MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Funérailles: ne pas pleurer

G
34 ans 1593
Je ne sais pas quelle sorte de rires vous blamez. J'ai vécu l'enterrement du père d'un ami devenu soudainement très proche, un monsieur que je n'ai jamais vu. Je m'étais  
promis de ne pas pleurer mais à l'église, quand le prêtre a prononcé le nom de mon ami, c'étaient les chutes du niagara. Lui n'a pas versé une larme. Ca ne veut rien dire quant à la peine qu'on éprouve.

Par contre, nous étions là, tous ces amis, et à la sortie de l'église, on a parlé de tout sauf de la mort de son père. Et on s'est rappelés de bons souvenirs, on a blagué, ri. Et franchement, je pense que ça l'a aidé à traverser ce moment horrible.
M
51 ans 48
Les rires font du bien, diminuent la tension lors des funérailles. Et biensûr, ce genre de cérémonie sert aussi à se rappeller nos bons moments avec le défunt. C'est tout-à-fait normal de passer des pleurs aux rires... y'a pas de quoi culpabiliser...

Et, je me trompe peut-être, mais j'avais lu que la zone du cerveau qui "gère" les larmes et les émotions tristes est tout près de la zone de la rigolade, donc c'est normal qu'une petite crise de rire s'intègre dans une journée très triste...
36 ans ardennes 340
chez nous aussi apres l'enterrement quand on est allé chez ma tante mes oncles on sorti les souvenirs ... et on avait bien rigolé!!
et puis vaut mieux garder ses souvenirs la plutot que celui d'un homme couché dans un lit d'hopital...
B I U