MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Funérailles: ne pas pleurer

1722
Voilà en fait je me demandais quelle serait votre réactions si vous étiez à des funérailles et qu'un proche du défunt ne réagisse pas (en apparence) alors qu'autour tout le  
monde pleure. Que penseriez-vous?

Je demande ça car suite au décès de ma grand mère je n'ai pas pleuré...ce n'était pas la première fois que je n'avais pas de réaction...

Je sais que ça a posé problème à certains et ma petite cousine de 9 ans à même dit quelque chose qui m'a quand même blessé..."Tu ne pleure pas donc tu t'en fiches qu'elle soit morte?"

Je sais qu'elle ne comprenait pas et je ne lui en veux pas je suis juste...blessée...

Vous trouvez normal de ne pas pleurer? Je sais qu'aux funérailles de mon oncle des gens me critiquaient car je ne pleurais pas...

Vous réagissez comment vous en temps normal?
43 ans 3006
C'est dingue quand même cette propension que ces personnes ont eue de te critiquer sur ce qui est particulièrement personnel... Nos réactions aux funérailles ne regardent que nous, je pense. Yen a qui se transforment en fontaines, yen a qui restent stoïques, yen a qui se bidonnent (et des fois pas seulement nerveusement...)... A chacun sa façon de faire, on a le droit de vivre des funérailles comme on l'entend, non ?

(un tout petit conseil : la prochaine fois qu'on t'embête parceque tu n'as pas la larme à l'oeil, une petite réplique courte, efficace et bien sentie : les plus grandes douleurs sont muettes.)
44 ans Nord 717
je te renvoies sur ce sujet-là :Je culpabilise de ne pas pleurer
Tu verras que tu n'es pas la seule à ne pas pleurer aux enterrements,
52 ans 35 10308
Je trouve ça vraiment déplacé et choquant de critiquer quelqu'un parce qu'il ne pleure pas à des funérailles... De la part d'un enfant ça peut passer mais de la part d'adultes je ne comprend pas.

Le deuil et la réaction à la perte, le chagrin, c'est quelque chose de vraiment personnel. Chacun le gère comme il veut (comme il peut), très expansif ou très privé, avec des larmes ou non, pour moi il ne peut pas y avoir de réaction "normale", chacun le vit de sa façon.

Pour ma part je n'ai (heureusement) pas connu beaucoup de funérailles mais dans ce genre de situation je gère mon chagrin personnel et je ne me préoccupe pas de ce que font les autres, de la façon dont ils réagissent.

Pour moi tu n'as vraiment rien à te reprocher et ta façon de réagir ne regarde que toi, tu n'as pas manqué de respect aux autres ni au disparu en ne pleurant pas (par contre on t'a manqué de respect avec ces reproches).
49 ans 17521
Chacun réagit à sa façon, je trouve ça hallucinant que les gens n'aient rien de mieux à faire et à penser, à un enterrement, que de regarder si un tel pleure ou non...

Moi c'est variable... mais je pleure rarement aux enterrements, et ça n'a rien à voir avec la peine que je ressens... je vis les choses intérieurement...

Mais inversement, j'ai été hyper énervée de voir ma cousine pleurer avec des grosses larmes de crocodile à l'enterrement de notre grand-mère, à qui elle n'avait même pas passé un seul coup de fil pendant les 4 ans de sa maladie... ça j'avoue que ça m'a énervé, de la voir faire un tel cinéma... :roll:

T'occupe pas des gens, Izumi, tout ça se passe entre ta conscience et tes morts... si toi tu te sens au clair avec eux (tes morts), tu n'as pas à te prendre la tête...

Tu vas quand même pas te frotter les yeux avec des oignons, comme les sœurs de Belle (dans "La belle et la bête) ???

On est plus à l'époque où on payait les services de pleureuses, car on considérait qu'un mort n'était "bien placé" dans l'au-delà que si il avait été beaucoup pleuré... je t'en foutrais !
50 ans albertville 1799
Au décès de la mère d'un de mes meilleurs amis, j'avais trouvé mon ami très digne parce qu'il ne pleurait pas alors que moi je pleurais à chaudes larmes.
Quelques années après, en octobre dernier donc, j'ai perdu ma maman moi aussi... et je n'ai pas non plus pleuré.

Cela n'enlève rien à l'amour que j'avais pour elle et à la tristesse de la savoir morte.

Je reste persuadé qu'il y a des bien-pensant qui ont du remarqué que je ne pleurais pas.
.....Et bien je n'en ai rien à secouer pour être clair....
42 ans 22/29 2570
Je suis comme toi, je ne pleure pas facilement.
Quand mon grand-père est mort, je n'ai pas pleuré. On ne m'avait rien dit lors de l'enterrement et encore heureux.
Puis 1 an après quand mon chien est mort, j'ai pleuré comme une fontaine.
Ma mère n'a rien trouvé de mieux à dire que : "ha ben pour ton chien tu pleures mais pour ton grand-père tu t'en foue" :shock: .
Je l'ai vite rembarée :? .
Tout comme les autres, je pense qu'on n'est pas égal face à la douleur. Pour mon grand-père, j'étais triste mais je me doutais qu'il allait mourir bientôt. J'étais préparée. Puis il est mort un soir, l'après-midi, j'étais allée lui rendre visite à l'hôpital. Donc j'étais plus sereine en fait.
Ce sont les morts brutales qui me bouleversent. :cry:
1722
karen a écrit:
Chacun réagit à sa façon, je trouve ça hallucinant que les gens n'aient rien de mieux à faire et à penser, à un enterrement, que de regarder si un tel pleure ou non...

Nous étions une bonne centaine à son enterrement, ses vieilles dames je ne les connaissais d'ailleurs pas du tout...

Pour ma grand mère je m'y étais préparée en France, prévu tout ce que j'allais devoir faire si elle partait pendant que j'étais là bas, elle est partie en sachant qu'on était là, je l'avais eue au téléphone la veille...

Ma grand mère était très précieuse à mes yeux...c'était la seule que j'ai connue...mais je savais qu'elle n'avait pas peur car elle avait vu précédemment mon grand père alors qu'elle était mal....donc elle voulait le retrouver...

Pour ma grand mère personne ne m'a critiquée...y avait pas intérêt mais je sais que certains visiteurs pensaient que j'étais aussi une "visiteuse"...

J'ai perdu une femme qui pouvait me donner le sourire sans rien faire....

Je sais quand même que pour mon tonton c'était quand même particulier...sa mort était très violente, elle était médiatisée et c'était remplit de tensions...

Je ne me soucie pas de l'avis des autres, simplement je voulais connaître les opinions des uns et des autres sur les réactions...
M
44 ans Belgique 1926
Ma mère, est quelqu’un de pratique, pour qui il faut que les choses avancent, soit faites… Aux enterrements de ses parents (et de son beau père), elle est reste stoïque, les pieds sur terre, a tout arrangé avec l’entreprise funéraire, le curé, la salle pour le « gouter d’enterrement »,…
Elle s’est écroulée après… elle savait que si elle se mettait à pleurer, c’était finis… elle avait de la peine, mais il faut que les choses se fassent…

Chacun gère sa peine comme il le sent…

Et par exemple, pour mon grand père maternel, je n’ai pas beaucoup pleuré, parce que sa maladie a duré, et que j’avais déjà pleuré avant… Sa mort a été un soulagement quelque part.

D'en reparler, je suis toute triste...
Donc voilà…
M
44 ans 453
Je pense aussi que cela vient d'une culture qu'on nous inculque petit ou on nous apprend que la mort c'est très triste et que quand quelqu'un meurt il faut l'exprimer en pleurant, d'ou la reflexion de ta cousine, elle a du l'entendre quelque part...
48 ans 93 1174
Moi non plus je ne pleure pas aux enterrements, je pleure quand je suis seule.

J'ai du mal à pleurer en public, je trouve ça déplacé. Quand j'ai perdu mon bébé en avril, j'ai pleuré devant mon mari mais j'ai ravalé assez vite ses larmes, par contre une fois seule.
La peine, la tristesse, je n'arrive pas à la partager, c'est comme ça.
40 ans 5932
Franchement, c'est le genre de moment où si les gens ne sont pas contents ils n'ont qu'à pleurer pour deux et arrêter de casser les pieds. D'ailleurs, j'aurais plutôt tendance à penser que s'ils ne trouvent que ça à faire (de critiquer) c'est que ça ne les touche pas tant que ça, finalement.
Chacun réagit quand il peut et comme il peut. C'est comme ça.
Personnellement, il n'y a rien qui m'énerve plus que les gens qui font semblant de pleurer parce que c'est un enterrement ou alors qui font semblant d'être abattus mais quand tu les surprends au mauvais moment ils sont en train de plaisanter comme s'ils étaient à un repas de famille ou de critiquer les vêtements des autres, leurs réactions, etc. Enfin, ils font ce qu'ils veulent, hein, s'ils gèrent ça comme ça, mais qu'ils évitent de me l'imposer, quoi. :roll:

Il y a des gens qui pleurent, d'autres qui ne pleurent pas du tout, et encore d'autres qui ne pleurent qu'après. Il y a ceux qui pleurent en public, et ceux qui se retiennent jusqu'à être seuls. Il y a ceux qui pleureront quand toutes les formalités seront accomplies parce qu'il faut assurer coûte que coûte. Il y a ceux qui sont encore sous le choc et qui réaliseront plus tard. Il y a ceux qui se sentent moins touchés par ce décès-là ou moins peinés (parce que la personne souffrait vraiment et que, du coup, elle est libérée, par exemple) mais qui se sentiront plus touchés pour un autre. Il y a ceux pour qui la mort n'est pas la fin. Il y a ceux pour qui la mort est tellement naturelle qu'ils y sont préparés depuis longtemps et que c'est moins "dramatique" ou "soudain" pour eux. Il y a ceux qui pleurent (ou pas) sincèrement (que ce soit avant, pendant ou après). Il y a ceux qui pleurent parce que ça se fait, parce que c'est un enterrement et que le minimum, pour eux, c'est d'y verser sa larmichette. Il y a ceux qui font semblant de pleurer mais qui sont surtout là pour voir qui y est, qui n'y est pas, qui est fringué comment, qui a offert la plus belle gerbe (eux, forcément, voyons), qui a écrit quoi, etc.
Il n'y a pas qu'un type de réactions pour un décès, et si ça en défrise certains tant pis pour eux ;)
36 ans ardennes 340
chacun sa facon de reagir personnellemtn a l'enterrement de mon grand pere je n'ai pas pleuré mais je le voulais pas ... et quand les gens passait devant son cerceuil faire un dernier au revoir je les voyais tous nous regarder et j'ai entendu en sortant que j'étais une sans coeur parce que j'avais aucune reaction ...

il regarde pour voir si tu vas pleurer ou non ... ca me derange!!

et je voyais ma cousine dans l'église en pleure alors que juste avant l'enterrement elle rigolait avec une de ses amies et juste apres que le cerceuil soit partie elle est repartie avec cette meme amie en rigolant ... cinéma!!
40 ans 5932
Comment vous faites pour ne rien dire dans ces cas-là ?

Quand on a enterré mon grand-père de coeur, il y avait des vieux du patelin où on l'a enterré (tout le monde connaît tout le monde, là-bas) qui ne semblaient être là que pour dire qui était venu ou non. Même pas un mot pour le défunt, rien. Et bien il a fallu que ma mère me calme sinon ils auraient eu droit à une réflexion du genre "il détestait les cancans, merci de respecter au moins ça". :roll:
36 ans ardennes 340
je pense pas que ce soit l'endroit pour dire quoi que ce soit on est la pour dire au revoir pas pour réglé les comptes ... ca n'empeche pas d'avoir fait la remarque une fois seule avec ma cousine

les autres gens qui m'ont dit sans coeur je les voit dans la rue je dis bonjour par politesse mais pas un sourire et je passe tres vite (leur faut leur dose de commerage...)
B I U