MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maison à gagner en tombola

40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Bonjour,

il y a quelques jours, en regardant les infos, je suis tombée sur un reportage sur un couple qui, pour des raisons de santé du mari et suite à un  
accident de leur fils, devaient vendre rapidement leur maison et avaient donc décidé de la mettre en lot à une tombola. La maison était à gagner moyennant l'achat d'un ticke tde 50€, le nombre de participants étant limités à 8000.

Bonne affaire me direz-vous qui permet au gagnant d'avoir fait une bonne affaire et aux vendeurs de vendre vite leur maison en étant sûrs de la vendre au moins à sa valeur.

Et bien, surprise, il leur est interdit de vendre leur maison de cette façon car c'est illégal puisque l'état détient le monopole des jeux.

Personnellement, je trouve ça lamentable car personne ne vient déclarer illégale la tombola du club de foot du coin ou le loto des anciens combattants et pourtant, ces gens qui ne faisaient pas ça pour s'enrichir mais bel et bien parce qu'ils avaient besoin de vendre rapidement leur bien se voient obligés de laisser tomber ce projet qui remportait pourtant un franc succès. Leur fils se retrouve donc en rééducation à des km d'eux et ils ne peuvent le rejoindre faute d'avoir vendu leur maison.

Il faut voir le bon côté des choses : la publicité faite par les journaux les aidera peut-être à vendre leur maison plus rapidement :roll:

Que pensez-vous de cette affaire? Seriez-vous prêts à acheter un ticket pour une tombola de ce genre? Pensez-vous qu'il devrait être offert la possibilité aux gens d'organiser ce type d'opération quand la situation le nécessite (dans le cas par exemple d'un sur-endettement qui pointe son nez à cause d'un prêt relais, pour raisons médicales...)?
L
44 ans 691
Flûte, j'ai fait une tombola pour la jarretière à mon mariage !!! :roll:

Je trouve ça dommage, effectivement, mais il faudrait voir la loi exacte qui interdit de faire des jeux à grande échelle. Peut-être ont-ils utilisé des supports non autorisés ? Ont joué sur la réputation de la Française des jeux (en lançant la Française de l'immobilier, par exemple) ? Je pense que la cause est plus complexe que ça.
On a cherché la décision de justice mais on a rien trouvé alors on est tombé sur tout et n'importe quoi malheureusement... Les arguments exacts je ne les ai pas, j'espèrais qu'une personne plus éclairée pourrait compléter :D
37 ans Nord-Est 498
Je trouve ça vraiment dommage pour ce couple...

Par contre, j'ai vu un reportage il y a quelques temps où un concessionnaire avait mis en place le même principe mais avec ses voitures, et il ne me semble pas qu'on lui avait interdit de le faire...

Ce principe de mettre en vente sa maison en tombola vient des USA, quelqu'un sait si là-bas c'est légal ?
C'est ce que je ne comprend pas. Des voitures à gagner à des tirages au sort payant, y'en a tous les mois en france et personne dit rien alors que souvent, c'est pas pour des causes si importantes.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Apparemment, c'est la loterie de biens immobiliers qui est totalement illégale en France et passible de poursuites.
Voici la loi en question sur les loteries
B
34 ans 10
jai jamais de chances
bonzi a écrit:
jai jamais de chances
mais encore?? :roll:
57 ans 14650
Petronille a écrit:
bonzi a écrit:
jai jamais de chances

C'est pour avoir les 10 msgs :lol: Un mot par ci, un phrase bidon par la et hop

Sinon par rapport au sujet je trouve que les gens doit avoir la droite de vendre leur maison d'une telle manniere car après tout ca les appartient et au moment que c'est fait avecc un hussier pour controller tout c'est correct

Chez nous c'est permis et on voit de plus en plus le faire avec le climat actuel :?
Petronille a écrit:
bonzi a écrit:
jai jamais de chances

Cherche pas, il n'a que 10 messages à son actif mais tous aussi explicites, comme dit Strega, il doit chercher à atteindre le seuil fatidique des 10 messages pour pouvoir enfin envoyer des mp ;)

En tous cas, pour la maison, je ne comprend pas que ça ne soit pas légal, en ces temps de crise, ce procédé arrange tout le monde alors pourquoi ne pas l'autoriser dans des cas où les vendeurs n'ont pas trop le choix. Il vaut mieux quoi : une tombola ou tout le monde y gagne et qui permette aux vendeurs de sortir la tête de l'eau ou une saisie suivie d'une vente aux enchères où une maison sera vendue à peine au prix du crédit restant et des frais en laissant une famille à la rue et bien souvent avec toujours d'autres dettes? :roll:
B I U