Bah vous savez, pour aller marcher, y'a pas besoin d'être forcément donneur :) La marche est organisée pour essayer d'informer et de sensibiliser la population, c'est pour faire passer le message, y'a pas d'examen d'entrée ;) Parce que malgré tout, il y a une majorité de gens qui ne savent pas qu'on peut donner ses plaquettes et/ou qui ne savent pas comment ça se passe. Et pour le don de moëlle osseuse, c'est pire, certains croient encore qu'on prend la moëlle épinière, et donc qu'ils risquent d'être paralysés en donnant :shock:
Quant au don de sang, de plaquettes, de plasma, certains pensent qu'ils vont attraper le SIDA :shock: ils ne veulent pas entendre que les dispositifs sont à usage unique.
Moi, on m'a refusée en tant que donneuse de moëlle. Pour le sang et les plaquettes j'y vais le mois prochain, et j'ai peur qu'on me refuse aussi. Mais je continuerai le combat pour informer et essayer d'expliquer aux autres que le don c'est important, parce qu'il y a des petits lions (entre autres Nicolas 9 ans, Lukas 28 mois, Ayoub 12 ans, Samy 5 ans, Fiona 8 mois, Marylou 16 mois, Justin, Enzo et tant d'autres, enfants et adultes) qui se battent contre la leucémie et que seule une greffe de moëlle et un donneur compatible pourront sauver. Sans compter tous les malades qui subissent des chimio et qui ont absolument besoin de plaquettes pour éviter les hémorragies :( . On va arriver aux vacances d'été, et ça va encore être la pénurie :?
Cette marche c'est une manifestation sympa, on marche, on chante, c'est festif, joyeux. J'aurais tellement voulu en être, malheureusement les billets de TGV sont bien trop chers pour moi :cry:
Si ça vous dit, vous pouvez visiter le blog d'une amie, Zaza, deux de ses enfants sont atteints d'une maladie orpheline, la maladie de Fanconi, qui provoque une leucémie vers 7/9 ans. Et leur vie dépend d'un don de moëlle osseuse.
http://zaza517.skyblog.com