MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le bon usage d'un disque dur externe?

50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Ayant atteint la limite de mon PC, j'ai fait l'acquisition d'un disque dur externe (750 Go).

J'y ai dores et déjà copié l'intégralité de mes documents (libérant déjà la moitié de  
l'espace de mon dispo sur mon PC) mais je m'interroge sur l'usage qu'on peut en faire.

Peut-on y installer des programmes?

Par exemple, j'ai un logiciel de généalogie. Est-il possible que j'installe mon logiciel sur le DD externe et quand je pars en déplacement "généalogique", j'embarque mon disque dur sous le bras et que je puisse ouvrir mon logiciel et accéder à mes données en branchant le DD externe sur n'importe quel PC?

Bref, que puis-je faire pour optimiser l'utilisation de mon nouveau joujou?

Merci pour vos lumières! :D
51 ans 76 10598
Concernant l'application, la réponse est non à moins qu'elle ne soit portable ( sachant que les appli portables sont très rares ). Logiquement, c'est indiqué si tu peux l'installer sur un périphérique mobile. Les applis payantes ne peuvent pas pour des problêmes de licence.

Après, l'avantage du DD, c''est de pouvoir transporter ses données ( photos, vidéos, musique) d'une machine à une autre. ;)

Et on dit merci à MisterC pour les explications. :P
49 ans 17521
Ayant beaucoup été sur les routes, j'ai eu longtemps un DD amovible, que je pouvais insérer dans les ordi qui avaient un trou en façade, exprès pour ça (je ne sais pas les termes techniques)... Après, j'ai eu un DD externe, que je branche en usb sur les ordis où je veux travailler...

Par contre, j'ai toujours eu un certain nombre de logiciels (bon, des copies, certes) dedans, donc photoshop, illustrator, parce que ces logiciels n'étaient pas toujours dans les ordis où je me branchais...
104 ans Miramas 584
Oui on peut, c'est un répertoire comme un autre; mais après, le délai d'exécution peut être plus long (le temps d'accès par usb2 étant toujours plus lent qu'un temps d'accès au dd interne)

:D
V
106 ans 5489
Exhera a écrit:
Oui on peut, c'est un répertoire comme un autre; mais après, le délai d'exécution peut être plus long (le temps d'accès par usb2 étant toujours plus lent qu'un temps d'accès au dd interne)

:D

C'est une belle bêtise que de dire ça !!
Un programme qui s'installe créé des dépendance ici ou la y compris sur le disque dur interne (base de registre etc).
Donc il est totalement impossible dans la plupart des cas d'exécuter ensuite le programme sur une autre machine juste en branchant le disque dur externe.

Après il existe des applications plus simples, généralement sous forme d'un exécutable, qui n'ont pas besoin d'être installées et qui elles peuvent être exécutées a partir de n'importe quel support.

Maintenant compte tenu du taux de transfert de l'USB, il est préférable de réserver le disque dur externe a l'archivage de données (Photos, MP3 etc).
38 ans Liège - Belgique 1516
Tous les programmes ne peuvent pas être lancés depuis un DD portable. Mais certaines le peuvent (voir le site Portable Apps)

Pour ton logiciel de généalogie, c'est une excellente question...
F
39 ans 11
En général je trouve que le mieux sur un disque dur externe c'est d'installer des applications dites "portable". Par exemple pour firefox, t'as firefox portable qui existe.. et il y a plein d'autres logiciels qui existent aussi en version portable (mais en général ce sont des logiciels assez utilisés et libre, donc je pense pas que ton truc de généalogie en fasse partie)
B I U