J'ai mon diplôme de préparatrice en pharmacie que j'ai passé en 1992.
"A l'époque" tu préparais en 2 ans un CAP.
Puis tu continuais avec une année pour passer une "mention complémentaire"
Enfin tu préparais en 2 ans un B.P de préparateur en pharmacie.
A savoir que la scolarité se fait en alternance : ja passais une semaine au centre d'apprentissage et le reste en pharmacie.
Pour beaucoup de filles déjà mariées, en ménage ou même avec enfants c'était galère car il fallait cumuler le boulot à la pharmacie, les cours à reviser + tout ce qui concerne la maison (bouffe, nettoyage etc etc...)
Moi j'ai arrêté quand j'ai eu mon examen final. Tout simplement parceque jusqu'au jour où je l'ai eu en poche mon pharmacien me payait comme une apprentie alors que je faisait le boulot d'une préparatrice et après il a été obligé de me payer comme une préparatrice débutante (SMIC + des broutilles) donc je lui coûtait trop cher :bad-words:
Ensuite un concours de circonstance m'a fait changer de métier...
N'empêche j'ai beaucoup aimé ces 5 ans quand même...
mais...
il faut savoir qu'une préparatrice ne gagne pas autant qu'un ministre :lol: on n'a guère plus que le smic...
Une préparatrice subit la mauvaise humeur des gens qui, forcément, ne sont pas joyeux quand ils rentrent dans une pharmacie (soit ils sont malades soit quelqu'un de leur entourage est malade...)
il existe de merveilleux pharmaciens formateurs : mon premier patron pendant deux ans était un ange de patience et de sagesse... mais aussi il y a comme dans n'importe quelle profession de vrai peaux de vache ! sauf que là tu es "liée" à ton formateur jusqu'à ce que tu ai passé ton examen en cours (ça m'est arrivé pour le BP j'avais un pharmacien dur dur et je ne pouvais pas démissionner au risque de ne pas pouvoir me présenter à l'examen)
si tu tombes dans une officine où l'on fait encore des préparations (crème, gelules, suppo etc...) c'est génial.... mais c'est hyper rare (à mon époque ça se faisait quasimment plus) sinon tu vends des médicaments d'après une ordonnance que l'on te donnes. Tu dois connaitre toutes les familles de médicaments, on t'apprends aussi les interractions médicamenteuses, les différentes plantes, la biochimie mais aussi tout le fonctionnement du corps humain etc...
J'ai trouvé cette période de ma vie très enrichissante et encore aujourd'hui je me sert de ce que j'ai appris en 5 ans ;)