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mécanique automobile

43 ans Croix, Lille, Armentières du nord quoi ^^ 2684
Bonjour à tous et à toutes,

Bon je sais que la majeure partie des lecteurs sont des lectrices ... mais dans ces lectrices, toutes ne sont pas célibataires et ont  
peut être un homme garagiste ou super bricoleur :P mais il y a aussi quelques hommes parmi nous :)

Bon j'ai 2 questions voir 3 à poser.

La 1ere : je suis du nord, est ce que quelqu'un pourrait me dire, ou je peux faire contrôler ma pollution de mon propre gré mis à part en visite contrôle technique lol
car je vais faire nettoyer mon moteur, changer ma sortie d'échappement, donc je voudrai voir si mes déchets de co2 vont baissés ou non car là je suis limite, mais faut dire que c'est ma faute ville sur ville et plus d'un an sans que je l'entretienne réellement et à lui mettre de l'essence pourrie ça n'a rien arrangé !!
déjà en y mettant un nettoyant injecteur avec le plein la semaine dernière je vois déjà la différence lol

bref ...

donc je cherche un endroit ou je peux faire contrôler ma pollution. (pas trop cher si possible)

ensuite, j'ai 2 questions techniques :
la 1ere : j'ai besoin de changer mes câbles de frein à main.
Est ce que : il faut tout changer le système de freinage avec ? ou est ce que seul les câbles sont envisageables ?
(ma mère avait du faire sa 406 elle l'a fait dans une enseigne X qui lui a tout fait changer et moi je dis vive l'arnaque !!!!!!!) donc j'ai besoin d'un expert ! please :P

2nde question technique :
les coupelles d'amortisseurs

Elles commencent à faiblir ... est ce que je dois aussi changer les amortisseurs ou non ?
car ce sont des pièces indépendantes normalement ??

Bref je bricole pas mal, mais j'ai aussi à apprendre donc si vous avez des témoignages à m'apporter je suis preneuse :)

Pour ce qui sera de modèle etc on en parlera pas MP s'il faut voir msn si besoin :)

merci a vous

bonne journée
64 ans Au bord de la mer 15536
La plupart des garagistes peuvent fair ele contrôle de pollution, mais les centres de contrôle technique aussi. Il s'agit d'un contrôle volontaire.

Normalement, il suffit de mettre le produit nettoyant 1 semaine avant, mais surtout de rouler suffisamment, et à grande vitesse.
De même une petite pointe sur autoroute de temps en temps, lorsqu'on roule surtout en ville, permet d'entretenir tout ça naturellement ;)

Pour les câbles de freins.... qu'est-ce qui te fait dire qu'il faut les changer ?
Il faut de toutes façons changer les plaquettes régulièrement, et les disques de temps en temps, en fonction de leur usure (nous c'est tous les 3 ou 4 jeux de plaquettes par exemple). Les câbles on n'y a jamais touché.

Idem pour les coupelles d'amortisseurs, pourquoi penses-tu que c'est à remplacer ? Je crois qu'on peut les trouver séparément, mais ça dépend des marques il me semble. Il n'est pas obligatoire de remplacer le tout, il faut quand même vérifier que les ressorts ne soient pas avachis.
43 ans Croix, Lille, Armentières du nord quoi ^^ 2684
Provence a écrit:
La plupart des garagistes peuvent fair ele contrôle de pollution, mais les centres de contrôle technique aussi. Il s'agit d'un contrôle volontaire.

Normalement, il suffit de mettre le produit nettoyant 1 semaine avant, mais surtout de rouler suffisamment, et à grande vitesse.
De même une petite pointe sur autoroute de temps en temps, lorsqu'on roule surtout en ville, permet d'entretenir tout ça naturellement ;)

Pour les câbles de freins.... qu'est-ce qui te fait dire qu'il faut les changer ?
Il faut de toutes façons changer les plaquettes régulièrement, et les disques de temps en temps, en fonction de leur usure (nous c'est tous les 3 ou 4 jeux de plaquettes par exemple). Les câbles on n'y a jamais touché.

Idem pour les coupelles d'amortisseurs, pourquoi penses-tu que c'est à remplacer ? Je crois qu'on peut les trouver séparément, mais ça dépend des marques il me semble. Il n'est pas obligatoire de remplacer le tout, il faut quand même vérifier que les ressorts ne soient pas avachis.


merci pour ta rapidité :)

Alors pour le contrôle pollution, je me doutais bien que les garagistes pouvaient le faire. ca conforte mes idées ^^

Ensuite concernant les coupelles et les câbles de frein à main en fait je suis passée la semaine dernière au contrôle technique et ... catastrophe, contre visite !!!

Parce que en fait le câble droit est près à lacher ... et mes pneus arrières sont usés sur l'intérieur (bon ça ok j'avais pas vu enfin si mais la veille donc trop tard pour les changer ... )

Donc maintenant qu'ils ont bien fait joujou avec le freinage ... je dois remonter mon frein à main comme une taré pour que la voiture bouge plus limite il arrive à mon coude lol !

il parait qu'à droit la roue ne s'arrêtait pas quand il a testé ...
sinon le test de frein pédale fonctionne parfaitement

et quand il a monté la voiture sur le pont il m'a dit que les pneus s'usaient anormalement à l'avant (plus sur l'intérieur ) et que mes coupelles commençaient réellement à faiblir ... que ça pouvait être du à l'usure anormale de mes pneus ...

donc bon mes pneus je les ai changé en janvier si je ne m'abuse, en 6 mois si ya la bande de roulement interne qui commence a s'user bonjour quoi ... je préfére agir de suite plutôt que d'attendre ...
sinon vais devoir me taper pneus + coupelles
et si l'amortisseur passe au travers de la coupelle ... je sais pas si ça peut arriver mais bon je préfère mieux me méfier ...

quand aux pneus arrière je pense qu'ils sont tout simplement morts puisque ça fait 4 ans qu'ils sont sur l'auto ... la gomme commence à souffrir lol

Pour la pollution ... ben oué pas de traitement pdt plus d'un an et en plus j'ai pas fait ma vidange donc ... ca n'a pas du aider lors du test ^^

Bref voila si d'autres personnes ont des idées

PS en ce qui concerne les amortisseurs ... je ne pense pas qu'ils soient morts sinon je le sentirai en roulant
quand aux plaquettes et disque de frein .. y'a pas de soucis tous les 2/3 ans c'est changé quand il faut quoi :)
64 ans Au bord de la mer 15536
Alors le frein à main qu'on doit remonter, c'est pas forcément le câble, cela peut être l'étrier qui déconne, ça nous est arrivé récemment.
Mais bon s'ils t'ont dit que c'était le cable, tu peux les croire je pense.

Pour l'usure anormale à l'intérieur. Il aurait fallu faire vérifier le parallélisme lorsque tu as fait changer tes pneus. il faut le faire de temps en temps, cela se dérègle par exemple lorsqu'on monte sur les trottoirs, ou si une roue prend un choc quelconque.

En fait il faut regarder régulièrement les pneus, voir s'il y a quelque chose d'anormal. Parce que si tu avais vu cette usure dès le début, tu aurais pu peut-être rectifier le tir. Alors que là maintenant, il va falloir changer les pneus...

Mais cette usure peut aussi provenir d'un problème d'amortisseur.

Les butées en effet peuvent s'user plus vite que les amortos.

C'est bien de bricoler soi-même, mais il faut quand même savoir quoi faire et quand. Et il y a des choses un peu complexes quand même.

Nous faisions tout nous même jusqu'à assez récemment. Et tout comme toi, difficile de faire confiance à un garage, et encore moins à des trucs genre Speedy.

On a la chance d'avoir un copain qui s'est installé mécano à son compte, on lui donne la voiture régulièrement, et il fait tout ce qu'il y a à faire.

Donc la première chose à faire là, c'est d'aller faire vérifier le parallélisme.
43 ans Croix, Lille, Armentières du nord quoi ^^ 2684
Provence a écrit:
Alors le frein à main qu'on doit remonter, c'est pas forcément le câble, cela peut être l'étrier qui déconne, ça nous est arrivé récemment.
Mais bon s'ils t'ont dit que c'était le cable, tu peux les croire je pense.

Pour l'usure anormale à l'intérieur. Il aurait fallu faire vérifier le parallélisme lorsque tu as fait changer tes pneus. il faut le faire de temps en temps, cela se dérègle par exemple lorsqu'on monte sur les trottoirs, ou si une roue prend un choc quelconque.

En fait il faut regarder régulièrement les pneus, voir s'il y a quelque chose d'anormal. Parce que si tu avais vu cette usure dès le début, tu aurais pu peut-être rectifier le tir. Alors que là maintenant, il va falloir changer les pneus...

Mais cette usure peut aussi provenir d'un problème d'amortisseur.

Les butées en effet peuvent s'user plus vite que les amortos.

C'est bien de bricoler soi-même, mais il faut quand même savoir quoi faire et quand. Et il y a des choses un peu complexes quand même.

Nous faisions tout nous même jusqu'à assez récemment. Et tout comme toi, difficile de faire confiance à un garage, et encore moins à des trucs genre Speedy.

On a la chance d'avoir un copain qui s'est installé mécano à son compte, on lui donne la voiture régulièrement, et il fait tout ce qu'il y a à faire.

Donc la première chose à faire là, c'est d'aller faire vérifier le parallélisme.


pour le parallélisme oui, je vais faire mes coupelles donc parallélisme en meme temps ...

je ne fais plus du tout confiance à speedy, feu vert et cie, ils racontent que des cracks et font payer la peau des fesses.

Donc... je pense que si le gars du contrôle technique m'a dit ... il n'est pas là pour me rouler justement ..

quand je lui ai demandé a quoi pouvait être due l'usure anormale arrière il m'a dit une mauvaise qualité de pneus ...

bref je pense qu'ils sont plus fiables que chez nos amis revendeur ... qui pensent qu'à se faire du blé lol !

car quand j'en ai parlé chez feu vert ... on m'a dit vos amortisseurs sont morts faut tout changer ... mais jamais on m'a parlé du parallélisme ... comme quoi ... alors que ça aurait du être le 1er truc a penser ...

Sinon il m'a dit au contrôle que j'avais une dérive avant de +10 et que les coupelles pouvaient jouer à ce niveau là
faut dire qu'elles sont d'origine et j'ai rouler 200 000 km avec ^^

je vais pas me plaindre car tout est quasi d'origine sauf la ligne d'échappement que j'ai refaite à neuf ya 2 ans.
et les petits trucs courants comme plaquette, disque, filtres, courroies alternateur et distrib, essuies glace XD ...
64 ans Au bord de la mer 15536
En effet, les gars des CT sont en général de bon conseil ;)

Chez Speedy, j'y avais une fois amené la voiture pour changer les pneus, car il y avait une promo intéressante, et ils voulaient changer aussi freins et plaquettes, et amortos ! :evil: alors que la voiture avait peu de kilomètres.
43 ans Croix, Lille, Armentières du nord quoi ^^ 2684
Provence a écrit:
En effet, les gars des CT sont en général de bon conseil ;)

Chez Speedy, j'y avais une fois amené la voiture pour changer les pneus, car il y avait une promo intéressante, et ils voulaient changer aussi freins et plaquettes, et amortos ! :evil: alors que la voiture avait peu de kilomètres.


comme quoi vive l'arnac ..

ma mere une fois a porté sa voiture chez norauto ... pour les pneus arrière ... ils lui ont fait parallélisme sans rien lui demander ... bonjour la claque qu'elle a prise.

idem pour son frein à main .. il parait qu'il fallait refaire tout le système de freinage ...
pour cela que je posais la question ...

Si ça se trouve mon étrier reste coincé ... à voir

mais bon en même temps il l'a dit ... et eux sont pas la pour vendre puisqu'ils ne vendent rien lol
52 ans IDF près de Paris 213
Provence tu es de bon conseil dans toutes les situations 8)

Je suis impressionné ;)
64 ans Au bord de la mer 15536
C'est vrai qu'on ne m'attend pas forcément dans les sujets sur la mécanique... et pourtant :lol:
Si je n'y mets plus trop les mains à présent, j'en ai démonté pas mal, des moteurs, fut un temps ;)
43 ans Croix, Lille, Armentières du nord quoi ^^ 2684
héhé ...

mais si vous avez encore des suggestions à faire

ou au mieux si vous êtes du nord de la france, sérieux, et avait envie de me donner un avis sérieux ... je suis open pour amener l'auto :P
B I U