en tant que papa, je n'en garde que des bons souvenirs sur la partie accouchement proprement dite.
En effet, nous n'avons à nous occuper de rien si ce n'est soutenir la maman.
Je l'ai vécu plutôt comme un spectacle.
Compte tenu de mon passé de pompier et du fait que je n'ai pas peur du sang, je me suis placé naturellement derrière les sage-femmes pour voir Valentin sortir.
Si tu es un peu sensible (il y en a qui ont une vraie phobie du sang) je te le déconseille.
Mais avant les dernières minutes j'étais plutôt proche de la maman.
Mais quoiqu'il arrive, la maman comme le papa arrivent plutôt en terrain inconnu (en tous les cas quand il s'agit du premier enfant pour les deux) et l'on trouve vite ses marques.
Pour ma part j'avais prévu appareil photo et camescope mais je ne suis pas un fan de tout ça alors j'ai pas vraiment eu le reflexe d'immortaliser l'événement. De surcroît je pars toujours du principe que les plus belles photos sont celles que l'on a dans notre mémoire.
Mais surtout lorsque la sortie fut proche, je n'ai plus du tout pensé à l'appareil photo ou camescope, j'ai vécu en live l'événement.
Comme il est devenu courant que les papas assistent à l'accouchement, du coup on ne se sent pas comme un intru. J'ai trouvé les sage-femmes à l'aise avec moi. Elles m'ont donné de quoi m'habiller après m'avoir demandé si je voulais assister à l'accouchement.
Elles m'ont guidé, restaient dispo pendant toute la partie préparatoire.
Bref, ce ne fut qu'un moment agréable.