MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

JO 2012: Info ou Intox ?

43 ans 88
Bonjour,

Je voudrait parler un peu des JO de Londres et voir ce que vous en pensez.

En effet, je trouve que le but principal de cette manifestation, une réunion mondiale de  
sportif et de spectateur, est très sympa à la base et ne peut apporter que de bonnes chose comme le partage des cultures, le rapprochement des peuples, etc ...

Cependant ce qui me gène, c'est l'ampleur que cela a pris au niveau des pays représentant. Chaque jeux est l'occasion d'une démonstration de dépenses et de gaspillage monumental pour le pays hébergeur ...
On construit à tour de bras des structure gigantesques, des lignes de chemin de fer, des routes ... Tout ça pour une seule utilisation ?
La plupart des structures construites ne serviront que très peu, voir plus du tout.
Londres par exemple, a quasiment triplé le budget prévu dans la construction du village olympique.

Je trouve que ce genre de manifestations devrait évoluer avec son temps et représenter les peuples.
50 ans albertville 1799
Je ne suis pas complètement d'accord avec ton analyse.

Là où je te rejoins, c'est sur les dépenses faites pour les jeux où j'ai le sentiment que ne se la joue pas vraiment "développement durable" et "éco-citoyen".

En revanche, je ne suis pas d'accord sur le fait que les dépenses ne servent que peu, voire pas du tout, après les jeux.
Bien souvent, c'est l'occasion pour une ville (ou un pays selon les cas) de renouveler son parc sportif vieillissant, de valoriser et donner un pouvoir attractif à une région.
Mais aussi, cela permet de mettre l'accent sur la modernisation des infracstructures.
Bien souvent, l'arrivée des JO dans une ville fut l'objet de la mise en place, qui d'un métro, qui d'un tramway, etc...
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
dans certaines villes olympiques (je crois que c'est le cas de Barcelone mais pas sure...), le village olympique s'est transformé en résidences pour les étudiants, ce n'est donc pas complètement inutile...
B I U