MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossir c'est mourir un peu

44 ans Liège, Belgique 427
Ainsi s'intitule le texte d'introduction des quelques pages consacrées au corps dans livre que je suis en train de lire. Ce n'est pourtant pas un livre sur les régimes mais  
un livre sur le bien être à l'usage des femmes, inspirée de la philosophie zen.

Et le texte en lui-même me fait frémir :

" Grossir c'est mourir un peu.C'est renoncer à l'élégance, au plaisir, à la grâce, à la sveltesse et jusqu'à sa vraie physionomie. C'est perdre la santé elle-même. Le développement excessif de l'embonpoint paralyse en effet les fonctionnement des organes essentiels (coeur,foie, reins...) comme il gêne les mouvements, déforme le corps, alourdit la démarche, interdit toute activité.
Grossir, c'est dire adieu aux joies. C'est enlaidir et vieillir avant l'âge.
Maigrir c'est rajeunir.C'est recouvrer la silhouette d'autrefois.C'est renaître au bonheur de la vie."

On a plus qu'a se jetter par la fenêtre nous autres gros! Je suis assez choquée, même s'il est vrai que pour la santé parfois l'embonpoint c'est pas top, "renoncer aux plaisirs de la vie et à la grâce" c'est un peu abusé! non?

Quand je pense que des adolescentes mal dans leur peau vont aussi lire ce tissus de bêtises, ca me fend le coeur... :(
47 ans Lille 7000
Hinata a écrit:
interdit toute activité.

ah ben elle est pas mal celle-là, faudrait quue l'auteur vienne voir l'obèse morbide que je suis car de l'activité, j'en manque pas...
64 ans Au bord de la mer 15536
C'est plus que "un peu abusé"
C'est vraiment n'importe quoi :evil:
40 ans Bruxelles 1116
Moi, perso, c'est comme cela que je le ressens!

Je suis incapable de m'assumer entant que ronde parce que l'obésité me cause ennui de santé sur ennui de santé, (hypertension, maux de dos terribles, insuffisance veineuse et œdèmes, furoncles entre les cuisses, ... et j'en passe)...

Donc moi je ne demande que ça, m'assumer, mais impossible quand mon corps me dit "ME.DE"!
Je ne sais plus me mouvoir correctement, dès que la t° dépasse 25 degrés le moindre effort de file la migraine, je suis de moins en moins active, oui!
Donc c'est triste mais moi je me reconnais dans ce texte...
Et malgré tout je ne trouve pas la volonté nécessaire de perdre du poids. :'(
64 ans Au bord de la mer 15536
Tout simplement parce que maigrir n'est pas une question de volonté...
40 ans Bruxelles 1116
Bien sûr, mais la volonté y est quand même pour beaucoup... disons que pour avoir cette volonté, il faut être bien psychologiquement et prête à se lancer dans le processus... et je ne le suis pas. C'est rien les filles, grosse déprime ces jours-ci... lol je ne veux pas parasiter ce post en larmoyant ;) c'est vrai que le texte y va fort et ne correspond pas du tout à beaucoup d'entre nous!! Mais moi, je m'y reconnais.
42 ans 22/29 2570
Et ces conneries sortent d'un livre basé sur la philosophie zen?
Désolée, mais je n'ai pas la même notion du zen moi. :lol:
A ta place, je fouterait ça à la poubelle vite fait.
Ne te formalise pas à ce livre, ça ne vaut pas la peine. ;)
48 ans 10768
moune a écrit:

+1 avec Moune ;)

De toute façon, de manière générale, je ne supporte pas ce genre de bouquins "philosophiques", dans lesquels on nous donne des recettes miracles pour vivre notre vie...
44 ans 77 5703
moune a écrit:
Et ces conneries sortent d'un livre basé sur la philosophie zen?
Désolée, mais je n'ai pas la même notion du zen moi. :lol:
Ne te formalise pas à ce livre, ça ne vaut pas la peine. ;)

exactement!

zen, de ce que j ai lu etc c est plutôt se reconcilier avec soit, avec les éléments et notre environnement, nourriture... apprendre à écouter...

la ce texte me fait plutôt penser à un truc sectaire!

c est pas un gourou en herbe qui l a écrit?

s il est vrai que je me reconnais dans certains mots, il se dégage de ce pavé un truc malsain brrrrr
42 ans 4079
Malheureusement on bourre tellement les gens à longueur de journée sur le soit disant bien-être que finalement tout est biaisé, et ce genre de livre fait recette. Et ca fait des decennies que cela dure...

Alors quoi ? L'overdose ne suffit pas ? A partir de quand les gens arreteront de penser qu'il existe une methode miracle ?

Malheureusement c'est un peu le propre de l'Homme ca... Courir apres la fontaine de Jouvence, eviter que le temps passe, eviter de mourir... Je pense que tant que l'homme existera on aura le droit à ce genre de phenomene.

Je propose d'écrire un livre sur le "Comment vivre avec un cerveau".
31 ans 395
Ah ben tiens justement j'ai lu ce livre il n'y a pas longtemps,je le trouvais pas mal jusqu'à ce que je tombe sur ce passage qui m'avait énormément interpellé :shock: j'ai refermé le livre et je l'ai balancé :lol:
c'est vraiment abusé! comme si il vallait mieux être anorexique qu'un peu ronde quoi :roll: tsssss...
52 ans En Suisse ... 108
Moi aussi je me reconnais dans ce texte, mais je lutte contre ces pensées...

Pendant longtemps j'ai cru qu'un tas de choses n'étaient pas pour moi simplement parce que j'étais grosse. Par exemple l'équitation que j'ai pratiquée quand j'étais jeune et (plus) mince: quand une copine m'a proposé de m'emmener à cheval j'ai paniqué et décliné malgré mon envie parce qu'à cause de mes mollets je ne rentrais plus dans mes bottes :cry: ... c'était il y a quelques années, et maintenant je me dis que j'ai été vraiment stupide, j'aurais pu porter d'autres bottes!!!

Donc je te comprends parfaitement, Thalianja. Mais je pense aussi qu'il n'y a pas qu'une question purement physique, même si c'est vrai que tous ces désagréments dont tu parles ne facilitent pas les choses... ce qui me choque le plus dans ce texte c'est qu'il faille dire adieu à la grâce, à la joie, au plaisir, à l'élégance, enlaidir et vieillir avant l'âge... AU SECOURS!!! ça c'est vraiment criminel (qui pourrait m'expliquer comment fabriquer une mini-bombe atomique? j'en ressens un furieux besoin, là :bad-words:).

Cet amalgame entre sveltesse et bonheur de la vie, ça c'est choquant. Tu as bien fait de le signaler... s'il parlait d'un autre handicap, d'une religion ou d'un type ethnique on pourrait le condamner pénalement, mais comme il parle juste des "gros qui manquent de volonté et se laissent exprès mourir un peu", ça passe... dégoûtant.
47 ans 43
je le ressent aussi de cette façon car pur moi le surpoid m' empeche de faire beaucoup de chose, de m' habiller comme je le souhaite, de mettre des talons, de m' asseoir par terre sans gallere comme une folle pour me relever, ne pas pouvoir monter deux etages sans etre creuvée en haut, faire 1km a pieds sans avoir des douleurs terrible dans les jambes... enfin j' en passe .... c'est ne plus vivre normalement, c'est se priver de beaucoup de choses a cause du surpoid, je fait bien moins de chose grosse que en etant plus mince, j' avais une vie sociale bien plus remplis et agreable, il ne faut pas se cacher que la vie n'est pas la meme, en tout cas pour moi.
ceci est peut etre lié aussi a la façon doit o se perçoit, si on s' assume et s' accepte avec ses rondeur et les problemes que cela provoque ou si on ne l' assume et ne l' accepte pas.
P
41 ans Strasbourg 15
C'est formulé de manière pas très cool et c'est un peu exagéré dans la dramatisation et la généralisation, mais chez certaines personnes, ça peut se passer un peu comme ça... En tout cas mon degré d'assurance en moi est inversement proportionnel à mon poids. Je ne voulais pas trop le voir, mais ça m'a sauté aux yeux lorsque j'ai perdu du poids. Après, il ne faut pas exagérer, je n'ai jamais été malheureuse.
40
Grossir c'est mourir un peu? Oui en tout cas pour moi, oui!!!!! Moi je n'en peux plus je songe aujourd'hui à me faire opérer, ma vie est un enfer, je suis malheureuse et j'en pleure souvent. Pourtant je m'habille bien je prends soin de moi, je ne me laisse pas du tout aller, mais faut pas se voiler la face. Fuir les escaliers, tout faire pour cacher ses bourrelets même si il fait 30°, ne pas vouloir faire des photos, oublier les bikinis, avoir peur de manger en public, mettre obligatoirement collants ou leggings sous les robes, détester les vestiaires au boulot, détester faire les magasins, peur de gêner les autres en s'asseyant dans les transports.... Je pourrais en citer encore des dizaines.... Bref ce n'est plus possible pour moi.
B I U