MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

devenir consultant ou rester salariée ...

43 ans Croix, Lille, Armentières du nord quoi ^^ 2684
... telle est la question.

Bonjour à tous et à toutes ...

J'ai qqch qui me tracasse depuis 2 jours maintenant, j'ai été convoquée pour un entretien pour  
devenir conseiller en gestion de patrimoine.

Qui dit patrimoine, dit nos amis gagnant bien leur vie avec un impôt sur le revenu de 2000€ l'année.

Bon ceci pour vous mettre en condition ...

Je fais donc partie de la selection restante, j'ai mon entretien individuel lundi après-midi
Puis formation théorique 1 semaine puis pratique 1 mois.

Bon alors jusque là .. nos soucis car ... c'est un métier qui me botte sans soucis, mes rdv sont fournis, suffit juste que j'aille en clientèle et que je fasse le tri pour mes clients potentiels.

Donc bon ... jusque là tout va bien.

Là ou j'ai une grande hésitation c'est pour choisir mon statut comme dit dans le titre ...

On me propose soit un statut de salarié VRP
=> je suis payée au SMIC
=> je touche 1% de commission sur mes ventes
=> en moyenne 2 ventes par mois ça donne au mini 2000€ brut

On me propose aussi un statut de consultant ... donc qui dit consultant dit je suis indépendante !
=> je touche 4% de commissions sur mes ventes
=> en moyenne 8000€ par mois (toujours basées sur 2 ventes au prix minimal)

Bon comme je dis 8000€ je place direct la moitié pour mes charges car même si la 1ere année je suis exonérée ... faut prévoir un coup dur ...

et après vivre avec encore la moitié de ce qu'il me reste c'est largement envisageable ...

Bref, un conflit dur dur à régler
d'un côté j'habite une ville ou il y a le plus d'impôts sur la fortune en france.
D'un autre ... le statut de consultant me fait peur .. mais me branche aussi ..

J'aimerai que si vous avez des témoignages vous me les faites parvenir.

Car que faire quand on est consultant vis à vis des arrêts maladies, des arrêt maternité
bref ...

Sachant que je suis souffrante du dos, que je sors de 14mois de maladie, j'ai un dossier cotorep en cours, je n'ai pas encore d'enfant mais je compte en avoir un (pas plus) ...
tant de questions qui me font hésiter sur le statut ..

Merci à vous de m'avoir lu
39 ans In the middle of nowhere 1245
Quand t'es en indépendant, tu peux souscrire une assurance arret de travail/maladie. Tu choisis la période de carence, le montant de ton indemnité etc.
Mais comme pour une assurance de pret tu dois remplir un questionnaire détaillé sur tes antécédents médicaux et ta santé actuelle.
Ce qui veux dire dans ton cas, une exclusion possible et le cas échéant une belle surprime.
Dans mon cas, je recevrais aussi une petite partie du RSI mais je crois que c'est meme pas en cas de maladie ni pour le congé de maternité, je suis en profession libérale, je cotise le minimum au RSI mais en cas de pépin je percois quasi rien.
Et puis pour le congé maternité, de tous les devis que j'ai fait faire pour une assurance de personne (chez les différentes compagnie qui en proposent) aucune ne couvrait le congé de maternité.
Donc dans ton cas le statut salarié est peut etre plus sur, à moins de trouver une bonne assurance.

Pour mon assurance, j'ai profité d'une offre jeune créateur chez groupama sans questionnaire de santé. Je ne percevrais que 1200€/mois en cas de pépin mais la cotisation n'est que de 30€ par mois.
74 ans 3528
Au niveau du conge maternite, je ne trouve pas ca tres inquietant, surtout si tu ne desires qu'un enfant. Si tu peux vivre avec la motie de tes revenus de consultante il te "suffit" d'en mettre de cote une partie pendant quelques temps avant que bebe n'arrive.La grossesse dure neuf mois, et tu peux ainsi "autofinancer" ton arret sur la duree qui te convient (ou si tu desire travailler un peu moins a la reprise). Bref, ca me semble tout a fait planifiable.

La ou la decision est plus delicate, c'est en effet niveau sante. Je ne connais absolument pas le type de couvertures disponibles. Peut-etre que ca vaudrait le coup de te renseigner?

Apres, je crois que ca depend aussi de ta relation au boulot et a l'argent. Etre consultante peut te motiver et etre gratifiant. D'un autre cote ca peut etre plus difficile de "lacher du lest" sur la quantite de travail. J'ai tendance a penser que c'est le genre d'opportunite a saisir tant qu'on est jeune et qu'on a de l'energie a mettre dans son boulot... mais c'est tres personnel comme decision. A voir aussi avec ton conjoint (niveau securite de l'emploi et des revenus du foyer) et tes autres engagements (horaires de boulot etc.)
Merci les filles

Je suis d'accord avec vous dans le sens ou ... je suis jeune pourquoi ne pas profiter.

Ce qui me fait hésiter c'est la maladie oui mais pour les assurances s'il faut je triche je ne déclare pas (j'ai déjà fait cela pour mon assurance maison ^^ fallait bien lol sinon bonjour les mensualités lol)

Sachant que normalement je vais être reconnue handicapée, je vais peut etre pouvoir profiter d'aides de la MDPH

Je me dis après tout pourquoi hésiter ... même si je retombe en arrêt maladie ... consultante ou salariée si ça ne va plus j'aurai ma tête dehors ...
J'ai vécu une mauvaise expérience avec mon dernier statut salarié ... ils m'ont licenciés alors que j'étais en arrêt donc ..
Faire l'effort d'aller à ses rdv et de gérer son agenda comme on a envie quand on est à son compte est surement plus simple que ... le faire quand on a le chef derrière soit ...

Je sais aussi que là je vais démarrer de mon domicile, une seule fois par semaine je passe à mon agence de rattachement ...
y'a des possibilités d'évolution ..

Bref je sais pas quoi faireeeeeeeeeeeeee j'en ai quasi pas dormi de la nuit ce matin a 6h j'étais déjà levée en bas du lit sur le pied de guerre (d'ailleurs j'en ai profité j'ai passé l'aspi avant que la chaleur ne revienne trop ^^ bon certes j'ai un peu mal au dos du coup)

Mais bon voila dur la décision ...
39 ans In the middle of nowhere 1245
Attention tout de meme je te conseille pas de mentir pour l'assurance, surtout d'apres ce que tu dis, ton passé médical est "conséquent".
En cas de pépin l'assurance n'hésitera pas à fouiller dans ton passé médical (j'imagine que tu as bien du faire des examens), et puis surtout si tu vas etre reconnue handicapée ca passera pas inaperçu, et dans ce cas il t'indemniserons pas.
Les seules choses pour lesquelles tu peux mentir sont celles pour lesquelles il n'y a pas de "traces" dans tes dossiers médicaux (c'est à dire pas de consultations, pas d'examens, pas d'ordonnance etc).
oui bien sûr mais ceci dans le cas ou ... je n'aurai pas ma reconnaissance

enfin voila c'est vrai que faut pas non plus jouer avec le feu ..
B I U