Provence a écrit:J'aurais appris quelque chose aujourd'hui ;) Merci Patty
Je pensais vraiment que tous ces arrêtés de Police devaient être approuvés par le Conseil Municipal.
Je comprends mieux certains arrêtés en vigueur chez nous :lol:
Une mairie c'est plus compliqué qu'il y parait au premier abord et de nombreux maires, surtout sur les petites communes, ne connaissent pas vraiment leurs droits. ;)
En fait un maire a deux compétences propres :
- les pouvoirs de police qui sont assez variés (circulation, stationnement, tranquillité, sécurité hygiène publiques, police funéraire...).
- les pouvoirs propre en matière de gestion du personnel et d'organisation des services.
Pour tous ces pouvoirs il décide seul et prend les actes nécessaires qui sont les arrêtés du maire. Il n’a aucun compte à rendre au conseil municipal.
Tout le reste relève de la compétence du Conseil Municipal qui doit obligatoirement être consulté (vente ou achats de biens, marchés publics, subventions, dons et legs, conventions diverses…). Le Conseil prend des délibérations.
Si le Conseil le souhaite, il peut déléguer au maire certaines de ses compétences (pour plus de souplesse) . La liste des compétences qui peuvent être déléguées est fixée à l’article L2122-22 du CGCT.
Dans ce cas le maire agit seul, mais doit informer le Conseil Municipal de ce qu’il a fait. L’acte qui est établi s’appelle une décision du maire et toutes les décisions doivent être présentées au Conseil Municipal pour information (le maire n’a pas besoin d’attendre la validation du conseil pour que les décisions soient éxécutoires).
Mais dans beaucoup de communes, surtout les petites, tout est baptisé « arrêté du maire ». ;)