MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avis à tiers détenteur / Main levée d'opposition

40 ans 5932
Bonjour,

Il est rare que je vous sollicite, mais là j'ai vraiment besoin que vous éclairiez ma lanterne (enfin, celle de ma mère plus précisément).

Il s'agit d'un souci avec sa banque  
(vous savez, celle en deux mots dont le premier fait trois lettres et le second rappelle notre chère capitale).

Elle a eu un premier avis à tiers détenteur sur ses Assedic de la part du Trésor public. L'Assedic a accepté. Bref, tout allait bien. Mais, dans la foulée, ils ont fait la même chose auprès de sa banque. Comme c'était une erreur parce qu'ils prélevaient deux fois et qu'elle n'avait même pas droit aux sommes alimentaires, elle est allé au Trésor public, ils lui ont fait une main levée d'opposition. Main levée que la banque a mis plus d'un mois à enregistrer (et encore, ils ne lui rendaient pas les sommes bloquées si elle n'était pas allé se plaindre, après plusieurs e-mails restés sans réponse et des coups de fils qu'on devait lui passer mais qu'elle n'a jamais reçus).
Le jour même où ils lui ont fait cette première main levée, ils ont lancé un deuxième avis à tiers détenteur auprès de la banque (toujours pour le même montant, hein, elle n'a qu'un seul problème avec le Trésor public). Dès qu'elle a reçu la lettre l'informant de cet avis à tiers détenteur (en date du 9 juin 2009), elle est retournée au Trésor public et a été reçue dans le bureau du trésorier principal. Celui-ci lui a de nouveau délivré une main levée d'opposition assortie d'un petit mot écrit de sa main disant que l'avis à tiers détenteur était une erreur et qu'il n'avait pas lieu d'être. On était le 12 juin 2009.
La main levée d'opposition a été déposée à la banque par ma mère en personne le 12 juin. Elle a alors vu sa conseillère, la personne chargée des avis à tiers détenteur et autres joyeusetés, ainsi que le directeur de l'agence. Tout le monde était donc bien au courant de la situation et tout le monde avait bien vu la main levée. Et elle était censée avoir été transmise au bon service.
Et à chaque fois ils lui prennent 103 €.

Aujourd'hui, ma mère reçoit un courrier lui indiquant que suite à l'avis à tiers détenteur du 9 juin 2009, ils bloquaient les sommes demandées par le Trésor Public (et comme tout n'y est pas, ils bloquent tout ce qu'il y a sur le compte). La lettre date d'hier, 7 juillet 2009. Ils ont donc versé 36€ et des brouettes au Trésor public et pris 103€ de frais.
Ma mère a appelé sa conseillère. Celle-ci affirme qu'ils n'ont que l'avis à tiers détenteur d'enregistré mais pas la main levée qui aurait, toujours selon elle, bien été faxée au service concerné.

On tourne en rond, dans cette histoire. C'est vraiment difficile à vivre. Epuisant.

Dans la mesure où ils étaient au courant de l'erreur du Trésor Public, qu'ils étaient en possession de la main levée d'opposition contenant un mot du trésorier principal du Trésor Public et que le directeur de l'agence avait indiqué à ma mère qu'ils ne prendraient pas les frais cette fois-ci puisque c'était une erreur du Trésor Public (comme la précédente, ceci dit), que peut-elle faire ?

A-t-elle un moyen de se retourner contre la banque qui, visiblement, n'a pas fait son travail et qui, en plus, ne lui a en aucun cas laissé les sommes alimentaires (et ce pendant plusieurs mois) ?

Si quelqu'un qui s'y connait pouvait nous aider ça serait vraiment sympathique...
Lalwende je t'écris en mp !!!
40 ans 5932
Merci, je vais voir ça. :D
Hello

Réponse faite en mp ......

Bisous tu vois ça pas traine on m'appelle la "tornade" lol !!!!
40 ans 5932
Merci pour ton aide précieuse.

:kiss:
Sourire au plaisir en espérant que ta maman ne subira pas la meme chose mais bon tu connais mes competences à present .....

Bises à vous deux
44 ans 77 5703
ah...

pourquoi en mp?

j espere que tout s arrange pour toi.

moi je payai ma dette et l opposition administrative sur mes comptes a quand même été encaissée par le TP un mois après. alors que ça aurait dû me revenir.

4 mois de courriers et coups de fil, visite, pas de reponse.

au telephone, la dame a été charmante (jamais vu ça la bas, quand on dit que le litige est une amende, on est catalogué "délinquant" alors que pour la petite histoire le contrôleur n avait pas à me mettre cette fouttue amende, la sncf même le reconnait :evil: ), soit elle a compris le truc et m a dit qu elle fesait de suite une levée d opposition.

question, l argent ayant été encaissé 3 mois auparavant la levée, il me le restitue?
question encore, ça squatte à la banque ou bien? parce que j ai pas de news...
DJAGA

Bon je t'écris en mp lol tu vas comprendre pourquoi !!!
Bises
Décidément je vais prendre des comm moi aussi mdr !!!!
40 ans 5932
Ben pour ma mère ça suit son cours. Cathy nous a filé un sacré coup de main. Et elle a au moins reboosté ma mère (voir quelqu'un nous aider sur son temps libre ça donne toujours envie de se battre un peu plus longtemps).

Pour nous, au téléphone ou même sur place ça a toujours été très sympathique, très arrangeant et tout le foutoir. Jusqu'à ce qu'on constate qu'ils faisaient un truc devant et un autre derrière. Par exemple, ils ont délivré la seconde main levée à ma mère en constatant (oralement) qu'ils avaient fait une erreur, mais dès qu'elle a eu le dos tourné ils ont relancé une nouvelle ATD (le jour même, hein, carrément).
Il aura fallu qu'elle aille dans le bureau du trésorier principal (pour ça, il a fallu qu'elle râle haut et fort devant une salle d'attente bondée). Et encore, il a fallu du temps pour qu'il reconnaisse l'erreur et qu'il lui fournisse une main levée avec un mot et tout.

Autre étape : que la banque reconnaisse ses erreurs... On n'est pas dans la mouise, tiens

:roll:
Cathy est tout rouge là !!!!!

Enfin merci c gentil .......
40 ans 5932
Comme dans la pub pour le pain de mie : on t'aime aussi toute rouge :lol:
Lalwende a écrit:
Comme dans la pub pour le pain de mie : on t'aime aussi toute rouge :lol:


Ah je la connais pas celle là rires mais bon depuis M JACKSON j'ai boy cotté la tv !!! enfin bref !!!!

Enfin là suis rouge mais des coups de soleil et commence à peler comme une vieille patate grrrr

DJAGA je m'occupe de ton pb !!!!!
Là je me shoote au jus de fruit survitaminé paske là c corsé quand meme mais rien d'impossible t'inquiètes lol !!!

Bisous à toutes les deux
56 ans 5
et c'est quoi vos solutions ?

car si vous déposez une lettre justifiant l'erreur du trésor Public il vous rembourse les frais occasionné à tord ! il suffit que le trésorier du poste reconnaisse l'erreur et tout est remboursé
40 ans 5932
Et bien non, justement.

Ma mère leur a déposé la main levée assortie d'un mot du trésorier principal leur signalant qu'il s'agissait d'une erreur de leur part et que l'ATD n'avait pas lieu d'être. Ils ont fait semblant d'en prendre compte lorsqu'ils ont eu la main levée dans les mains, mais ils ont laissé passé un mois avant de faire tout de même l'ATD. Impossible de faire avouer à la banque qu'ils ont fait une erreur et doivent rembourser les frais abusifs. Du coup, il a fallu faire intervenir l'UFC Que choisir, qui leur ont pondu une jolie LRAR.
A suivre... le directeur d'agence étant en vacances, bien entendu.

Le "il suffit de" ne marche qu'avec les gens honnêtes, malheureusement. Et par "gens honnêtes" ce n'est pas des clients que je parle.
B I U