J'ai eu un entretien la semaine dernière pour ce poste et je suis prise.
D'après ce que la CPE (je crois) pas expliqué, le job est bien différent des surveillants. Mais aussi, le rôle 1e du médiateur a été jugé impossible à tenir donc finalement chaque établissement peut définir lui meme ce qu'il attend vraiment d'un médiateur.
Pour l'établissement où je serais, le médiateur intervient après le surveillant. Le surveillant surveille par définition et controle les absences.
Le médiateur observe les absences fréquentes et intervient auprès de l'élève et de la famille. Je résume biensur ;)
J'ai appris ce matin même, qu'il y aurait aussi une formation (2 jours) pour le profil médiateur.
Oui c'est un contrat précaire. Mais c'est un boulot quand même.
Oui c'est pas indéfini mais ça fait l'année scolaire voire plus car renouvelable.
CAE = 20 ou 26 heures.
Provence, il n'y a pas de profil bien défini de demander. Pas de diplome particulier. Il demande des personnes qui sont à l'écoute, qui s'expriment correctement et qui savent tenir une discussion, un caractère ferme malgré tout, qui prennent des initiatives etc etc
Voilà les infos que moi j'ai eu lors de mon entretien. J'aurai aimé avoir des infos plus concrètes de personnes qui exercent déjà si possible ;)