MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dois-je donner mes originaux ?

2630
J'ai eu un problème avec ma voiture dernièrement (volée, retrouvée morte dans un champ).
L'assurance me demande de remplir un questionnaire avec plein d'infos sur ma voiture, et de leur fournir  
des documents : copie de mon permis, copie de ma carte grise, etc ...

Mais ils me demandent aussi l'original de mon attestation de dépot de plainte :?

Sauf que j'hésite, c'est quand même un document original, et sans ça j'ai aucune preuve d'avoir porté plainte ...
Mais si je n'envoie pas ce dossier complet, il est possible qu'ils ne me remboursent pas ...
Est-ce que vous pensez que je devrais l'envoyer ? Ou envoyer une photocopie ?
49 ans 383
Envois l'original en lettre suivit pour être sure et demande leur de te le renvoyer! ;)
64 ans Au bord de la mer 15536
Je ne sais pas si c'est normal qu'ils te demandent l'original, mais tu peux toujours faire des copies certifiées conforme, et les conserver, ou leur envoyer à la place de l'original.
De toutes façons, s'ils veulent l'original et que tu ne leur envoies pas, ils te le réclameront, c'est tout, et le remboursement prendra du retard.
115 ans 2413
Faisant appel à des souvenirs, la certification conforme des documents n'existe plus en France, sauf pour de rares exceptions (document destiné à une institution étrangère). C'est le principe déclaratif qui s'applique (type déclaration sur l'honneur de l'exactitude des renseignements fournis).
Donc, et de façon générale, en cas de doute ou pour des situations exceptionnelles (donnant lieu à versement d'indemnités par exemple), les originaux peuvent être demandés.

Concernant l'assurance, tu peux toujours voir avec eux en te déplaçant, s'ils acceptent de te rendre l'original du récépissé après l'avoir vu (mais en auras-tu l'utilité ?). Ensuite sur leur dossier ils pourront toujours mentionner que l'original à été présenté.
Dans ton contrat, c'est peut-être mentionné.
64 ans Au bord de la mer 15536
Merci pour la précision concernant la photocopie certifiée conforme ;)

Il me semble que l'année dernière, suite à un vol avec effraction dans mon véhicule, j'avais du également donner l'original de la déclaration de vol. Je n'en ai justement jamais eu l'utilité ensuite. Cela ne m'a servi qu'à ça.

Tu devrais les appeler et leur expliquer ta réticence.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Fais des copies et donne ton original. Dans le pire des cas, avec le numéro de plainte figurant sur la copie, s'ils perdent l'original, il suffirat de demander un duplicata à la police ;)
46 ans 4830
MaryMorgane a écrit:
Fais des copies et donne ton original. Dans le pire des cas, avec le numéro de plainte figurant sur la copie, s'ils perdent l'original, il suffirat de demander un duplicata à la police ;)

+1 toujours garder une copie chez soi! de toutes façons, l'original ne peut servir qu'à l'assurance dans ce cas précis non? donc autant le leur donner...
B I U