MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Banque : commissions d'intervention ?

45 ans 04 5576
Bonjour,

je me suis aperçue que ma banque s'autorise à effectuer des virements de mes comptes épargne sur mon compte courant quand celui ci est négatif, et qu'elle me le  
facture allégrement.

Est ce légal ?

je paie des aggios quand je suis à découvert, mais là non seulement ils s'immiscent dans mes affaires privées et en plus me le font payer.

Je compte les appeler lundi et exiger le remboursement de ces sommes et leur interdire de recommencer. En ai je le droit ?

merci de votre aide
60 ans 91 25732
Ils n'ont normalement pas le droit, c'est au titulaire du compte de gérer ses propres comptes, mais c'est une pratique courante dans quasiment toutes les banques, car le découvert n'est qu'une facilité accordée par les banques (tu parles... vu ce que ça leur rapporte.. :roll: ) mais la banque n'est pas tenue de l'accorder (sauf convention). Normalement un compte doit toujours être créditeur.

A mon avis tu es en droit de négocier, mais la banque aura probablement le dernier mot en te proposant une convention de compte payante avec un découvert autorisé.

Tu as déjà une convention de compte ?
115 ans 2413
Tu n'aurais pas fait un emprunt récemment, car parfois ce type de service est "vendu" avec.

Sinon, ma banque a un système qui moyennant une somme mensuelle permet de leur déléguer une partie de la gestion de nos compte, et notamment les autorisant à ce type d'opération.

Ils me l'ont mis d'office un jour et quand j'ai demandé des explications, on m'a dit que j'avais signé un accord :shock:
Me sachant pas amnésique, j'ai demandé à voir le document, et là, silence radio et gêne (de la stagiaire, pas de bol). Deux jours après, la somme était à nouveau sur mon compte.
60 ans 91 25732
Si j'en crois ce que j'entends autour de moi, la majeure partie de la population française est amnésique pour ce qui concerne la signature de la convention de compte... :lol:

Mais quand on demande à voir la convention signée dont on ne se souvient pas, c'est le banquier qui perd ses moyens et qui n'arrive pas à la retrouver ! :lol:

En fait très souvent à une époque les banques envoyaient un courrier pour vous prévenir de la création d'un service auquel ils vous abonnaient gratuitement pendant un certain temps, puis le service devenait payant. Sans réponse au courrier, vous étiez automatiquement abonné au service payant. Et la plupart du temps, on ne lit pas juqu'au bout et on ne répond pas. C'est une pratique normalement interdite, mais pour l'avoir constatée encore récemment avec une grande surface qui voulait me coller une assurance, j'ai vu que ça se pratique toujours. :roll:
115 ans 2413
Patty a écrit:
En fait très souvent à une époque les banques envoyaient un courrier pour vous prévenir de la création d'un service auquel ils vous abonnaient gratuitement pendant un certain temps, puis le service devenait payant...

Très juste, c'est le principe de la non-réponse qui vaut acceptation.
A surveiller aussi, les abonnements parallèles à des revues (jardinage, cuisine...) ; un classique de ma banque aussi.
44 ans 77 5703
grrrrrognonne a écrit:
Patty a écrit:
En fait très souvent à une époque les banques envoyaient un courrier pour vous prévenir de la création d'un service auquel ils vous abonnaient gratuitement pendant un certain temps, puis le service devenait payant...

A surveiller aussi, les abonnements parallèles à des revues (jardinage, cuisine...) ; un classique de ma banque aussi.

à fond!

ce qui est simplement hors la loi;

ça fait partie des techniques de vente forçée, interdite en France.
52 ans IDF près de Paris 213
djaga a écrit:
grrrrrognonne a écrit:
Patty a écrit:

à fond!

ce qui est simplement hors la loi;

ça fait partie des techniques de vente forçée, interdite en France.

Exact, c'est que j'ai dit (avec la grosse voix) à mon ancien conseiller lorsque la banque avait osé m'abonner à un magazine tout pourri, que j'avais reçu 3 fois gratuitement et que je n'avais jamais sorti de la cellophane. Bien sûr j'ai été recrédité mais ils ont mis en péril la confiance que nous avions.

Parcontre ma conseillère actuelle ne me compterait pas de frais si elle devait déplacer de l'argent de mes comptes d'épargne vers le compte courant, et je lui ai donné mon accord verbal pour le faire au cas où cela serait nécessaire. Comme mes comptes sont toujours créditeurs et que par principe, je répartis mon argent entre deux banques, comme par magie je suis très bien traité :roll:

Dans ton cas je trouve étrange que les transferts entre tes comptes dans la même banque soient facturés. Avec ma banque c'est gratuit. S'ils te font payer à la fois les agios et le transfert leur pratique n'est effectivement pas acceptable. Maintenant si ton compte est débiteur et que tu ne disposes pas d'une facilité de caisse ou autorisation de découvert, tu es en tort et ils ne manqueront pas de le rétorquer quand tu vas te plaindre. Prépare-toi donc à ce que cela ne se déroule pas bien.

;)
45 ans 04 5576
Bon ben je les appelle lundi et j'exige de voir la convention que j'aurais signée.:lol:

will_munny, j'ai une autorisation de découvert et cela fait bientôt 14 ans que je suis dans cette banque : je contrôle mes comptes tous les deux jours en moyenne et effectue les virements necessaires : conclusion : le compte n'est jamais resté à découvert plus de deux ou trois jours, et toujours ou presque dans la limite du découvert (à quelques dizaines d'euros près je pense). A côté de cela, j'ai des comptes épargne "honnêtement remplis" qui rapportent des sous à ma banque, hein.

Là ce qui me défrise, c'est qu'ils m'ont collés deux commissions d'intervention de 9 euros chacune pour deux virements de compte à compte que MOI j'ai fait, il y a une semaine, justement parce que mes comptes approchaient du zéro.

Là ça va saigner, je suis bien remontée. :twisted:
B I U