Salut,
En faite le phénoméne de pellicules est dû à un disfonctionement de l'épiderme, la desquamation se fait mal.
Il y a deux sortes de pellicules:
:arrow: grasses: forment des "paquets" dans les cheveux, restent collées au cuir chevelu quand on le frotte, pellicules toujours présentent aprés un shamp normal
:arrow: sèches: diffuses, particules fines, disparaient aprés un shamp simple pour réaparaître quelques heures, jours plus tard.
Le 1er cas est généralement dù une asphyxie du cuir chevelu;
:arrow: par le sébum ( cuir chevelu gras): un shamp pour chx gras dans un premier temps si au bout d'un bon mois y a pas d'amélioration il faudra envisager un anti-pelliculaire
:arrow: par des chx trés épais: shamp anti-pelliculaire, ceux à base de goudron sont trés efficaces mais sentent affreusement mauvais, si non il y aussi la solution de couper très court pour aérer le cuir chevelu (bonne solution pour les hommes)
N B. Un cuir chevelu gras ou un cheveu gras a un apect huileux 24 h après le shampooing, a une odeur rance
Le 2ème cas, est du à une sècheresse du cuir chevelu.
Généralement les péllicules apparaissent accompagnées de démangeaisons, tiraillement du cuir chevelu. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes :
fatigue,
stress,
choques émotionnelles,
médicale (hormones, carences vitaminiques...)
ou tout simplement peau sèche.
L'erreur à ne pas faire est d'utiliser un anti-pelliculaire. Généralement ceux du commerce sont plus adressés au 1er cas, car ils ont un pouvoir très déccapant. Ce qui pour le cas n°2 ne fait que l'agraver.
Un shamp pour cheveu sec ou cuir chevelu sec, dans un 1er temps, et si il n'y a pas la moindre amélioration au bout d'un mois, il faudra, peut-être envisager de consulter un dermato.
N.B. : un cuir chevelu sec, ne doit surtout pas être froter façon "scotch-brit" déjà il est sec pas besoin de le décrasser plus ! Sur un vrai cuir chevelu sec 1 à 2 shamp / semaine.