MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème de cave humide : comment réclamer des travaux ?

48 ans 10768
J'ai besoin de vos lumières.

Je loue mon appartement depuis 3 ans. Associée à cet appartement, une cave en sous-sol me permettrait de ranger et de stocker quelques bricoles. Or, depuis  
le début cette cave a toujours été humide. Je n'y stocke du coup que des cartons, des caisses en plastique et mon escabeau...

A présent, l'humidité est encore pire qu'avant. En fait il y a un mur attenant avec le local poubelle qui est tout ruisselant d'eau. Derrière ce mur, dans le local poubelle il y a un point d'eau... Par ailleurs, il y a un tuyau d'évacuation des eaux qui traverse la cave à cet endroit, et il y a en permanence une flaque au bas de ce tuyau.
Une ptite photo sera plus parlante : http://img189.imagesha...mg189/6665/dscf2049cave163.jpg

Le souci actuel c'est que j'ai envie désormais de pouvoir profiter de cette cave plus amplement et y stocker des chaises, des meubles (lit pliant par exemple) ou encore de la nourriture, l'appartement n'étant pas hyper grand (suis en T2). J'aimerais donc prévenir mon propriétaire, l'agence qui gère le bien pour lui et peut-être le syndic, afin que quelque chose soit fait...

Comment puis-je m'y prendre ?
Dois-je envoyer un courrier recommandé, ou les contacter par téléphone ?

Par ailleurs, quels arguments légaux ai-je à ma disposition ?... Je pense que je paie la location de cette cave au sein de mes charges ou de mon loyer. Puis-je leur demander de m'en dispenser s'ils ne font rien ?...

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'arguments et de méthode... :? ...
36 ans ardennes 340
c'est mon pere qui s'occupe de la maison de ma grand mere et quand il y a un soucis il vient voir mon pere ... et c'est mon pere qui fait les demarches pour les reparations ...

de meme lorsque j'ai eu un appart pour mes etudes j'ai eu un probeleme de tuyau dans la salle de bain j'ai appellé le propriaitaire et c'est lui qui a pris le tout en charge ...
39 ans In the middle of nowhere 1245
A ta place j'éviterais le recommandé. Il est certainement préférable dans un premier temps d'en parler au propriétaire (ou à l'agence dans ton cas). D'expliquer que l'humidité te pose souci pour entreposer tes meubles et voir si des travaux seront faits.
48 ans 10768
Merci pour vos conseils les filles ;)... Effectivement deb-o, je pense que je vais appeler mon agence dans un premier temps... ;)

En fait, nous avons cherché d'où venait le problème avec mon voisin, et il semblerait qu'il n'y ait pas de raccord en bas du tuyau, entre le tuyau et le suivant quoi... d'où l'eau qui s'échappe en partie... :roll:...
Dire que je n'avais jamais vu ça avant !... :roll: ... Enfin, mieux vaut tard que jamais... :lol:
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Par contre, donne leur un délai pour venir constater les dégats et juste pas sécurité, contacte ton assureur car si ça se trouve, le proprio ou l'agnce vont essayer de te coller ça sur le dos en disant que comme tu n'as pas prévenu dès le départ du soucis d'humidité, il y a une aggravation des dégats et que c'est donc de ta faute et qu'il faut voir avec ton assurance donc, appelle ton assureur pour savoir quoi faire, ça ne coute rien ;)
48 ans 10768
Merci beaucoup pour ton conseil Marymorgane ;)... C'est vrai que je n'y avais pas pensé...
Je viens d'essayer d'appeler mon assureur, mais ça ne répond pas... De toute façon, je n'ai pas encore joint mon agence pour signaler le souci, je rappellerai donc tout ce petit monde lundi...

Merci encore ;)
60 ans 91 25732
Si je me réfère à ta photo, il semble bien que ça ne soit pas un problème d'humidité tel qu'on le conçoit habituellement (remontées d'humidité par le sol, mauvaise étanchéité des murs) mais bien un problème lié à l'installation de plomberie (infiltrations).

Je pense donc que tu peux faire jouer la garantie "dégâts des eaux" pour laquelle tu es assurée dans le cadre de ton assurance habitation.

Donc l'idée de contacter en premier ton assureur est la bonne.

Par contre si la cave est humide de façon "normale", si elle était déjà comme ça quand tu as pris le logement, il n'y a pas tellement de recours. Les travaux d'étanchéisation coûtent très très cher et je doute qu'un propriétaire souhaite les faire. Il préfèrera sûrement louer le logement sans cave, celle-ci n'étant pas du tout obligatoire dans le cadre d'un bail d'habitation.

Mais ça ne coûte rien de demander à l'expert de l'assurance quand il pasera. ;)
48 ans 10768
Patty a écrit:
Par contre si la cave est humide de façon "normale", si elle était déjà comme ça quand tu as pris le logement, il n'y a pas tellement de recours.

En fait, comme je le dis un peu plus haut, vraisemblablement, il manque un raccord entre les tuyaux au niveau du sol (le tuyau qu'on voit sur ma photo n'est pas fixé au suivant qui commence au niveau du sol d'où la flaque d'eau permanente, l'eau doit s'échapper de l'interstice entre les deux)...
Je ne pense pas que ce soit normal, cet oubli de raccord date d'avant que j'arrive dans cet appart. En tout cas je n'ai jamais touché à ce tuyau...
Par ailleurs, je ne sais pas si mettre un raccord coûterait tant d'argent que ça ?...

Merci en tout cas pour tes conseils Patty :). J'appelle mon assureur lundi !...
60 ans 91 25732
S'il manque un raccord, ça n'est pas de l'humidité normale, c'est un problème de plomberie (soit d'origine soit parce que le raccord s'est cassé après) et ça se répare sans problème.

Quand je parle de vraie humidité, je parle de ces maisons dont les murs se piquent, où des moisissures apparaissent même si on aère, parce qu'elles sont construites sur des zones humides. Ma maison bretonne est comme ça, et les travaux pour y remédier coûtent très cher sans garantie de résultat à 100%. Alors comme presque tous mes voisins, on se débrouille, on camoufle, on double les murs... ;)

Mais dans ton cas ça devrait se régler très vite, d'après la photo c'est un problème simple de plomberie. ;)
Par contre Patty, attention car si la cave est prévue au bail et que c'est un problème d'humidité, le proprio risque d'etre tenu de faire les travaux ou, s'il veut faire enlever la cave du bail, de négocier avec Thyselle pour baisser le loyer et elle sera en position de force là du coup. Après, à elle de voir s'il a été réglo depuis qu'elle loue le logement. Personnellement, avec le mien, y'aurait plus de cadeau :twisted:
48 ans 10768
J'ai joint mon agence aujourd'hui pour leur exposer le problème. Ils ont pris contact avec le syndic, ce dernier fait venir un plombier mercredi matin pour faire un diagnostic...

J'avais appelé mon assureur avant pour les prévenir, ils m'ont dit de voir avec le syndic de l'immeuble en premier lieu. Néanmoins, comme cela ils sont au courant si jamais il y avait un souci !...

Pour l'instant donc, on attend mercredi !...

Merci encore les filles pour tous vos judicieux conseils :kiss:
48 ans 10768
Le monsieur est passé. Apparemment le tuyau est carrément coupé à la base, sans doute à cause de la dilatation. Ils vont devoir creuser pour refaire tout ça... :?... Pour l'instant, ils vont faire un devis à destination du syndic, et reprendront contact avec moi... Ça promet !... :? ...
Ben au moins, ça avance ce qui n'est pas le cas avec tous les proprios (le mien pour commencer :roll: ) et au moins, à toi, ils te répondent, c'est déjà ça :D
48 ans 10768
Oui, je reconnais que je n'ai pas attendu, ça c'est appréciable ;)... Mais bon, j'espère que je n'aurai rien à payer et que si c'est le cas, mon assurance prendra en charge...
48 ans 10768
bon, le syndic a accepté le devis, et l'entreprise vient faire les travaux jeudi prochain !... :)
B I U