MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bypass et envie, sensation de faim. Je ne comprends pas

M
35 ans 5
il faut bien se dire que chaque personnes est différente!!!
et ce n'est pas parce que le chirurgien le dis que c'est absolument vrai, il faut voir selon sont corp a  
sois chaque histoire est differente
G
49 ans 7
Ce n'est pas MA théorie mais la théorie de la communauté scientifique. J'ai interrogé des chirurgiens, j'ai lu des choses sur internet...

AUCUN scientifique n'est d'accord avec l'idée que la satiété se ressent en bouche. AUCUN. C'est Zermati contre le reste de la communauté scientifique. Je ne vais pas inonder le forum avec des articles scientifiques. Tu peux aller les vérifier toi-même.

Mais je ne résiste pas à la temptation de te citer ne fut-ce que ceci :

"
La satiété (...) est notamment commandée par une hormone : la cholécystokinine, identifiée pour la première fois en 2002 (...) sécrétée par les cellules intestinales.

Le taux de l'hormone grimpe dans le sang après avoir mangé et reste élevé entre les repas, ce qui réduit l'envie de manger du sujet.

Lorsque le taux de l'hormone diminue, le cerveau l'interprète comme un signal de début de faim.

(...) tandis que la ghréline augmente quand l'estomac est vide.

D'autres facteurs sont aussi responsables de la satiété. Les influx provenant de l'estomac via le nerf vague permettent à l'encéphale d'évaluer la quantité d'aliments ingérés.

De plus, la concentration de glucagon et d'insuline présent dans le sang joue aussi un rôle important tout comme la leptine provenant des adipocytes (cellules adipeuses.

Certains facteurs psychologiques et les habitudes influent aussi sur la satiété.

(...)

Plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte mais même à ce jour la satiété n'est pas totalement comprise.

"

Ainsi la satiété est deux à une hormones présentes respectivement dans les intestins et l'estomac. Le nerf vague communique la manière dont l'estomac est rempli à l'encéphale. Quant à l'insuline, elle est produite par le pancréas...

Il s'agit donc clairement d'un mécanisme d'ordre neuro-hormonal. Je ne vois pas ce qui permettrait de localiser la sensation de satiété en bouche. D’autant plus que le mécanisme de la satiété n'est pas totalement compris.

Comment donc, alors que tout indique qu'il s'agit d'un processus interne, aller à l'encontre de ce qui est scientifiquement démontré en prétendant que la satiété se situe précisément en bouche ??? Et que situer sa satiété au niveau de l'estomac est un trouble du comportement alimentaire ???

C'est du même acabit que de prétendre que la satiété se ressent dans le gros orteil du pied gauche et qu'en méditant sur cela on va perdre du poids.

Encore une fois, ce n'est pas "MA" théorie mais LA THEORIE DU COPS MEDICAL.

Contrairement à toi, je ne prends pas pour argent comptant tout ce que l'on me dit. Je ne m'arrête pas à ma première lecture. J'ai lu ce que l'on disait sur différent forum, j'ai lu des articles médicaux, etc.

J'ai interrogé deux chirurgiens de l'une des cliniques universitaires les plus réputées de Belgique. Ces chirurgiens sont unanimes : prétendre que la bouche est le centre de la satiété est du charlatanisme.

Visiblement tu ne jure que par ton "gourou" et je perds mon temps à t'expliquer cela. Mais, ne fut-ce que le titre du livre "Maigrir sans régime" en dit long ! De plus, s'il suffisait d "écouter son corps" (et autres concepts fumeux), il y a longtemps que l'obésité serait éradiquée dans le monde !

Ou bien Zermati est un génie incompris par le reste de la communauté scientifique mondiale ? Il a peut-être raison contre tous ?

Si tu as d'autres éléments scientifiques qui corroborent la théorie de Zermati, autres que Zermati lui-même, tu peux toujours les fournir. Mais évidemment tu vas me répondre que tu ne veux pas perdre ton temps, que je ne comprends pas, etc...

En conclusion, s'il suffit de te contredire ou de critiquer une de tes sources pour te mettre dans cet état, cela en dit long sur ton état d'esprit et le caractère obtus de ta personne.
37 ans Dans mon Antre 632
Je pense que chez zermati il ne s'agit pas tant de la satiété physique ou corporel que psychologique. non?

Enfin le peu que j'en ai lu c'est ce que j'ai compris.

Après, de là à dire qu'une personne est obtus simplement parce qu'elle adhère à une théorie et en refuse une autre en révèle autant sur toi que tu penses en avoir découvert sur elle par ce biais...

Il y a certes une façon de l'expliquer scientifiquement mais cela revient par exemple à expliquer une névrose par les réactions qui se produisent dans le cerveau plutôt que par les causes de cette névrose comme le voudrait la psychanalyse...
C'est terre à terre...

Bref,...
L
75 ans 7509
Non mais c'est très mignon tout ça mais t'as rien compris toi. C'est une belle et grosse diatribe mais tu as raison de dire que tu as parlé pour rien. Enfin bon l'important c'est que tu l'as sorti ta diatribe, j'espère que tu te sens mieux maintenant.

Ensuite je dirais juste si tu savais ce que j'en pense du corps médical et de leurs fumisteries moi mais tu vois je sais le garder pour moi, moi :lol:

Puis si tu veux parler d'esprit obtus, je trouve que tu en mériterais largement la palme. Je maintiens tu as tes croyances, j'ai les miennes mais ça ne t'exempte pas du respect de celles-ci.
Tu ne connais ni Zermati, ni son travail, ni tout ceux qui sont derrière.C'est tout ce que j'avais dit mais disons que que si moi je m'étais mis dans cet état, toi apparemment ça t'as mis dans tout tes états :lol: Sans oublier comme je l'avais dit rien n'est immuable ni définitif.

A puis la prochaine fois si tu sais pas respecter ceux qui ont leurs croyances/théories et j'en passe, essaie au moins de respecter ceux des tiennes et de citer la source de ton texte parce que le pauvre gars il s'est crevé lui à sortir sa science.

Sur ce m'en vais c'était très drôle \:D/
G
49 ans 7
Le texte est entre guillemets. Cela démontre que je ne me suis pas approprié ce texte.

Ensuite, il suffit de faire un copier/coller d’un bout de phrase sur Google et tu retrouveras et la source et le texte complet.

Je ne parle pas d’esprit obtus parce que tu as tes croyances. Je parle d’esprit obtus au vu de ta réaction : Dans ma première réponse, qu’ai-je dit ???

Que d’autres bypassés me fournissaient des témoignages différents, que cela était corroboré s par des chirurgiens, que tu semblais confondre envie et faim…et que la théorie de Zermati me semble fumeuse…

Je ne m’en suis pas pris à ta personne. En outre, je n’ai fait qu’exprimer une opinion contraire à la tienne. En ce qui concerne le soit disant irrespect que je témoigne à l’égard d’un auteur, du tenant d’une théorie, etc…. c’est mon droit.

Ce n’est pas parce que tu apprécie un scientifique, un théoricien, un auteur, etc. que je dois me garder de toute critique à son égard. Cela ne te regarde simplement pas. Si j’avais dit que Atkins est un charlatan, tu aurais tu réagi de la même manière ?

Cela ne te donne pas le droit de prétendre que j’ai MA théorie, que je veux croire ce qui m’intéresse. Je te cite :

« A ce que je vois, tu ne lis que ce que tu as envie de lire et en plus tu crois dur comme fer à ta théorie »
(…)
« Sur ce je vais passé mon chemin je ne supporte pas les gens qui ne savent même pas de quoi ils parlent »

C’est cette attitude, due au simple fait que j’ai exprimé un désaccord avec ton opinion, qui me permet de dire que tu as un esprit obtus et de devenir plus virulent.

En effet, que faut-il en déduire ? « Madame a parlé, je ne peux la contredire » ? c’est ça ???

Tu parles de ma « croyance ». Encore une fois, c’est faux. Il s’agit du phénomène scientifique de la satiété. Pas de croyance donc mais des faits.

Les "effets de manches" par lesquels tu essayes de répondre cachent mal la vérité : tu ne produis aucune preuve scientifique, aucun article, aucune référence. Rien.

Alors que je t’ai produit un article scientifique. Je peux t’en fournir des dizaines. Et simplement mettre en exergue l’évidence : Zermati est un cas isolé.

Je constate donc que malgré tes « effets de manches » tu n’es pas capable de répondre. Tu as lu un livre, tu y crois sérieusement, tu n’as pas recoupé les informations, ni procédé à une analyse critique… Et tu ne supportes pas que quelqu’un exprime une opinion contraire à la tienne !

Mais tu ne produis aucun élément scientifique pour soutenir tes propos selon lesquels la satiété se situe en bouche.
C’est ça qui m’intéresse.

Je considère donc que j’ai le droit de marquer mon désaccord avec de tels propos sans être agressé.

Une chose résume ton attitude. Tu abordes un sujet médical en affirmant « Ensuite je dirais juste si tu savais ce que j'en pense du corps médical et de leurs fumisteries moi mais tu vois je sais le garder pour moi ». Tu as donc des croyances irrationnelles. Evite donc d’aborder des thèmes scientifiques. Cela a le mérité de confirmer ce que je disais : tu crois en ton gourou à l’encontre de toutes les preuves scientifiques.

Maintenant, je ne réagirai plus à tes propos à moins que tu ne fournisses des éléments scientifiques. Pour le reste, tes petits jeux de mots ne font pas illusion.
L
75 ans 7509
C'est cool que tu t'arrêtes à là parce que rien que pour ça je ne citerai pas de source, ni en plus j'ai pas trop le temps et puis si tu veux des textes bah google c'est aussi ton ami à toi. :lol:
Le problème il n'est pas là!
Je ne cherche pas à prouver qui à tort ou raison ou qui a le kiki le plus grand des deux.
En plus à ce que je vois tu ne cites toujours pas tes sources et tu m'en demandes à moi! Qu'il soit entre guillemets ou pas, l'auteur de ce texte a des droits et donc doit être citer. On se demande d'ailleurs pourquoi tu ne l'as toujours pas citer ;)

Je ne me suis pas senti agacé parce que tu as un avis contrairement au mien mais parce que dire que Zermati et je précise encore une fois "et cie" parce que moi je ne parle pas que de Zermati ça aussi tu aimes ne pas le mentionner, est de la fumisterie est un manque de respect. Tu te permets de juger alors que tu ne connais pas.
Voilà ce que moi je n'apprécie pas.
Qu'est ce qu'il y a de compliquer à comprendre à ça et pourquoi forcément vouloir prouver que tu as raison alors que le propos n'est pas là?
G
49 ans 7
1. j'ai le droit de juger qui que ce soit

2. Qui ta dit que je ne connaissais pas Zermati ? Tu parts d'un préjugé. Ainsi, il est impossible de critiquer Zermati si on l'a lu ??? Celui qui a lu Zermati va obligatoirement adhérer à ses idées ??? C'est ça ?

3. je pensais que tu étais capable de faire une recherche sur Google. Visiblement non. De plus, tu parles de diatribe pour un texte d'une page. J'en déduis que tu n'a ni l'habitude de lire ni de faire une simple recherche. Comme tu ne sais pas faire la recherche je te donne directement le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Faim

Tu remarqueras également que wikipédia est du domaine public. Il n'y a donc pas de droit d'auteur. Encore une fois, tu présumes des choses sans savoir.

4. Je ne te demande pas de citer tes sources. Je n'ai pas besoin que tu me cites des sources. Je sais faire une recherche pour retrouver les auteurs.

Je demande que tu produises des textes scientifiques qui valident la théorie se Zermati selon laquelle la satiété se situe en bouche. Les auteurs, je suis capable des les retrouver contrairement à toi…

Je remarque que tu discutes mais que tu n'as toujours rien apporté. Dire que tu t'en fou, que tu n'as pas le temps, etc. ne fait pas illusion. Tu n'es pas capable de démontrer ce qui est indémontrable.

D'ailleurs si tu ne fais aucune recherche parce que tu t'en fou et que tu n'as pas de temps à perdre, pourquoi perds tu ton temps à revenir sur le sujet ? Encore une fois ?

5. Tu dis que c'est une question de respect et pas de savoir qui a raison.

La communauté scientifique a démontré en grande partie la fonctionnement de la satiété. Et cela dément la théorie de Zermati.

Donc, la théorie de Zermati est fausse.Il fait des livres, les vends... et sa théorie est fausse. J'ai donc parfaitement le droit de le juger.

Que tu aimes Zermati ou pas, je en ai rien à faire. J'ai le droit de critiquer.

6. En résumé, si la théorie de Zermati n'est pas vérifiée scientifiquement, j'ai le droit de le critiquer aussi sèchement que je le veux. Cela ne te regarde nullement.
Tu prétends que je n'ai pas le droit de le critiquer. Pourquoi ? Es-tu seulement capable de le dire ? Parce que sa théorie est exacte ?

Si tu penses que sa théorie est exacte, démontre-le ! Produis au moins un article scientifique, des définitions, un rapport, que sais-je... n'importe quoi.

C'est donc là qu'est toute la question, contrairement à ce que tu dis. Encore une fois, on devine à ta réaction que tu es frustrée que je contredise tes propos. Tu essayes d'amuser la galerie... mais tu ne discutes jamais du fonds, tu n'apporte aucun élément scientifique.

Sur ce, j'ai assez perdu de temps avec toi...
51 ans 76 10598
Concernant le fait de ressentir la sasiété dans la bouche, pour moi, cela fonctionne. A partir d'un certain moment, le goût des aliments change. C'est le signal qui me dit que j'ai assez mangé.

Maintenant, rien ne dit que derrière ce signal gustatif, il n'y a pas l'action des hormones dont tu parles. C'est possible mais le ressenti se passe en bouche. ;)

Sinon,goldoo, pour info, wikipédia n'est pas forcément la source d'information la plus fiable qui existe : rapellons que les articles sont écrits par des internautes et vérifiés plus ou moins par des modérateurs. Je peux très bien, alors que je n'ai aucune connaissance scinetifique, décider de pondre un article sur la sasiété. Il suffit qu'il soit bien écrit et à peu près cohérent. ;)
L
75 ans 7509
1. je n'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit de juger mais que tu n'étais pas exempte de respect! Ca veut juste dire que tu peux être dieu le père si ça te chante mais ça ne te donne nullement le droit d'insulter le travail de quelqu'un, quel qu'il soit et traiter son travail de fumisterie c'est irrespectueux surtout si comme seul travail tu opposes une citation de wikipédia.

2. Tu connaîtrais son travail tu ne le traiterais pas de fumisterie mais tu modérerais tes propos surtout que tu n'as rien pour démonter sur quoi travail l'association Gros.org

3. Je sais très bien d'où vient ton texte mais c'est à toi de respecter l'auteur et comme dit plus haut ce n'est qu'une définition de Wikipédia qui ne s'est pas avéré à chaque fois comme source fiable et encore moins comme preuves scientifiques de ce que tu soutiens. Puis comme toujours pour recentrer le débat, je n'ai jamais nié l'existence de l'effet de l'hormone mais juste que la satiété existe en bouche aussi et donc par là même, l'impact sensorielle de la satiété. Ce qui n'est pas ton cas!

4. Puisque t'es si friand de texte
Texte pdf
Texte Document téléchargeable
C'est pas qu'une fumisterie de Zermati, y'en a des tas d'autres qui s'y mettent à brasser du fumier apparement.

5. tu as bien dit Citation:
La communauté scientifique a démontré en grande partie la fonctionnement de la satiété.
En grande partie ne veut pas dire en totalité n'est ce pas? Et travailler sur la satiété sensorielle et en même temps être professeur ou docteur, ça ne veut pas dire faire aussi parti de la communauté scientifique? Ou juste parce que tu n'y crois pas ils n'ont pas le droit à la reconnaissance qui leurs est de droit?

6. Tu peux bien sûr commenter aussi sèchement que tu veux et mettre en doute mais sûrement pas décréter ni insulter surtout si tu n'as pas de réels arguments derrière.

Citation:
C'est donc là qu'est toute la question, contrairement à ce que tu dis. Encore une fois, on devine à ta réaction que tu es frustrée que je contredise tes propos. Tu essayes d'amuser la galerie... mais tu ne discutes jamais du fonds, tu n'apporte aucun élément scientifique.

Je dirais frustré et sans élément scientifique toi-même :lol:
Z
65 ans région parisienne 63
Ben dis-donc Goldoo, tu as l'air bien énervé !

Ta démonstration scientifique me laisse de marbre, satiété = bouche, estomac, hormones.

Tout cela ce sont des mots écrits par des scientifiques qui ont leur théorie respectable par ailleurs.

Mais la pratique, toi qui va te faire opérer d'un by-pass, c'est sur le terrain que tu vas devoir agir.

Ainsi, lorsque tu vas commencer à sentir soit une faim, soit une envie (je parle en connaissance de cause, cela fait deux et sept mois que j'ai été opérée), ce n'est pas la communauté scientique qui va t'aider, c'est toi qui va gérer.

Eh bien je t'assure que c'est à ce moment-là le plus difficile, car même si la perte de poids est très importante et qu'un suivi psy t'accompagne, tu as du mal toujours à interpréter ces signaux.

Voilà, moi je te parle du "terrain", de la pratique et tu vois tes théories scientifiques ne m'impressionnent nullement et ne peuvent absolument pas m'aider lorsque je me retrouve face à ces évènements.

A titre d'information, je te précise que je suis suivie par une équipe pluridisciplinaire dans un hopital reconnu et référencé dans le traitement de l'obésité.

zouzoucat.

L
37 ans 3
ca fait six mois que j'ai été operee et je mange de tout et le gros probleme c'est que je ne suis pas malade . oui au début on a du mal a mangé mais apres c'est un vrai travail psychologique de faire la diférence entre faim et envies. Mon probleme est que je pense nourriture du matin au soir quand je reste chez moi. J'ai perdu ***** kilos donc mon chirurgiens me dit que tout va bien mais moi je vois que je mange de plus en plus surtout en grignotage prolonger . et la ca ne va plus. Il faut se gérer soit meme ce n'est pas le monde médical qui le fait. De plus un médecin vous dit noir et un autre gris. On peut retirer la partie de l'estomac qui empeche la création d'hormones de la faim mais si vous ne gérer pas vos envies c'est autre chose. Personnelement je ne ressent pas la sensation de sasiété comme avant.
52 ans 35 10308
lolau6 a écrit:
Mon probleme est que je pense nourriture du matin au soir quand je reste chez moi.

Est-ce que tu as un suivi psychologique dans ton suivi opératoire? Comme déjà expliqué ailleurs (et comme tu as l'air de le comprendre), ce n'est pas le bypass en lui-même qui règle ta relation avec la nourriture, si tu as une relation émotionnelle avec la nourriture c'est un travail à faire en parallèle, et c'est quelque chose qui est primordial à régler pour la réussite de ton opération. On ne t'en a pas parlé?
L
37 ans 3
je voyais une psy j'ai parler diététique avec mais je n'avais pas encore de probleme émotionnel avec la nouriture qui réaparasssait, comme j'avais une boule à l'oesophage qui ne me donnais plus envie de manger. Il faut que je m'occupe pour ne pas manger. Sinon à l'hopital ou je me suis fait opéré il n'y a pas un grand suivi à part le chirurgien régulierement et la diététicienne deux trois fois juste apres l'opération.
L
37 ans 3
pouvez vous me donnez une idée des quantités que vous savez mangez sur une journée svp? (pour les opérés depuis plus de six mois svp)
B I U

Discussions liées