MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

encore un feu dans un immeuble

44 ans 77 5703
hello

aux infos tout à l heure...

le crash de l avion aux Commores (une grosse pensée pour eux), un incendie à Marseille et encore un incendie dans un immeuble en region  
parisienne, à Asnières.

il semblerait que ce soit une clope quiait causé l incendie;

mais bordel, quel est le connard qui a inventé et commercialisé la clope???

ça tue, ça pue, ça pollue, en conséquence, on perd des organes, des proches, des instants magiques de vie, on fout le feu aux forêts, aux matelas, aux immeubles...


ça va vous paraitre odiot ce que je vai dire mais j ai l impression qu il n y a que dans les quartiers populaires ou dans les logements precaires que ça prend des porportions GRAVES.

forcement, on entasse les gens dans des cages à lapins, si la "cage" s enflamme, c est 10 familles qui prennent.


je suis désolée, j arrive pas à mettre des mots ordonnés, et poser là une reflection utile mais ça me désole, ça m attriste!


vous vous souvenez de l incendie à Opéra?
j allais bosser, 2h30 de train puis 1h de bus, pour arriver pile à l heure, le bus a dévié sa trajectoire, en moi je fulminais car j allais être à la bourre quand le chauffeur dit "suit à un incendie blabla on contourne le quartier opéra blabla", d un coup je me suis sentie mal, le coeur à l envers...
arrivée au taf, je mets la tv et bim les images, et bim, les mots ... "les enfants pris au piège sont morts dans l incendie, on attent d autres informations" et bim, ce Papa, prêt à se noyer dans ses larmes, il ne reverra plus sa femme et ses enfants.

pfffff d en parler les larmes me viennent.


c est un coup de gueule ou je sais pas, mais ça m attriste.voila.
52 ans IDF près de Paris 213
Pas contente, Djaga. Elle n'a pas dû avoir son bisou dimanche...
La pauvre, tiens :kiss:

En cherchant un peu sur le net, on trouve ça :
L'installation de détecteurs de fumée sera obligatoire dans cinq ans en France (à la charge de l'occupant des lieux). Ca a déjà été repoussé deux fois, la dernière pour casser un amendement qui mettait en gros l'installation à la charge des propriétaires.
Il se dit que dans d'autres pays qui ont introduit une telle législation, cela aurait divisé par deux le nombre de décès car la plupart succombaient par asphyxie pendant leur sommeil.
Remarque, pour ceux qui sont réveillés et qui ne peuvent pas fuir... :cry:

[oops je viens encore de dormir 1h30 devant le pc]
44 ans 77 5703
eh eh merciiiiii

oui c est pas mal ça;

mais pourquoi dans 5 ans puisque c est à notre charge et qu il suffit d acheter le truc?

le problème va rester le même chez les vendeurs de sommeil. eux laaaaaa!!!!! mais s ils exercent pèpère c est bien que ça arrange aussi...j ai dormi dehors à paris, etc etc, si y avait de la place dans les logements sociaux, on serait au courant. si des villes comme neuilly sur seine (ou j ai taffé 4 ans) respectaient la loi des 20%, j aurai sû, mais ça ne les derangait pas... arrrrrgggggggg m ennerve!!!

et elle a fait quoi l autre incompétente au ministère? (notez que j ai évité d être vulgaire... bel effort..)


il y a un truc revoltant aussi, c est le detecteur de monoxyde de carbonne.
un bidule à mettre au plafond qui detecte les fuites puisque que nous ne le sentons pas, il y a des morts chaque année avec ça. mais le truc coûte 150E minimum.
en tant que locataire, je paie un toit pour avoir une certaine sécurité aussi il me semble....

ouais jsuis en rogne, je trouve inadmissible qu on soit pas à l abris chez soi, je guette la facture loyer la, il y a un tas de charges de surveillance de ceci, de cela, de protection machin blabla...
50 ans albertville 1799
djaga a écrit:
il y a un truc revoltant aussi, c est le detecteur de monoxyde de carbonne.
un bidule à mettre au plafond qui detecte les fuites puisque que nous ne le sentons pas, il y a des morts chaque année avec ça. mais le truc coûte 150E minimum.
en tant que locataire, je paie un toit pour avoir une certaine sécurité aussi il me semble....


Dit comme ça, j'ai l'impression que tu trouves inadmissible qu'il n'y en ait pas ou alors inadmissible que les propriétaires ne soient pas obligés d'en mettre.

Pour ma part le jour où ce sera obligatoire j'en mettrai dans les appartements que je loue et je n'attendrai pas des années pour le faire.

En revanche, je ne trouve pas normal que ce soit à la charge du propriétaire.

C'est une question de cohérence.

Les charges locatives sont des charges que le locataire supportent car elles touchent à la maintenance liée à l'utilisation des équipements.
Exemple : la mise au norme de l'électricité est à la charge du propriétaire parce que, que le locataire allume ou non sa lumière, cela ne changera pas la vétusté de l'installation électrique (en tous les cas, pas à court terme).

Par contre, tout ce qui est lié à l'entretien de la chaudière est une charge locative car la dégradation des conditions de chauffe baisse au fur et à mesure que l'on se sert d'une chaudière ou d'un poele.

Par conséquent, le monoxyde de carbone généré par une chaudière dont la combustion se fait mal est bien la résultante, soit d'une mauvaise utilisation, soit d'un mauvais entretien (reste un cas qui serait la vétusté de l'appareil mais là encore, s'il est trop vétuste, le chauffagiste peut refuser d'entretenir l'appareil de chauffage et contraindre de fait le propriétaire à mettre son installation aux normes, mais là c'est plus compliqué).
Cela me semblerait donc normal que ce soit au locataire de payer, quitte à ce qu'il embarque son détecteur en quittant l'appartement.

Mais sinon pour répondre au post que tu as lancé, je trouve bien dramatique qu'il y ait encore un feu qui ait pris des innocents.
Comme tu dis, cela touche plus souvent des catégories de population basses et c'est bien là qu'est le problème.
Je crois malheureusement que ce n'est pas encore la fin des drames de ce type.
44 ans 77 5703
clair, c est loin d êtr la fin.


je comprends bien ce que tu dis mais les divers reportage que j ai pu voir qui concernaient les fuites de monoxyde de carbonne, les gens payaient leurs charges et point, et habitaient dans des blocs.
gerés par qui, je ne sais pas, mais comme moi.

voila pourquoi je flippe.

je ne sais pas en fait si le truc en question vaut 150E ou s il est largement surévalué.


et c est surtout sur ça en fait que je m interroge.payer les ouvriers qui le font et les millions de choses qui votn avec, normal, mais s ils se font une marge énorme, je considère ça inadmissible.
ça devrait alors être fabriqué par une industrie d "etat", je sais pas si tu vois ma pensée...


bon moi jsuis assez idéaliste pour ce qui est de la securité des gens, la sécurité c est une évidence je trouve.
quand je vois comme elle est bafouée et ce que ça peut engendrer, je trouve ça dingue!


concernant les marchands de sommeil... il y a des "brigades" qui se tuent à faire des contrôles et à imposer le minimum du minimum mais quel travail!
50 ans albertville 1799
Oui je vois très bien ce que tu veux dire.
En même temps, je suis prêt à parier que le jour où les détecteurs de CO deviennent obligatoires, les prix vont baisser naturellement parce que la concurrence va entrer en jeu.
Aujourd'hui, la demande étant faible, les marges des entreprises qui fabriquent ces appareils est forte.

C'est exactement ce qu'il s'est passé avec les détecteurs d'incendie.
On en trouve dans le commerce à moins de 15 euros. Il y a 4/5 ans, on les trouvait autour de 50 euros et la technologie n'a pas changé...

Pour le cas de ton immeuble, il faut voir ce qu'il y a comme mode de chauffage. Si c'est tout électrique, tu ne risques rien. Si c'est une chaudière centrale, le risque est faible me semble-t-il parce que la chaudière n'est pas à proximité des appartements. Enfin chaque cas est unique.
42 ans 4079
djaga a écrit:
hello



ça va vous paraitre odiot ce que je vai dire mais j ai l impression qu il n y a que dans les quartiers populaires ou dans les logements precaires que ça prend des porportions GRAVES.




Oui effectivement, c'est "odiot".
113 ans 2475
Je serai assez d'accord pour que les détecteurs de fumée soient obligatoires... Perso, j'en ai mis chez moi suite à un début d'incendie... Parce que faut bien que je l'avoue, je suis miss maladresses et catastrophes (pour preuve, j'ai lavé la télécommande de la télé dans la machine à laver hier soir !) :? Alors c'est moche (un rond blanc) et ça émet un bip bip très strident en cas de problème (ce qui est d'autant plus efficace) et ça émet un bip agaçant quand les piles sont usées (la 1ère fois j'ai cru qu'un oiseau s'était aventuré dans l'appart et je l'ai cherché 10 minutes avant de comprendre ! #-o ). Pourtant je ne m'en passerait plus jamais !

Ca devait être mon jour de chance, parce que si j'avais paniqué, je crois bien que tout l'appart aurait cramé. Et c'est arrivé tout bêtement : j'ai une plaque vitrocéramique et je me suis trompée de bouton. Au lieu d'allumer la plaque sous la casserole d'eau, j'ai allumé celle où il y avait le tupperware avec les restes de viande du chien et la boîte en carton contenant les pâtes... Ca a fait brûler le plan de travail et y'avait une fumée de dingue ! Je m'étais endormie dans le canapé, alors ça aurait pu avoir de graves conséquences...

J'habite une HLM que je qualifierai de très convenable... Suite à ça, j'ai inspecté les couloirs et les escaliers, juste par curiosité. C'est un bloc qui contient 3 entrées, il y a 7 étages. Et 1 SEUL EXTINCTEUR AU REZ-DE-CHAUSSEE (je suis au 5ème, alors le temps d'aller le chercher hein !) :onfire: !!! Alors, je crois qu'il serait également urgent de faire contrôler régulièrement tous ces immeubles remplis de familles pour qu'ils soient un peu mieux "sécurisés" ! Et surtout de verbaliser très sévèrement les propriétaires bien peux scrupuleux !
44 ans 77 5703
ouais la big chaudière elle est au bout du qurtier pour tout le quartier d ailleurs.

disons que j ai été choquée à la vue des reportages puisque c est quelque chose qu on ne sent pas, qu on ne voit pas. c est vicieux quoi.

je me souviens du cas d une famille ou la Maman a eu un sursaut elle ne sait pas trop elle même et elle constate que son mari et ses enfants dorment, pas moyen de les reveiller et elle les a sauvé avec les pompiers etc mais :shock: ils ne se seraient jamais reveillés.
flippant.
50 ans albertville 1799
djaga a écrit:
ouais la big chaudière elle est au bout du qurtier pour tout le quartier d ailleurs.

disons que j ai été choquée à la vue des reportages puisque c est quelque chose qu on ne sent pas, qu on ne voit pas. c est vicieux quoi.


je me souviens du cas d une famille ou la Maman a eu un sursaut elle ne sait pas trop elle même et elle constate que son mari et ses enfants dorment, pas moyen de les reveiller et elle les a sauvé avec les pompiers etc mais :shock: ils ne se seraient jamais reveillés.
flippant.


Oui c'est flippant. C'est un gaz inodore, incolore et insipide......et mortel.
De sucroît, le traitement est lourd et l'on doit passer plusieurs heures en caisson hyperbarre pour dégager cette saleté qui se fixe sur les globules rouges à la place du dioxygène.
Lorsque j'étais pompier nous avions un détecteur dans toutes les ambulances.
Le problème vient surtout du fait que si l'intoxication survient pendant la nuit, on ne se rend compte de rien. Sinon avant la mort il y a quand même des symptomes : mal de tête, nausée...
M
44 ans Belgique 1926
Juste pour donner un témoignage, ici en Belgique (Partie francophone le reste je ne sais pas), le détecteur incendie est obligatoire depuis 2006,... les gens ont eu 2 ans pour se mettre aux normes je crois.

C'est au propriétaire de le payer, mais à l'éventuel locataire de remplacer la pile (nous on est resté 3 ans, on a jamais du la changer). Je trouve que le système est logique... parce que si c'est toi qui doit le mettre... tu le reprends quand tu pars?
51 ans Nord 3084
marie2711 a écrit:
... parce que si c'est toi qui doit le mettre... tu le reprends quand tu pars?


C'est exactement ce que je me demandais en lisant ce post !
B I U