MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

CV et LM : la mode actuelle???

43 ans 2087
Bonjour
J'ai cherché un peu sur le forum, je n'ai aps trouvé de post répondant à ma question, donc...
Je voudrais changer de boulot, le mien finissant par m'ennuyer. J'ai repéré deux  
annonces qui me semblent sympas, j'aimerais envoyé un CV et une lettre de motivation. Si pour la deuxième ça va à peu près (enfin, globalement dans les grands largeurs, de très loins je vois vaguement ce qu'il faut que je raconte :lol: , ce sont les formes qui m'inquiètent plus), je m'inquiète pour le premier. Mon dernier CV date de mes études et n'était pas des masses super original. Or une de mes collègues me dit qu'en matière de CV, il y a des masses. Quand elle cherchait du boulot, c'était l'originalité à tout prix qui primait. J'en appelle donc aux recruteurs-teuses de VLR. L'originalité, sur un CV, c'est mieux? Ou c'est embêtant pour vous. Qu'est-ce qui doit figurer en priorité?
Merci d'avance !!!!!
45 ans Bas Rhin 2894
Pour l'originalité, tout dépend dans quel domaine tu recherches.
Je travaille dans un laboratoire et personnellement je déteste les CV originaux, je me souviens en avoir reçu un avec des polices clignotantes.... j'ai même répondu à la personne que là c'était trop.

J'aime quand la personne détaille un peu les missions qui lui ont été confiées durant ses emplois/stages.

Quand aux loisirs ça me fait toujours rire quand je lis un loisir individuel, un collectif et une activité genre théatre, peinture.
Dans cette partie j'attends avant tout de l'honnêteté. Par exemple si je sens que la personne est stressée, je lui parle de ses loisirs; alors si je dis : je vois que vous aimez le théatre, parlez moi de la dernière que vous avez lu ou jouez et j'ai un euuuh comme réponse ça le fait pas trop ;).
P
40 ans Nice 21965
pour le dernier boulot que j'ai eu la nana m'a dis qu'elle avait meme pas lu ma lettre de motivation et pourtant je m'etait cassée les fesses, elle l'a lu apres et a dis que c'etait pas mal

le plus important apparement c'est le cv faut bien detailler tes competences pro et perso et comme la dis calisto, faut surtout pas mentir y compris pour les loisirs, il suffit de tomber sur quelque de pas mal calé sur un truc pour se planter totalement
39 ans In the middle of nowhere 1245
J'ai tendance à plus regarder le CV que la LM... mais bon faut dire que dans le TP, souvent les lettres ne sont pas très recherchées et bourrées de fautes. Par contre j'apprécie de recevoir une présentation de CV originale. Pas avec des lettres clignotantes comme c'est arrivé à Calisto, mais plutot dans la forme. Je me souviens avoir vu passer un jour, un CV sous forme de passeport par exemple.

Bon après bien sur, la présentation compte, mais c'est avant le contenu que je regarde. Pour ainsi dire, le dernier embauché n'avait même pas vraiment fait de CV mais juste écrit son expérience professionnelle sur un simple mail.

Ah oui, j'oubliais, pas de formalisme concernant la LM, j'aime bien voir l'écriture du candidat mais je prefere recevoir une lettre tapée au PC et envoyée par mail.
45 ans Bas Rhin 2894
encore une chose, si tu as la possibilité envoie CV et LM en pdf. ça évite d'avoir une mise en page foireuse.
43 ans 2087
AH bah j'ai bien fait de demandé, car dans mon esprit la LM était plus importante que le CV. Dont acte. Merci tout le monde !!! Reste plus qu'à faire un CV original. Ben, je suis pas dans le caca moi lol :lol:
42 ans 22/29 2570
Mes CV sont présentés à l'américaine. J'ai une partie compétence que je détail dans des sous parties comme "commercial", "marketing"...
Puis dans une autre partie j'énonce mes expériences dans les entreprises où j'ai travaillé avec juste mon titre.

Au moins les recruteurs ont mes compétences qui sont visibles d'un 1er coup d'oeil puis cette façon de présenter permet d'ouvrir le dialogue pendant l'entretien.
P
40 ans Nice 21965
moune a écrit:
Mes CV sont présentés à l'américaine. J'ai une partie compétence que je détail dans des sous parties comme "commercial", "marketing"...
Puis dans une autre partie j'énonce mes expériences dans les entreprises où j'ai travaillé avec juste mon titre.

Au moins les recruteurs ont mes compétences qui sont visibles d'un 1er coup d'oeil puis cette façon de présenter permet d'ouvrir le dialogue pendant l'entretien.

voila le mien est presenté comme ca aussi
43 ans 2087
D'accord... Il vaut donc mieux éviter les trucs "expériences" "formations" "diplômes" etc...
P
40 ans Nice 21965
petite-fee-bleue a écrit:
D'accord... Il vaut donc mieux éviter les trucs "expériences" "formations" "diplômes" etc...

nan du tout, le mien commence par les formations puis mes competences puis mon experience puis les "divers"
T
41 ans 16
L'important dans le CV c'est de retrouver les compétences. Il faut détailler ce qu'il a été fait dans ses précédents emploi.
Je ne regarde quasiment jamais que les CV, et après examen du CV quand je suis d'accord pour le faire passer je regarde la lettre en complément. La lettre m'apporte plus de élements sur le soin qu'a mis la personne a la faire, sa manière de s'exprimer, ...
Par contre dans le cas d'une réorientation comme il semble être le cas la lettre est vraiment important.
43 ans 2087
C'est pas vraiment une réorientation, dans le sens où c'est globalement le boulot que je fais en ce moment, mais c'est clair que c'est pas du tout le même job (en gros, ce serait pour passer d'un quotidien départemental "compte-rendu de concours de boules et d'ag d'association" à un magazine plutôt branché people beauté)
B I U