Franchement, c'est le genre de moment où si les gens ne sont pas contents ils n'ont qu'à pleurer pour deux et arrêter de casser les pieds. D'ailleurs, j'aurais plutôt tendance à penser que s'ils ne trouvent que ça à faire (de critiquer) c'est que ça ne les touche pas tant que ça, finalement.
Chacun réagit quand il peut et comme il peut. C'est comme ça.
Personnellement, il n'y a rien qui m'énerve plus que les gens qui font semblant de pleurer parce que c'est un enterrement ou alors qui font semblant d'être abattus mais quand tu les surprends au mauvais moment ils sont en train de plaisanter comme s'ils étaient à un repas de famille ou de critiquer les vêtements des autres, leurs réactions, etc. Enfin, ils font ce qu'ils veulent, hein, s'ils gèrent ça comme ça, mais qu'ils évitent de me l'imposer, quoi. :roll:
Il y a des gens qui pleurent, d'autres qui ne pleurent pas du tout, et encore d'autres qui ne pleurent qu'après. Il y a ceux qui pleurent en public, et ceux qui se retiennent jusqu'à être seuls. Il y a ceux qui pleureront quand toutes les formalités seront accomplies parce qu'il faut assurer coûte que coûte. Il y a ceux qui sont encore sous le choc et qui réaliseront plus tard. Il y a ceux qui se sentent moins touchés par ce décès-là ou moins peinés (parce que la personne souffrait vraiment et que, du coup, elle est libérée, par exemple) mais qui se sentiront plus touchés pour un autre. Il y a ceux pour qui la mort n'est pas la fin. Il y a ceux pour qui la mort est tellement naturelle qu'ils y sont préparés depuis longtemps et que c'est moins "dramatique" ou "soudain" pour eux. Il y a ceux qui pleurent (ou pas) sincèrement (que ce soit avant, pendant ou après). Il y a ceux qui pleurent parce que ça se fait, parce que c'est un enterrement et que le minimum, pour eux, c'est d'y verser sa larmichette. Il y a ceux qui font semblant de pleurer mais qui sont surtout là pour voir qui y est, qui n'y est pas, qui est fringué comment, qui a offert la plus belle gerbe (eux, forcément, voyons), qui a écrit quoi, etc.
Il n'y a pas qu'un type de réactions pour un décès, et si ça en défrise certains tant pis pour eux ;)