Bonjour,
Il est rare que je vous sollicite, mais là j'ai vraiment besoin que vous éclairiez ma lanterne (enfin, celle de ma mère plus précisément).
Il s'agit d'un souci avec sa banque
(vous savez, celle en deux mots dont le premier fait trois lettres et le second rappelle notre chère capitale).
Elle a eu un premier avis à tiers détenteur sur ses Assedic de la part du Trésor public. L'Assedic a accepté. Bref, tout allait bien. Mais, dans la foulée, ils ont fait la même chose auprès de sa banque. Comme c'était une erreur parce qu'ils prélevaient deux fois et qu'elle n'avait même pas droit aux sommes alimentaires, elle est allé au Trésor public, ils lui ont fait une main levée d'opposition. Main levée que la banque a mis plus d'un mois à enregistrer (et encore, ils ne lui rendaient pas les sommes bloquées si elle n'était pas allé se plaindre, après plusieurs e-mails restés sans réponse et des coups de fils qu'on devait lui passer mais qu'elle n'a jamais reçus).
Le jour même où ils lui ont fait cette première main levée, ils ont lancé un deuxième avis à tiers détenteur auprès de la banque (toujours pour le même montant, hein, elle n'a qu'un seul problème avec le Trésor public). Dès qu'elle a reçu la lettre l'informant de cet avis à tiers détenteur (en date du 9 juin 2009), elle est retournée au Trésor public et a été reçue dans le bureau du trésorier principal. Celui-ci lui a de nouveau délivré une main levée d'opposition assortie d'un petit mot écrit de sa main disant que l'avis à tiers détenteur était une erreur et qu'il n'avait pas lieu d'être. On était le 12 juin 2009.
La main levée d'opposition a été déposée à la banque par ma mère en personne le 12 juin. Elle a alors vu sa conseillère, la personne chargée des avis à tiers détenteur et autres joyeusetés, ainsi que le directeur de l'agence. Tout le monde était donc bien au courant de la situation et tout le monde avait bien vu la main levée. Et elle était censée avoir été transmise au bon service.
Et à chaque fois ils lui prennent 103 €.
Aujourd'hui, ma mère reçoit un courrier lui indiquant que suite à l'avis à tiers détenteur du 9 juin 2009, ils bloquaient les sommes demandées par le Trésor Public (et comme tout n'y est pas, ils bloquent tout ce qu'il y a sur le compte). La lettre date d'hier, 7 juillet 2009. Ils ont donc versé 36€ et des brouettes au Trésor public et pris 103€ de frais.
Ma mère a appelé sa conseillère. Celle-ci affirme qu'ils n'ont que l'avis à tiers détenteur d'enregistré mais pas la main levée qui aurait, toujours selon elle, bien été faxée au service concerné.
On tourne en rond, dans cette histoire. C'est vraiment difficile à vivre. Epuisant.
Dans la mesure où ils étaient au courant de l'erreur du Trésor Public, qu'ils étaient en possession de la main levée d'opposition contenant un mot du trésorier principal du Trésor Public et que le directeur de l'agence avait indiqué à ma mère qu'ils ne prendraient pas les frais cette fois-ci puisque c'était une erreur du Trésor Public (comme la précédente, ceci dit), que peut-elle faire ?
A-t-elle un moyen de se retourner contre la banque qui, visiblement, n'a pas fait son travail et qui, en plus, ne lui a en aucun cas laissé les sommes alimentaires (et ce pendant plusieurs mois) ?
Si quelqu'un qui s'y connait pouvait nous aider ça serait vraiment sympathique...