MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bibou cherche à dormir sur le ventre...

56 ans Saint Pathus 2074
Voilà, Erwan a maintenant 4 mois 1/2 et je suis inquiète car depuis quelques temps, il ne veut plus dormir sur le dos. J'utilise le cale bebe, mais il arrive  
quand même à se retourner et s'endormir sur le côté, mais souvent en pleine nuit il se retrouve sur le ventre et pleure car il n'arrive plus à se retourner dans l'autre sens.

C'est dangereux non ? votre bibou a t-il fait la même chose ? Que faire ?
43 ans paris 317
Coucou !
Mon fils a 6 mois et ça fait déjà deux bons mois qu'il se retourne. Il cherche le sommeil sur le côté et dort systématiquement sur le ventre.
Ne t'angoisse pas ! Il est bien assez grand maintenant pour lever la tête ou la mettre sur le coté pour respirer !
Si c'est sa position pour dormir, alors tu n'y peux rien.
Si tu le cales, tu l'empeches de se mouvoir, et par conséquent d'évoluer dans sa motricité.
Tu verras dans quelques temps... moi le mien il fait des 360 ° dans son lit et m'appelle quand il se retrouve coincé les jambes ou le bras dans les barreaux lol
Bizz
49 ans 17521
Je ne saurais te répondre, car dormait dans un couffin jusqu'à ses 4 mois et demi, et elle le remplissait tellement bien qu'elle n'aurait pas pu se retourner... après, on l'a mise dans son grand lit à barreaux, et elle a commencé assez tard à se retourner, je dirais vers 6 mois, dans son parc... il lui a bien fallu encore un mois pour le faire avec dextérité, mais là elle était assez grande pour le faire dans les deux sens, et du coup, dans son lit aussi... on l'a trouvée souvent couchée sur le côté, ça fait pas longtemps qu'elle dort (parfois) sur le ventre, en fait, mais elle est grande maintenant...

Le risque, c'est en ce qui concerne la mort subite du nourrisson, je crois... mais il y a quelques années, on préconisait de coucher les bébés sur le ventre, donc le contraire de maintenant... Je ne sais pas si tu arriveras à empêcher ton bébé de se mettre sur le ventre, je pense qu'il faut veiller à ce qu'il n'ait pas de coussin ou de tour de lit trop épais, afin de minimiser les risques... mais je pense qu'il apprendra vite à se retourner de lui-même...

Je serai aussi intéressée par les réponses que tu obtiendras...
49 ans 17521
nathouille75 a écrit:

Tu verras dans quelques temps... moi le mien il fait des 360 ° dans son lit et m'appelle quand il se retrouve coincé les jambes ou le bras dans les barreaux lol
Bizz

Pareil pour nous ! :lol:
74 ans 3528
J'ai toujours couche ma puce sur le dos mais des la naissance elle se mettait plus ou moins "sur le cote". Vers ses trois mois elle a commence, comme ton fils a se retourner sur le ventre mais sans encore savoir se remettre sur le dos. Ca m'a un peu inquiete aussi mais j'avais lu ce que dit nathouille75, que le bebe qui est assez costaud pour se mettre sur le ventre sait degager sa tete pour respirer/appeler, donc je l'ai toujours laisse prendre la position qu'elle voulait une fois couchee et tant qu'elle ne se plaint pas ;)

Et puis il devrait bientot savoir se remettre sur le dos de lui meme (ca a du prendre 1 semaine ou 2 pour ma fille) ;)
41 ans Toulouse 159
ah ben ecoute, j'aurai pu etre l'auteur de ce topic.
Même chose ici, ma fille s'est mise à dormir sur le ventre il y a quelques jours. Le soucis etant biensur qu'elle n'arrive plus à se remettre sur le dos apres. Donc forcement, ça m'inquiete enormement.
Ce qu'on m'a conseillé, c'est de lui faire faire des "exercices" pour qu'elle se muscle et apprenne à se retourner d'elle même.
Donc trois ou quatre fois par jour, je la mets sur le ventre et j'attends qu'elle se retourne toute seule. Elle y arrive de mieux en mieux, mais dans son lit, toujours pas. Faut dire qu'on a du mettre un coussin sous son matelas à cause de son reflux. ça lui complique la tache.
Bref, je ne crois pas que ce soit bon d'empecher les bébés de se retourner. Perso, je sais que quand j'etais enceinte et que je ne pouvais plus dormir sur le ventre, qui est ma position number one pour le dodo, j'etais HYPEr frustrée, donc je supose que c'est pareil pour nos enfants.
45 ans lyon 1868
Si bibou sait se retourner aucun souci, laisse le dormir comme il veut. Les miens ont dormi tres tot sur le ventre car il ne dormaient que comme ca, en fait je les ai laisser faire des qu'ils se tenaient bien les epaules hautes et qu'ils tournaient bien la tete seuls. Voilou, mais si bebe se retourne seul alors pas de pb.

Biz
38 ans dunkerque 96
on a tjr coucher sohane sur le dos et depuis un petit moment elle dodote sur le ventre :D
elle a commencé par se mettre sur le cote puis assez vite elle s'est retrouvée sur le bidou et ça ne m'inquiete pas car je me dis que c'est la position qui lui convient le mieux.lors de ses mini siestes :D elle se retrouve svt a l'autre bout du lit, d'un cote ou d'un autre mais ne m'appelle jamais donc ça lui plait :)

et c'est vrai qu'avt, il etait conseillé de coucher les bb sur le ventre et maintenant c'est l'inverse :roll:
56 ans Saint Pathus 2074
Merci les filles pour vos réponses :lol:
Je vous qu'Erwan n'est pas tout seul.
Je suis un peu plus rassurée mais en fait c'est lui qui n'est pas bien quand il se retrouve sur le ventre, il se met à pleurer.
Cette nuit il a passé son temps à se retourner, à pleurer et à moi à le remettre sur le dos ou sur le côté, il n'est suffisamment costaud pour se remettre tout seul sur le côté...
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
c'est marrant, contrairement à tous vos bibous, Jade a su se retourner du ventre sur le dos avant le contraire!!

Elle ne supportait pas quand je la mettais sur le ventre et elle se retournait!! Elle avait un peu plus de 6 mois quand elle a su se retourner du ventre vers le dos et un peu plus de 9 pour l'autre sens.
45 ans lyon 1868
Petronille a écrit:
c'est marrant, contrairement à tous vos bibous, Jade a su se retourner du ventre sur le dos avant le contraire!!

Heu moi aussi dans ce sens là pour les 3.
B I U