MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La tragédie du shampoing...

50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Quand Jade était plus petite, je n'ai jamais eu le moindre souci pour lui laver les cheveux, même si un peu d'eau lui coulait dur le visage, ça ne la  
dérangeait pas plus que ça.

Mais depuis quelques temps, le temps du shampoing est devenue très difficile, j'ai l'impression que c'est de pire en pire, ça devient une vraie tragédie...

Déjà, je ne lui lave les cheveux plus que 2 ou 3 fois la semaine mais j'en viens à appréhender les soirs où je dois lui laver les cheveux...

Quand elle prend un bain, j'essaie de l'allonger pour laver les cheveux, mais elle est toute crispée et réclame que je laisse une main sous sa tête et se débat si jamais il coule de l'eau dans ses oreilles...

Mais depuis 2 ou 3 semaines, elle préfère prendre des douches (y a à peine plus d'un mois, elle avait peur de la douche :roll: ). J'essaie de lui expliquer de lever la tête, de regarder le plafond mais au contraire, elle baisse la tête et se débat, ce qui est encore pire... Du coup, elle a de l'eau sur le visage et dans les yeux, et c'est alors, cris et larmes, sanglots...

J'ai l'impression que plus le temps passe, plus elle est terrorisée par l'eau qui lui coule sur le visage et les yeux...

Je ne sais plus comment m'y prendre car il faut bien que je lui lave les cheveux de temps en temps...

Avez-vous été confronté à ça?
Quelles solutions avez-vous trouvé?

Merci de votre aide
60 ans Région parisienne 2154
Il existe des espèces de petites casquettes en caoutchouc, comme une visière, pour empêcher l'eau de couler dans les yeux. On trouve ça en puériculture.

Y a un événement pour expliquer ça ? Elle a été en difficulté à la piscine ?

A priori, c'est plus facile de rincer les cheveux dans le bain. Peut-être en mettant très peu d'eau ?
Bon courage.
45 ans Bas Rhin 2894
Même conseil, essaie avec une visière para shampoing, à ce prix là ça vaut le coup d'essayer!
40 ans Bruxelles 1116
Hi hi, j'étais comme ça quand j'étais petite!!
L'HORREUR!!!
J'avais de très longs cheveux, et pour les laver, ma mère me couchait à plat ventre sur la planche pour bébé de mon frère qui était posée sur la baignoire, je devais pencher la tête dans le vide et elle lavait... et il m'est arrivé de vomir dans la baignoire tellement je crisais!
Ou encore à la piscine, dans les douches, j'étais collée à ma mère, le visage contre son ventre, je hurlais, et elle essayait de faire le plus vite possible pour shampouiner et rincer... Bizarre hein ;) Mes pauvres parents...
Ce qui est drôle, c'est que toujours maintenant je n'aime pas que l'eau me coule sur le visage dans la douche, j'ai l'impression que je n'arriverai plus à respirer... Même que des gouttes coulent sur mon visage je n'aime pas... Pourtant à la piscine, aucun souci pour mettre la tête dans l'eau ou quoi... :s Courage en tout cas!
51 ans Nord 3084
J'ai la même à la maison. Ca va mieux depuis quelques mois mais on a encore malgré tout quelques pleurs et cris de temps en temps.

La casquette visière j'ai essayé... Elle ne devait pas être adaptée à sa tête, ça ne tenait pas, l'eau coulait en dessous, bref inutile.

Comme toi, ça devenait une hantise ce moment. J'ai aussi expliqué qu'il faut pencher la tête en arrière, fermer les yeux, à la limite boucher les oreilles avec les doigts mais niet rien que des hurlements.

Jusqu'au jour où un couple d'amis et leur enfant était là, l'heure du bain mon amie a pris en charge le shampooing et là pas un pleur :shock: Elle lui a expliqué que ce n'était que de l'eau et que l'eau ça ne fait pas mal, la preuve quand elle se lave elle n'a pas mal.

Depuis, toujours les mêmes recommandations, un gant de toilette à porter de main et on y va doucement. Ca va beaucoup mieux, même si elle perd vite les pédales dès que de l'eau coule dans les oreilles (en même temps je la comprend j'ai horreur de ça aussi).

Et elle est très fière quand elle n'a pas hurlé :lol:

Bon courage ;)
51 ans Nord 3084
thalianja a écrit:

Ou encore à la piscine, dans les douches, j'étais collée à ma mère, le visage contre son ventre, je hurlais, et elle essayait de faire le plus vite possible pour shampouiner et rincer... Bizarre hein ;) Mes pauvres parents...

Même expérience piscine avec ma fille, ça se passe ainsi :lol:
thalianja a écrit:
Ce qui est drôle, c'est que toujours maintenant je n'aime pas que l'eau me coule sur le visage dans la douche, j'ai l'impression que je n'arriverai plus à respirer... Même que des gouttes coulent sur mon visage je n'aime pas... Pourtant à la piscine, aucun souci pour mettre la tête dans l'eau ou quoi... :s Courage en tout cas!

Pareil pour moi, je ressens la même chose !! Et d'ailleurs, je ne me lave jamais les cheveux debout dans la douche. Toujours la tête penchée au dessus de la baignoire !
53 ans strasbourg 6049
la mienne ne se tenant pas tranquille avec la visière anti shampoing j'ai trouvé à l'époque une autre méthode. je la mettais à genoux dans la baignoire, lui disant de faire toucher ses cheveux avec son dos, ensuite un gant de toilette sur les yeux (pour empêcher qu'elle voit l'eau arriver ou que ca entre dans les yeux) puis mouillage des cheveux avec un jet très très faible genre filet doux. donc pas de pression, pas de stress. puis je savonne puis le rincage se fait pareil.

je comprenais d'autant pas que la mienne adore l'eau. en grandissant c passé et bien sur c'est fini maintenant :)
1722
Je me rappelle que j'avais droit aussi à un gant de toilette que je posais sur mes yeux et ma mère remplissait un gobelet d'eau tiède pour me les rincer et après elle continuait tranquille...
51 ans 76 10598
Moi, j'ai trouvé la solution avec charlotte : la grande soeur. :D

Explication : c'est chloée qui est chargée de shampouiner sa soeur ( à la demande de cette dernière, je précise) et depuis, plus de cris ni rien.

Le soucis, il faut une grande soeur. :P

ok, je :peur:

mais n'empêche, ma méthode, elle fonctionne :mrgreen:
P
40 ans Nice 21965
t'as tenté de te laver les cheveux devant elle, elle a peut etre peur de se noyer en voyant l'eau couler sur son visage
49 ans derrière toi!! 3399
J'ai eu le même souci avec ma fille pendant trèèèès longtemps et depuis toute petite; la meilleure solution que j'aie trouvée pour éviter les crises d'angoisses et autres, c'était de l'agenouiller hors de la baignoire sur un marche-pied pour qu'elle soit à hauteur, de poser une serviette sèche sur le rebord de la baignoire et de lui faire poser son front dessus; les cheveux dépassent dans la baignoire et je pouvais les laver sans peine, et sans pleurs. Elle redoutait tant d'avoir de l'eau dans les yeux et le nez, que je n'ai trouvé que ça; et ça a fonctionné.Après, il ne reste plus qu'à faire secher la serviette, lol
52 ans Puteaux 569
Ici, on a le même cirque pour le shampoing, en plus elle a déchiré sa casquette spéciale shampoing (n'achetez pas les trucs en mousse !!!).

On essaye de faire ça avec le sourire (et un pichet) et à chaque qu'on met l'eau sur la tête, puisqu'elle ne la met par en arrière, on dit "attention, on ferme les yeux et hop là" d'un coup sec et on dit "encore, encore et encore", comme ça elle sait plus ou moins quand ça s'arrête.

Des fois ça marche, bon des fois aussi ça marche pas, mais j'ai quand même 75% de réussite, c'est pas si mal.

De toute façon, je finis par lui dire qu'elle n'a pas le choix pour les cheveux, soit elle reste calme et on va vite, soit elle fait un drame et c'est plus long.
coucou, pourquoi ne pas essayer de lui acheter de petites lunettes de plongée pas trop chère comme ca,ça limite déja le problème de l'eau dans les yeux ;)
45 ans Bretagne 2439
laptitegitane a écrit:
coucou, pourquoi ne pas essayer de lui acheter de petites lunettes de plongée pas trop chère comme ca,ça limite déja le problème de l'eau dans les yeux ;)

Bonjour,

Tout pareil, Asia n'aime pas du tout l'eau dans les yeux.

On a essayé la visière qui ne tenait pas en place, les lunettes de plongée Barbie (très chics!!!), le masque de plongée car il protège le nez aussi (mais il faut respirer avec la bouche!)

Et depuis peu le seul gant de toilette suffit, elle lève bien haut la tête, et elle est très fière quand elle ne pleure pas.
J'ai essayé de lui faire tenir le jet toute seule, bon ok elle m'en a mis partout mais elle a "sympatisé" avec le pommeau de douche qui la faisait grave flipper!!!

Il faut être perséverante, essayer tout un tas de trucs avant de trouver celui qui marchera pour toi!

Bon courage

-Vany-
51 ans calvados 1616
Mon fils n'aime pas non plus la corvée de laver les cheveux, ça passe un peu mieux à la douche qu'au bain. En tout cas je lui dis toujours de fermer les yeux lorsque je rince, et c'est vrai qu'un gant de toilette sur les yeux ça peut empécher le shampoing de couler dans les yeux.
B I U