Un temps, je suis allée voir un pote enfermé à Metz-Queuleu.
J'avais écrit un courrier avec son nom, son numéro d'écrou et son numéro de cellule à Monsieur le Procureur de
la République du Tribunal de Grande Instance dont dépendait la prison avec une copie recto/verso de ma carte d'identité et deux photos d'identité.
Les horaires sont super stricts et tu dois arriver largement en avance (question de sécurité). Ca ne dure que 30 minutes (une heure pour les gens qui viennent de loin).
Ne pas oublier ta carte de visiteuse et ta carte d'identité.
Eviter le métal (bijoux, soutifs à baleines, etc) pour ne pas affoler le détecteur).
La seule chose qu'on pouvait apporter c'était du linge propre (aux dimensions voulues, etc.)
Vois avec le reste de la famille de ton pote car c'est un parloir par semaine et 3 ou 4 autorisations par détenu maximum.
Surtout ne jamais t'énerver face aux agents pénitentiaires : la plupart sont sympas, ils font leur boulot et garantissent la sécurité de tout le monde.
Connaissant ton caractère et tes galères, j'ai un peu peur que le mode de fonctionnement te paraisse un peu rigide ;) mais c'est vraiment le genre d'endroit où c'est une question de sécurité de respecter les règles et rester cooooooool, très zennnnnnnnnnnnnnn.
T'évites d'y aller en tenue trop sexy pour pas te faire racketer par les potes des codétenus de ton pote (ils sont pas tous méchants hein mais méfianz quand même...)