka ou niqab! d ou ça vient?
à ce que je sache, ce n est pas venu de la volonté des femmes, mais de la volonté des hommes.
qu aujourd hui ce soit un gros phénomène de mode pour afficher une spititualité, ouais je veux bien, mais par respect pour celles qui sont contraintes à vivre comme "gommées" il s agirait d y réflechir à deux fois.
on a longuement débattu, et sauf ton respect Leenda, malgrè tes explications trés sincères, je ne vois pas en quoi te couvrir entièrement exprime une foi plus pure.
merci d avoir répondu à mes questions concernant les rapports homme/femme. il existe dans de nombreuses philosophies des règles strictes à respecter pour éviter les tentations entre hommes et femmes. moi je pars du principe que le libre arbitre est à travailler, que nous avons tous un travail à effectuer sur notre mentale pour dépasser cela.
je connais des femmes qui se retirent lors de leurs règles pour méditer, aucun contact avec personne... cette période est censée permettre un "pellerinage" en soi positif. sauf que les concernés t expliqueront que les règles rendent la femme impure, qu il ne faut pas la toucher et la on balance des absurdités "divines". messieurs, les règles ne sont pas une maladie mais une bénédiction, vous n êtes pas venus au monde par l imaculée conception non plus, vos parents ont fait l amour...etc etc
oui la France est un pays Chrétien, ce n est pas pour me ravir, donc oui on y voit des Eglises,etc. je ne vois strictement aucun rapport entre les Eglises et la burqa.
on pourrait assimiler les femmes qui portent la burqa comme sectaires, au même titre que d autres, toutes religions ou dogmes confondus.
moi ce qui me dérange, c est le fait que la burqa exprime la necessité de camoufler la femme vis à vis de l homme.
Or, etant assez féministe sur les bords (parfois même au milieu ih ih), je revendique le droit d être une femme. j entends par la, des formes, des cheveux comme on le veut, sourir etc.
tout chez la femme qui est vue par quelqu un d autre que son mari, est pretexte à l accuser coupable. ça ça me dérange.
ceux qui me connaissent par myspace savent que je n adhère pas du tout aux signes exterieurs de foi.
Gurgle, en effet, l Islam est sujet à polémiques. ici j ai l impression que les conneries des colonies ont engendré des déracinements, des besoin de retour aux sources, des non acceptations ici et la qui ammènent à s accrocher à la foi. en Afrique, il y a les coutumes, mais l Afrique a été colonisées par des musulmans, des cathos...
la Religion est une chose importée dans le monde entier. avant il y avait les croyances puis a été décidé d imposer la croyance en un Dieu Unique; le début de pas mal de galères au final...
la Religion n est pas originelle en mon sens, et a été trimballée d oral en oral par des gens qui détenaient le pouvoir. la REligion apprend, éduque les gens à être bons mais surtout à craindre Dieu (dans l Islam, c est clair) et craindre Dieu c est craindre le pouvoir divin donné à quelques uns sur terre, et n est de totue façon pas du totu mon concept de foi.
craindre, non, aimer oui car ça engendre le respect.
maintenant, comme dirait le papa du jeune féru d Islam dans "menace to society", je ne conais pas l Islam, mais depuis que mon fils connait l Islam, il est meilleur, peut importe ce que c est, si ça rend mon fils meilleur, je suis pour".
ben pour moi devoir différencier autant la femme des hommes et la camoufler car à découvert elle inspire automatiquement des choses malsaines, ne rend personne "meilleur". ça va à l encontre de ce que les Femmes de ma famille ont combattu pour avoir le droit d exister.