MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Femme active et bébé

L
44 ans 691
Bonjour !

J'ai lu le sujet sur les mères au foyer mais je n'ai rien vu sur les femmes actives (j'ai pas été plus loin que la 3ème page d'archives, j'avoue,  
mais j'ai pas non plus envie de déterrer un sujet vieux de 3 ans).

Petit topo d'abord: je travaille dans l'entreprise familiale créée par mes parents et il est prévu que je reprenne la boîte lorsqu'ils prendront leur retraite bien méritée. Il n'est donc pas envisageable pour moi de passer mère au foyer. Pour autant, je sais que mon mari aime son travail (dans une autre société) et je le vois mal passer homme au foyer lui aussi (il m'a déjà prévenue qu'il voulait pas entendre parler des couches :lol: ).

Je voulais donc avoir des témoignages de femmes actives qui arrivent, ou pas..., à concilier vie professionnelle et vie familiale. Comment faites-vous ? Merci :D
60 ans Région parisienne 2154
Perso, après 4 mois à la maison j'étouffais et j'ai été ravie de reprendre le boulot. Mais je suis salariée, et j'ai pu me permettre de ne reprendre qu'à 80 % (sinon je pétais les plombs). En même temps, je vis en région parisienne, avec 3 h de transport par jour.

Vital, l'assistante maternelle, en qui j'ai une confiance aveugle. Et la journée de gagnée, c'était pour régler un max les tâches ménagères et avoir un vrai week-end en famille.
45 ans Bas Rhin 2894
je suis commerciale à temps plein et maman d'un petit Maxime de 8 mois.
J'y arrive, tout est une question d'organisation!
Moi aussi je remercie mon assistante maternelle et ma famille.
Il est 3 jours par semaine chez l'assistante maternelle et 2 jours chez ma mère.
Quand je suis en déplacement c'est mon homme qui gère.

Je ne me voyais vraiment pas rester à la maison, j'aime trop mon travail et je ne suis vraiment pas une femme d'intérieur ;)!
Au boulot j'ai appris à lever le pieds et à refuser de faire certaines choses.
Parfois quand j'ai trop de taf je pars à 18h et je rebosse de la maison quand le petit est couché.

Voilà être maman et cadre c'est faisable!
B
45 ans METZ 118
Effectivement tout est question d'organisation!!! J'ai un petit garçon de 6mois et j'ai repris le boulot le 10juin. Je suis responsable d'un magasin Afflelou, ça me prend beaucoup de temps, je rentre tard et bosse le samedi (sans compter les eventuelles reunions le lundi, jour de repos). On a trouvé une organisation avec le papa, je m'en occupe le matin, l'emmene chez la nounou à 8h30 (evidemment il faut en trouver une en qui tu as confiance comme Calisto, moi je suis à la seconde déjà)et le papa le recupere à 17h30, lui donne le bain et le bib du soir. Je rentre à 20h il ne me reste plus qu'à faire à manger (ou plats preparés).
J'ai craqué au début mais j'aime trop mon boulot, la relation avec les clients, les responsabilites, je ne tenais pas à la maison même si j'adore etre avec mon fils. Le soir je ne le vois que 30min ou 1h mais c'est un choix et il n'est pas malheureux, on a le dimanche tous les 3 et le samedi avec papa et lundi avec maman...
L
44 ans 691
C'est exactement ça Marieisa, je travaille du mardi au samedi et mon mari du lundi au vendredi, donc je me retrouve dans tes propos!

Vous dites avoir des nounous mais que pensez-vous de la crèche ? Il n'y avait plus de place pour vous ? C'était un choix ?
54 ans 229
Je travaille à 80% et je voulais une place en crèche pour mon fils. Je l'ai donc inscrit lorsque j'étais enceinte de 3 mois déjà! Et je n'ai obtenu une place que lorsqu'il a eu 5 mois, par un gros coup de chance.

Entretemps, je remercie ma mère qui a fait le "joint" et qui contribue toujours une fois par semaine.

Il y avait aussi la solution des mamans de jour mais il y a toujours le risque qu'elle tombe malade ou autre impondérable et après bonjour le branle-bas de combat pour s'organiser. Avec la crèche au moins, je sais qu'il sera pris en charge de toutes manières (sauf si lui est malade). Certes, ça a un prix, mais il est soigné aux petits oignons et je suis tranquille ;)

Pour ce qui est de concilier le travail et la vie de famille, pas mieux que tout le monde: question d'organisation. Mais en même temps ce n'est pas pareil d'être salariée ou d'être cheffe d'entreprise, j'imagine...
45 ans Bas Rhin 2894
J'ai choisi la nounou parce que dans ma campagne très peu de place en crèche et pas juste à côté de la maison.
Mais surtout s'il est malade, la crèche ne le prend pas et ça pour moi c'était difficile à gérer.
B
45 ans METZ 118
Oui c'est vrai qu'il y a des contraintes avec la creche, surtout quand l'enfant est malade. La crêche pour moi, impossible je ne suis pas du tout prioritaire là où j'habite. Je trouvais la nounou bien, plus attentive, plus dispo (c'est peut-etre une idée)mais comme je vois que certaines se fichent totalement de ton enfant, je commence à me dire que la crêche aurait été bien, mais encore une fois pas trop le choix... Et puis je voulais aussi une nounou parce qu'il pourra rester avec celle qu'il a actuellement même quand il sera scolarisé.
B
45 ans METZ 118
Oui c'est vrai qu'il y a des contraintes avec la creche, surtout quand l'enfant est malade. La crêche pour moi, impossible je ne suis pas du tout prioritaire là où j'habite. Je trouvais la nounou bien, plus attentive, plus dispo (c'est peut-etre une idée)mais comme je vois que certaines se fichent totalement de ton enfant, je commence à me dire que la crêche aurait été bien, mais encore une fois pas trop le choix... Et puis je voulais aussi une nounou parce qu'il pourra rester avec celle qu'il a actuellement même quand il sera scolarisé.
55 ans BdR 62
Bonjour
Petite histoire,
Moi je suis active, vie monoparentale, deux enfants, dont un handicapé, toute ma famille vit à 800 KM et des fois c'est dur, très dur, leur père est quasi absent, alors tout assumer, c'est pas de tout repos.
j'ai donc pris la décision de me prendre du temps pour moi, mes enfants vont en colo pour les vacances, déjà je respire un peu, j'ai levé le pied au boulot, plus de stress pour des patrons qui s'en foutent
et à la maison, même si les choses ne se font pas dans l'heure, c'est pas grave
et voilà ma petite phylosophie
Cathy
B I U