MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Médiateur de réussite scolaire

40 ans Aubagne 259
Moi j'avais simplement répondu à une annonce sur le site de l'anpe, comme il ne demandais pas de diplome particulier et débutant accepté et qui'l fallait être élligible CAF (rmi,  
api, aah ect...) donc j'ai dit pourquoi pas et voilà sur une dizaine de candidatures j'ai eu le poste !
53 ans strasbourg 6049
merci :kiss:
115 ans 2413
Quitte à passer pour une rabat-joie, faut quand même rétablir quelques vérités. Et donc préciser que tous ces postes (aujourd'hui CAE, avant CES, TUC...), se substituent à des postes qualifiés, pour lesquels des personnes passent des diplômes, concours... => diminution des postes dans la fonction publique, reçus-collés...

Que le suivi en terme de formation est le plus souvent minimal quand il n'est pas inexistant (il y a la loi et l'application de la loi, et là, les budgets annexes ne suivent pas).
Bref, de la précarité qui génère encore plus de précarité.

Et que malgré tout, les demandeurs d'emploi, qui se voient proposer ces postes sont ceux qui ont déjà épuisé toutes les autres solutions de reclassement possibles, et le couteau sous la gorge n'ont souvent pas d'autres choix que d'accepter...
Sorte de miroir aux alouettes visant à faire croire en une facilité de potentiels recrutements pérennes, ce qui n'arrive que dans un très minuscule pourcentage de cas (et le plus souvent soumis à la réussite de concours, seule réelle voie d'accès à la FP).
44 ans Nord 717
Ah mais bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec toi grrrrrognonne, ces postes sont précaires et permettent aussi au gouvernement de baisser le nombre de fonctionnaires.
Quant à la formation..dans notre lycée, les premiers AP ont eu trois jours de formation, moi arrivée un an après n'ai jamais eu aucune formation!
Par contre, et c'est pour ça que j'avais pris ce poste, ça permet effectivement de préparer les concours de la Fonction Publique en toute sérénité.
37 ans 9
Bonjour,

La CPE d'un collége m'a contacté pour un entretien pour un poste de médiateur de la réussite scolaire. Parmis les personnes qui travaille déjà, pourriez-vous me dire quel type de questions on vous a posé? auriez-vous des conseils à me donner...
Je vous remercie d'avance !
Bonne journée.
40 ans Aubagne 259
Je suis dsl je ne me souviens pas des questions posé, car j'avais été réçu par la pricipale, la pricipale adjointe et les 2 cpes lol donc assez impréssionné !!
Mais ne t'inkiète pas ça va bien ce passer !!
R
39 ans 15384
Vous pensez vraiment que voir un médiateur peut empecher les élèves déjà pris dans l'engrenage d'arreter la sèche ?
40 ans Aubagne 259
Du faite que maintenant y'a une personne qui prend conscience de ses absences ben oui j'ai pas mal d'élève qui ne s'absente plus pour rien ! et vraiement ceux que la famille ne fait rien malgrès nos relance et discutions ben nous signalons à l'A.S du coup ça fait réagir les parents et les gosses reviennent, le but du médiateur ses d'évité la déscolarisation totale car ça commence par quelques absences puis plusieurs puis on vient plus !! et nous on n'est là pour éviter ça !! dans le collège ou je boss (classé zep) nous sommes 3 médiatrice, une collège avec les segpa, ma collège avec les 6ème,5ème et moi je bosse avec les 4ème, 3ème ! et la principale nous à féliciter pour le boulot qu'on n'a fait car le stat on vachement baissé par rapport au années d'avant !! puis notre boulot s'arrête pas au traitement des absences, on n'ai la pour les écouté, on n'a pas d'aotorité comme pour les AED donc les élèves se confie plus facilement à nous et on peut résoudre les soucis ! enfin depuis qu'on n'ai la y'a énormément de changement !!
44 ans Somewhere in the night... 437
Bonjour,
En effet les médiateurs sont des interlocuteurs privilégiés un sorte d'hybride entre le surveillant et le CPE mais, cela dépends des besoins un ami qui bosse en tant que médiateur fait le boulot d'AED et fait les semaines du bac.Certains médiateurs se retrouvent à faire du classement car la mission premiere d'un médiateur et qui a été occulté par tous les proviseurs c est quand même d'aller au contact des familles quand le dialogue est rompu.

Citation:
puis notre boulot s'arrête pas au traitement des absences, on n'ai la pour les écouté, on n'a pas d'aotorité comme pour les AED donc les élèves se confie plus facilement à nous et on peut résoudre les soucis ! enfin depuis qu'on n'ai la y'a énormément de changement !!

Ne le prends pas pour toi mais cette remarque m'interpelle.
Tu apprendras jeune padawan que l'école c'est cyclique c'est comme le vin tu as des années de piquette et puis un grand cru une année etc etc.Et traitement des absences et écoute c est ce que font ont fait aussi les AED les ex MI/SE comme toi dans ton job tu verras qu'un élève se confiera plus vers une infirmière ou meme à un agent d'entretien qu'à un médiateur il n'y a pas de règle universelle là non plus.
R
39 ans 15384
Franchement,au collège j'aurais adoré rencontrer des gens comme vous ... Ca m'aurait surement éviter de tomber dans cette m*rde qu'est l'absentéisme et la haine de l'école ...
T
37 ans 2
et jai postuler ossi ta pa une lettre de motivation pour ce poste la stp Misstouti a écrit:
Misstouti a écrit:
J'ai eu un entretien la semaine dernière pour ce poste et je suis prise.

D'après ce que la CPE (je crois) m'a expliqué, le job est bien différent des surveillants. Mais aussi, le rôle 1e du médiateur a été jugé impossible à tenir donc finalement chaque établissement peut définir lui meme ce qu'il attend vraiment d'un médiateur.

Pour l'établissement où je serais, le médiateur intervient après le surveillant. Le surveillant surveille par définition et controle les absences.

Le médiateur observe les absences fréquentes et intervient auprès de l'élève et de la famille. Je résume biensur ;)

J'ai appris ce matin même, qu'il y aurait aussi une formation (2 jours) pour le profil médiateur.

Oui c'est un contrat précaire. Mais c'est un boulot quand même.
Oui c'est pas indéfini mais ça fait l'année scolaire voire plus car renouvelable.
CAE = 20 ou 26 heures.

Provence, il n'y a pas de profil bien défini de demander. Pas de diplome particulier. Il demande des personnes qui sont à l'écoute, qui s'expriment correctement et qui savent tenir une discussion, un caractère ferme malgré tout, qui prennent des initiatives etc etc

Voilà les infos que moi j'ai eu lors de mon entretien. J'aurai aimé avoir des infos plus concrètes de personnes qui exercent déjà si possible ;)
V
54 ans 1
bonsoir,je viens de commencer un poste de mediateur de la réussite au sein d'un lycée cela fait 2 jours mais ne je sais toujours pas se que je dois éffectuer comme tache .
bonjour!
je suis trés intéréssée par se post! :D
car effctivement je viens d'apprendre qu'il existait, de tel emplois, je n'ai pas trouvée d'annonces sur "pole emplois" concernant se poste!
les seuls médiateur trouvés sont les suivents:
Citation:
Accompagnement et médiation familiale
Voir la fiche

Médiateur conjugal / Médiatrice conjugale

Médiateur familial / Médiatrice familiale
Facilitation de la vie sociale
Voir la fiche

Médiateur / Médiatrice de ville
Information et médiation sociale
Voir la fiche

Médiateur administratif / Médiatrice administrative

Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle

Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Aide et médiation judiciaire
Voir la fiche

Médiateur / Médiatrice judiciaire

Médiateur / Médiatrice pénal

puis je connaitre le niveau d'étude que vous avez fait et a quel critéres faut il répondre pour avoir un tel poste?
B I U