MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cherche préparateurs en pharmacie ou moniteurs de conduite !

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou !

Je fais un bilan de compétences et je dois interroger des professionnels qui exercent les métiers qui m'intéressent.

Alors il y a t il, parmi vous, des préparateurs en  
pharmacie ou des moniteurs de conduite ??

Merci beaucoup !
34 ans Lomme/Lille 661
Je suis pas professionnel loin de là mais pour préparateur en pharmacie , c'est un boulot assez mal payé le smic pour commencer , et tu as 2 ans de formation après le bac mais tu ne seras pas considèré comme bac + 2 , si tu quittes la pharmacie ou tu as été formé généralement tu dois recommencer dans la nouvelle ( smic + formation.

Voila si tu n'etais pas au courant.

Mais , un amie m'a dit que c'est vraiment un métier interessant et enrichissant car tu contribues à la bonne santé des gens ;)
45 ans Bas Rhin 2894
J'ai fait pharma et j'ai travaillé l'été dans les officines.

Si tu es là j'essaierai de répondre à tes questions.
Sache qu'il existe aussi des préparateurs en hôpital, métier beaucoup plus intéressant qu'en officine ou finalement tu es en grande partie "vendeur".
45 ans Bas Rhin 2894
Juste en passant...

Moniteur d'auto école n'est pas super bien payé non plus et je ne suis pas sure que ce secteur embauche.
Par contre il y a de la demande en préparateur, les officines sont très loin de la crise, des gens malades il y en a et il y en aura toujours ;)!

Juste d'un point de vue économique je choisirai préparateur.
56 ans 9077
J'ai mon diplôme de préparatrice en pharmacie que j'ai passé en 1992.
"A l'époque" tu préparais en 2 ans un CAP.
Puis tu continuais avec une année pour passer une "mention complémentaire"
Enfin tu préparais en 2 ans un B.P de préparateur en pharmacie.
A savoir que la scolarité se fait en alternance : ja passais une semaine au centre d'apprentissage et le reste en pharmacie.
Pour beaucoup de filles déjà mariées, en ménage ou même avec enfants c'était galère car il fallait cumuler le boulot à la pharmacie, les cours à reviser + tout ce qui concerne la maison (bouffe, nettoyage etc etc...)

Moi j'ai arrêté quand j'ai eu mon examen final. Tout simplement parceque jusqu'au jour où je l'ai eu en poche mon pharmacien me payait comme une apprentie alors que je faisait le boulot d'une préparatrice et après il a été obligé de me payer comme une préparatrice débutante (SMIC + des broutilles) donc je lui coûtait trop cher :bad-words:

Ensuite un concours de circonstance m'a fait changer de métier...
N'empêche j'ai beaucoup aimé ces 5 ans quand même...

mais...

il faut savoir qu'une préparatrice ne gagne pas autant qu'un ministre :lol: on n'a guère plus que le smic...
Une préparatrice subit la mauvaise humeur des gens qui, forcément, ne sont pas joyeux quand ils rentrent dans une pharmacie (soit ils sont malades soit quelqu'un de leur entourage est malade...)
il existe de merveilleux pharmaciens formateurs : mon premier patron pendant deux ans était un ange de patience et de sagesse... mais aussi il y a comme dans n'importe quelle profession de vrai peaux de vache ! sauf que là tu es "liée" à ton formateur jusqu'à ce que tu ai passé ton examen en cours (ça m'est arrivé pour le BP j'avais un pharmacien dur dur et je ne pouvais pas démissionner au risque de ne pas pouvoir me présenter à l'examen)
si tu tombes dans une officine où l'on fait encore des préparations (crème, gelules, suppo etc...) c'est génial.... mais c'est hyper rare (à mon époque ça se faisait quasimment plus) sinon tu vends des médicaments d'après une ordonnance que l'on te donnes. Tu dois connaitre toutes les familles de médicaments, on t'apprends aussi les interractions médicamenteuses, les différentes plantes, la biochimie mais aussi tout le fonctionnement du corps humain etc...

J'ai trouvé cette période de ma vie très enrichissante et encore aujourd'hui je me sert de ce que j'ai appris en 5 ans ;)
B I U