bon y'a 4 solutions : pas assez piqué (pas assez profond), tu rejettes l'encre (oui oui c possible ca dépend des marques), exposition au soleil, t'as gratté les croutes.
après tes retouches t'auras déjà une bonne idée de si oui ou non ca tient, si ca ne tient pas à certains endroits : c'est possible et c pas forcément du au tatoueur mais à ta peau qui n'accepte pas l'encre.
on a eu un client comme ca qui avait fait faire un tribal chez l'autre tatoueur que j'affectionne à strasbourg, et qui avait des trous mais monstrueux dans son dessin. il est venu se faire piquer au shop, l'encre a un tout petit mieux pris mais ct déjà le 3ème passage. en fait pourque ca tienne je pense qu'il a du refaire au moins 2/3 passages. et c'est du au fait que certaines peaux rejettent l'encre comme une allergie. c'est beaucoup arrivé sur certaines encres rouges d'une marque qui a été interdite un temps.
dans le noir y'a énormément de pigments différents et certains tiennent mieux que d'autre.
y'a un test à faire. met un corps gras sur ton tattoo et observe ce qui se passe. si l'encre redevient d'un coup très belle et que ton tattoo est très bien, ca veut dire qu'il est très bien piqué mais peut être un peu trop profond et donc le pigment n'est plus aussi apparent (ca arrive mm au bout d'un mois parfois).
si ca ne change rien au niveau des manques ou autre, c'est que l'encre a été enlevée.
pourquoi du gras? une peau très hydratée voire grasse, fait remonter les pigments à la surface, elle devient plus transparente.
et je confirme : le fait que le tatoueur ait un shop depuis longtemps n'est pas un gage de bon travail... parfois ca serait mm tout l'inverse (cf un shop de strasbourg installé depuis 80 de père en fils et j'ai rarement vu des trucs aussi moches, y'a qu'à regarder le bras de mon ex)