Comme beaucoup l'ont dit, chacun a sa manière de gérer la tristesse, que ce soit par éducation, par culture, par personnalité, mais aussi à cause de ce qui entoure cette mort.
Par exemple, dans ma famille, on ne pleure pas. J'ai vécu il y a quelque temps le décès de mon arrière grand mère puis celui de ma grand mère, et aux enterrements, pas une seule personne n'a pleuré. Ca ne se fait pas. On se retient, on le fait discrétement. L'unique personne que j'ai vu pleuré pour ces décès, c'est mon père quand nous sommes allés voir le corps de ma grand mère. Et il a demandé à ce que mon frère sorte et que je sois la seule dans la pièce avec lui pour cela.
Dans notre cas, les gens seraient beaucoup plus surpris si l'on pleurait!
Je crois que l'essentiel c'est de savoir exprimer pourquoi on pleure, ou pourquoi on ne pleure pas. Dans notre cas, c'est culturel. Dans ton cas, c'est peut-être le choc, ou un choix personnel conscient ou non de rester digne dans l'adieu à cette personne que tu as aimé. Si le jugement des autres t'importent, surtout n'hésite pas à leur dire que de ne pas montrer tes larmes n'enlèvent rien à l'attachement que tu avais pour elle. On ne commande pas l'émotion, et parfois il est plus facile de la mettre de côté pour un temps, pour assumer ce qui doit être fait.
J'ajouterai quand même pour les personnes qui trouvent qu'il est déplacé de rire pendant un enterrement: parfois c'est aussi une merveilleuse solution pour dire que la vie continue, tout ne s'est pas fini avec cette mort. Lors de la mort de mon arrière grand mère, on a ri lors de l'enterrement. On a ri le coeur serré, mais tout de même. Pour montrer que quand bien même on était triste, on ne s'arrêtait pas à ça. Ca n'empêche pas de prendre le décès à coeur et de respecter le défunt, c'est juste une façon comme une autre de soit se protéger contre la douleur, soit tenter de faire avec ;)
C'est aussi pour ça d'ailleurs que je trouve dommage que le "repas d'après enterrement" se perde, parce que de la même façon, c'est partager de façon "heureuse" la perte d'un être cher.