MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Médiateur de réussite scolaire

51 ans Nord 3084
Y a t'il parmi vous des personnes qui ont obtenu un poste de Médiateur de réussite scolaire dans un collège/lycée ?

Si oui, que faites vous concrètement ? Avez vous eu  
une session de formation ?

Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter !
45 ans pres d'orleans 1304
je vais suivre ce post avec curiosité c'est le poste que me propose le pole emploi pour la rentrée....j'ai postulé on verra bien :D
64 ans Au bord de la mer 15536
Tiens c'est intéressant ça !
Quel est le niveau demandé ?
5030
Les médiateurs seraient essentiellement des CAE.
Donc encore une fois des contrats précaires, et surtout, des gens qui ne pourront rester en poste sur plusieurs année scolaire.

Et je trouve ça pas logique.
Le médiateur aura à peine le temps de connaître l'établissement, les problèmes, les familles, les élèves que son contrat prendra fin... :roll:

Puis Franchement, ayant été assistant educ pendant pas mal de temps, je suis pas sûre que ça changera vraiment grand choses.
Puis surtout, si aucune formation n'est donné, c'est pas facile je pense pour tout le monde d'entamer un dialogue avec les parents et de "tenter" de redonner aux gamins le gout des études. C'est déja pas facile pour les CPE, assistant social, alors un ptit jeune qui fera 20 h par semaine pendant 1 an... :?:

Au final, je suis quasiment sûre que ces "médiateurs" ne feront rien de plus que ce que fait un surveillant !
64 ans Au bord de la mer 15536
Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais si je comprends bien quand même, ils viendront "en plus" des surveillants, qui n'ont pas toujours le temps de s'intéresser à des cas individuels, qui ne sont pas là pour ça, a priori.
51 ans Nord 3084
J'ai eu un entretien la semaine dernière pour ce poste et je suis prise.

D'après ce que la CPE (je crois) pas expliqué, le job est bien différent des surveillants. Mais aussi, le rôle 1e du médiateur a été jugé impossible à tenir donc finalement chaque établissement peut définir lui meme ce qu'il attend vraiment d'un médiateur.

Pour l'établissement où je serais, le médiateur intervient après le surveillant. Le surveillant surveille par définition et controle les absences.

Le médiateur observe les absences fréquentes et intervient auprès de l'élève et de la famille. Je résume biensur ;)

J'ai appris ce matin même, qu'il y aurait aussi une formation (2 jours) pour le profil médiateur.

Oui c'est un contrat précaire. Mais c'est un boulot quand même.
Oui c'est pas indéfini mais ça fait l'année scolaire voire plus car renouvelable.
CAE = 20 ou 26 heures.

Provence, il n'y a pas de profil bien défini de demander. Pas de diplome particulier. Il demande des personnes qui sont à l'écoute, qui s'expriment correctement et qui savent tenir une discussion, un caractère ferme malgré tout, qui prennent des initiatives etc etc

Voilà les infos que moi j'ai eu lors de mon entretien. J'aurai aimé avoir des infos plus concrètes de personnes qui exercent déjà si possible ;)
51 ans Nord 3084
Misstouti a écrit:
J'ai eu un entretien la semaine dernière pour ce poste et je suis prise.

D'après ce que la CPE (je crois) m'a expliqué, le job est bien différent des surveillants. Mais aussi, le rôle 1e du médiateur a été jugé impossible à tenir donc finalement chaque établissement peut définir lui meme ce qu'il attend vraiment d'un médiateur.

Pour l'établissement où je serais, le médiateur intervient après le surveillant. Le surveillant surveille par définition et controle les absences.

Le médiateur observe les absences fréquentes et intervient auprès de l'élève et de la famille. Je résume biensur ;)

J'ai appris ce matin même, qu'il y aurait aussi une formation (2 jours) pour le profil médiateur.

Oui c'est pas indéfini mais ça fait l'année scolaire voire plus car renouvelable.
CAE = 20 ou 26 heures.

Provence, il n'y a pas de profil bien défini de demander. Pas de diplome particulier. Il demande des personnes qui sont à l'écoute, qui s'expriment correctement et qui savent tenir une discussion, un caractère ferme malgré tout, qui prennent des initiatives etc etc

Voilà les infos que moi j'ai eu lors de mon entretien. J'aurai aimé avoir des infos plus concrètes de personnes qui exercent déjà si possible ;)
44 ans Nord 717
tant qu'on parle des boulots dans l'Education Nationale, avec une licence et parfois un peu moins (une de mes collègues passait justement la licence cette année), vous pouvez postuler comme Assistant Pédagogique dans les lycées et collèges classés ambition réussite. C'est du soutien scolaire, 20h/semaine (donc environ 550€/mois), CDD d'un an renouvelable. Dans notre lycée, il y avait un AP en math/sciences, un AP ANglais, un AP espagnol, un AP lettres, un AP éco-gestion, et un AP pour le CDI.
Par contre, là aussi chaque établissement définit le poste d'AP dans les détails comme il le souhaite. Chez nous, aucun des AP ne travaillait de la même façon, on s'accordait avec les profs.

L'avantage de tels postes, c'est que le mi-temps permet de continuer à chercher du boulot, car le CDD en plus est facilement "brisable". Bon, par contre, je vous préviens : c'est pas super valorisant comme boulot! Vous êtes pas des profs, mais pas non plus des AE, donc pas super intégrés à l'établissement en fin de comtpe...
5030
Pour rajouter à ce que dit Milmi, on peut aussi trouver dans les lycées (rare en collège) des postes d'aide documentaliste.

C'est ce que je fais depuis un an, et j'ai résigné pour la rentrée 2009!

Mon statut est le même qu'un assistant d'éducation, sauf que je gère un CDI en binôme avec une documentaliste.

Misstouti tu disais Citation:
CAE = 20 ou 26 heures.

Je suis d'accord... Et depuis 2004 j'accumule les jobs dans l'educ nationale (avec quelques passages dans le privé), donc je comprends tout à fait que contrat précaire ou pas, on prend ;)
40 ans Aubagne 259
Bonjour à toutes,

Je suis médiatrice de réussite scolaire dans un collège de marseille en CA jusqu'en juin 2010, je répondrais à toute vos question avec plaisir !

biz
51 ans Nord 3084
miss-vivi-13 a écrit:
Bonjour à toutes,

Je suis médiatrice de réussite scolaire dans un collège de marseille en CA jusqu'en juin 2010, je répondrais à toute vos question avec plaisir !

biz

Tu peux peut être nous expliquer ce qu'on te demande de faire exactement s'il te plait ? ;)
40 ans Aubagne 259
En faite mon but 1er est de lutter contre l'absentéïsme !! donc je contacte toutes les familles des élèves absents, si l'élève ne me justifie pas son absence je le convoque dans mon bureau, je discute beaucoup avec lui, si y'a des soucis ect..., les élèves se confit beaucoup à moi !
Quand je sent un élève en danger, j'en parle avec l'AS, on travail en étroite rélation pour trouver des solutions pour éviter que l'élèves décroche du cursus scolaire, et après je suis beaucoup en renfort à la vie scolaire avec les surveillants,on prend aussi en charge les exclus de cours et on les fait bosser, mais le poste en lui même et définie par les besoins des cpes (dans notre cas, nous sommes 3 médiatrices, 1 en SEGPA, 1 avec les 6° et 3° et moi je travail avec les 5° et 4°) et aucunes n'a les mêmes façon de travailler par rapport à nos supérieur !!

voilà si besoin n'hésitez pas
51 ans Nord 3084
Ca ressemble bien au poste que l'on m'a décrit ;)

Merci !
40 ans Aubagne 259
De rien ;)
53 ans strasbourg 6049
faut postuler où pour avoir ce type d'emploi? non parce que je connaissais mm pas le poste en fait...
B I U