MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que mettre dans son dossier de stage

41 ans 12494
Voilà je finis mon stage mercredi et on appris vendredi que finalement la région demandé un rapport de stage. Pas de problème j'ai tout le weekend tout un tas de  
pièces et j'avais tenu une sorte de journal pour me souvenir des taches ...
Là ou sa coince c'est comment le rédiger ? Y a t il un formalisme, ou une technique pour ne rien oublier et que cela soit cohérent ??

Merci d 'avance :!
40 ans Belgique 7319
Tu sais pas en avoir un en exemple en pret???
moi j'en ai toujours eu en pret.
D'hab l'ideal c'est de commencé par rediger un squelette de tout ce que tu vas y mettre et de preparer les subdivisions, les chapitres, etc....faut faire aussi les recherche genre presentation de l'entreprise, si ya des schémas, des photos.
41 ans 12494
Non pas de trame pas d'indication , même pas le nombre de partie nécessaire :?

je vais tenter la recherche pour voir.
44 ans 2506
J'en ai fait pas mal des rapports de stage , je vais tenter de t'aider.

Généralement, tu commences par une intro où tu présentes ton dossier succintement, ensuite tu présentes ton lieu de stage ( activités, personnel, public accueilli...), et ensuite ton travail au sein de l'entreprise (tes activités, responsabilités, remarques...).

Tu termines par une conclusion sur ce que ton stage t'a apporté par exemple. Tu peux également mettre des annexes, et sans oublier, un sommaire.

Bon courage ;)
111 ans 3096
Je pense que ton plan dépend aussi du type de stage que tu as fait et aussi du domaine professionnel. On demande pas la même chose pour un stage d'une semaine qu'on fait au collège qu'un stage de 6 mois d'école d'ingénieur.

De mon côté je fais mon stage dans la chimie donc c'est plutôt orienté recherche et développement, avec un sujet et une problématiques bien précis. Mon plan ressemble à ça :

- Introduction : une demi-page, dans quel cadre j'ai fait ce stage (ma licence pro) et où ça, le titre de mon sujet, l'explication du plan des parties qui vont suivre.

- Première partie : présentation de l'entreprise, où est-ce-que toi tu te situes là dedans, les généralités utiles pour comprendre le sujet et enfin l'explication du sujet.

- Après tu vois comment tu découpes les autres parties en fonction de la problématique, de l'évolution de ton sujet etc

- Conclusion : moi j'ai l'habitude de faire une partie professionnelle qui contient les résultats que j'ai obtenus et les perspectives de travail sur le sujet (ce qu'on devrait faire ensuite pour avancer), puis une partie personnelle sur ce que le stage m'a apporté.

- Les remerciements : attention à n'oublier personne ;)

- Les annexes : que des documents à caractère plutôt facultatif.


Pense surtout à être concise et claire. Ça sert à rien de faire un rapport de 100 pages, personne n'en lira ne serait-ce que la moitié ! Droit au but, pas de fioritures ! Nous pour un stage en alternance d'un an on nous demande que 15 pages...

Bon courage pour ta rédaction ;)
41 ans 12494
En gros j'ai fait mon stage de 2 mois dans une société d'expédition de livre, en tant que technicienne vendeuse e commerce graphiste web, sauf que j'ai pas vraiment dans mes activités validé ce que j'ai appris en formation...puisque l'intitulé même de mon stage , graphiste web, ne correspond pas a ma qualification... :?
111 ans 3096
Deessedelapatience a écrit:
En gros j'ai fait mon stage de 2 mois dans une société d'expédition de livre, en tant que technicienne vendeuse e commerce graphiste web, sauf que j'ai pas vraiment dans mes activités validé ce que j'ai appris en formation...puisque l'intitulé même de mon stage , graphiste web, ne correspond pas a ma qualification... :?


Effectivement c'est pas évident dans ce cas-là... toutefois tu peux quand-même valoriser les compétences que ça t'a apporté, c'est pas tellement grave si c'est pas ce que tu as appris en cours. L'essentiel c'est que tu aies appris des choses.
41 ans 12494
Ba justement , j'ai rien appris :oops: :( :? c'est la que le bât blesse, rien appris mais embauche en cdi au 1 sept sur mes compétences propres qui n'ont rien a voir avec le stage et la formation que je viens de faire...
B I U