MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'aide pour aménager mon studio

C
113 ans 438
Voilà j'emménage dans un studio au mois de septembre... Cet emménagement est spécial car c'est la première fois en 5 ans que je vais vivre seule. En effet, j'ai soit  
vécu en couple ou en colocation ces dernières années et là je suis chez mes parents. Donc c'est la première fois que je vais avoir un vrai chez moi.

Le studio est non meublé, c'est une location (donc je ne peux pas repeindre) mais j'aurais aimé en faire un endroit à la fois fonctionnel et chaleureux. Je suis étudiante donc mon budget est assez serré, j'aurai toutefois aimé avoir vos idées que ce soit pour l'aménagement (comment faire dans un petit espace) que pour la déco.

Je précise que le studio fait 30m²: 10m² pour la salle de bain et 20m² pour la pièce principale. Il est au dernier étage d'un immeuble donc plafond assez bas.

J'attends vos suggestions et je réponds à toutes vos questions sur la disposition du lieu.
52 ans 35 10308
Alors déjà ce n'est pas parce que c'est une location que tu n'as pas le droit de peindre, as-tu demandé des précisions à l'agence/le propriétaire sur ce point? Actuellement je suis en location et j'ai repeint tout l'appartement avec l'accord de ma propriétaire. L'important est de rendre l'appartement propre quand tu t'en vas, mais pas forcément dans l'état dans lequel tu l'as trouvé.

20 m² c'est petit mais pas ridicule (et 10m² pour la salle de bain c'est carrément immense! ;) ). Est-ce que tu as un coin cuisine existant? Dans un petit espace il faut optimiser les gros meubles, en leur donnant plusieurs fonctions: un canapé-lit (clic-clac ou autre, on en fait maintenant qui sont super confortables), une grande table qui fait bureau et table à manger quand tu reçois... Ou tu peux utiliser aussi des meubles qui s'escamotent (par exemple une table qui se replie le long du mur). Il faut aussi optimiser les rangements. Pour la déco ça dépend de ce que tu aimes, essayes de rester dans une harmonie de couleur pour toute la pièce. Tu peux jouer avec les tissus (rideaux, tentures sur les murs, plaid sur les meubles...) ou mettre des affiches/tableaux au mur. Quelle forme fait ta pièce? Si ça s'y prête, tu peux aussi utiliser l'espace de ta salle de bain pour y ranger des choses dans une armoire fermée (les trucs de ménage, aspirateur...).

Si tu as un magasin Ikea pas loin de chez toi tu peux y faire un tour, ils ont souvent des exemples d'aménagement de petite surface (et dans le catalogue aussi) et en plus tu y trouves des clic-clacs confortables pour un budget raisonnable.
48 ans 10768
Alors, pour que l'espace ne soit pas trop encombré, je te conseille :

- un BZ pour dormir... ça a la même surface de couchage qu'un clic clac, mais ça se replie perpendiculairement au mur et une fois plié ça prend moins de place qu'un clic clac... ;)... Et si tu dois y dormir pendant quelques années, ne lésine pas sur le matelas ;)

- tu as des tables portefeuilles, qui peuvent permettre de manger à 4 ou plus une fois dépliée et qui peuvent se replier contre le mur en console le reste du temps

- quelques tabourets pliants ou chaises pliantes, ça sert toujours quand tu reçois des amis

- pense aux petites boites ou paniers de rangement (décorés, en osier, etc.), étagères pliables ou à suspendre pour mettre dans les placards... mine de rien ça rend hyper service, et c'est joli ! ;)

- si tu veux "séparer" quelque peu les espaces à vivre (genre coin chambre-bureau / coin repas) tu as des étagères qui font séparation de pièce

- dans la salle de bain, tu peux mettre une étagère télescopique (comme ça pas de trous dans les murs)

- un tapis pour mettre devant le BZ, qui rendra le tout chaleureux si tu as un sol genre carrelage ou lino

- des stickers pour décorer, il y en a de toutes sortes, et pas de trous à faire...
48 ans 10768
ah, des plantes aussi ! :D
40 ans Haute Normandie 240
Pour avoir loué un studio pendant deux ans moi j'avais fait le choix du BZ pour le canapé lit et pour délimiter un espace cuisine j'avais acheté une table bar qui avait quelques rangements qui étaient bien pratiques. Le tout je pense est de garder une harmonie dans les couleurs et le style de meuble.
115 ans 2413
Bien sûr que tu peux peindre, ou poser du papier peint. Par contre mieux vaut éviter de percer le carrelage dans cuisine et sdb, mais on trouve de plus en plus de supports à fixer par ventouses. Même des tringles si les fenêtres sont en pvc.

Sinon, chez Alin*a ou Ik*a (ptêt même Leroy M.), comme dit plus haut, tu peux voir des simulations d'appartements configurés et tout équipés selon plusieurs tailles en m2 (du petit studio à de très grandes dimensions).

Tu fais un dessin de ton appart, tu prends les mesures. Tu pourras ainsi te faire une idée précise des possibilités et n'oublies pas de prendre un mètre avant de partir faire ton shopping 8) (en principe y'en a au moins chez Ik*a, mais bon, autant prévoir).
C
113 ans 438
Merci les filles pour toutes vos bonnes idées donc oui je ne peux pas repeindre j'ai posé la question au propriétaire lorsque j'ai signé le contrat et il souhaitait que les murs restent blancs.

Je garde l'idée du BZ, des étagères pour délimités un coin bureau et un coin salon. J'ai déjà une table escamotable donc je pense que ce sera bien pratique.

Pour Ikéa je pourrais pas y aller tout de suite, c'est loin de chez moi et je n'ai pas de voiture donc je dois attendre que mes parents soient disponibles mais je pensais m'équiper chez eux.

Sinon on m'a conseillé de mettre des miroirs pour agrandir la pièce, est ce que c'est valable? Parceque je n'en ai aucun donc je comptais acheter des miroirs adhésifs.

En tout cas merci pour toutes vos réponses
:lol:
37 ans A l'envers du Miroir 2133
J'habitais dans un studio du CROUS avant, et j'ai peins les murs. Normalement les murs doivent rester blanc, mais si on les repeins avant de partir, ça ne pose pas problème, donc .. Si tu as le courage de repeindre en quittant le logement, pourquoi pas ?

Sinon tableau, poster, miroirs .. :D
111 ans 3096
Hum moi je suis plus pour le clic-clac que pour le BZ !

En fait sur le clic-clac quand tu invites tu peux faire asseoir plus de monde car c'est plus large. Et si tu feignasses souvent comme moi vautrée dans le canapé c'est plus confortable car plus long que le BZ !

Mais bon après ça dépend aussi de l'agencement de ton studio, chez moi c'était plus propice au clic-clac car ce n'était pas gênant que ça prenne plus de place replié.
S
101 ans 4480
ploufplouftagada a écrit:
Hum moi je suis plus pour le clic-clac que pour le BZ !

En fait sur le clic-clac quand tu invites tu peux faire asseoir plus de monde car c'est plus large. Et si tu feignasses souvent comme moi vautrée dans le canapé c'est plus confortable car plus long que le BZ !

Mais bon après ça dépend aussi de l'agencement de ton studio, chez moi c'était plus propice au clic-clac car ce n'était pas gênant que ça prenne plus de place replié.

Tout pareil.. j'ai eu 2 studios et j'avais un clic clac ;)
Franchement je conseille car plus de longueur d'assise ;)
par contre, le seul hic, c'est le risque qu'il bascule la nuit en position lit :lol: (vécu :oops: :oops: :lol: )

Sinon les autres idées données sont bonnes ;)
Dans les magasins, ça regorge d'étagères, rangements et autres hyper astucieux pour les petits appartements ;)

Sinon il y a le lit en mezzanine qui te fait gagner vachement de place et délimite le coin "sommeil" et un coin salon en dessous ;)

Pourquoi pas, à voir ;)
111 ans 3096
Petitemiss a écrit:
par contre, le seul hic, c'est le risque qu'il bascule la nuit en position lit :lol: (vécu :oops: :oops: :lol: )

:lol: oui pareil ! faut pas dormir trop près du bord !
Enfin si ça peut rassurer comme c'est plutôt bas ça fait pas mal quand on tombe :lol:

Sinon la mezzanine c'est une bonne idée !
S
101 ans 4480
ploufplouftagada a écrit:
Petitemiss a écrit:

:lol: oui pareil ! faut pas dormir trop près du bord !
Enfin si ça peut rassurer comme c'est plutôt bas ça fait pas mal quand on tombe :lol:

Sinon la mezzanine c'est une bonne idée !

:lol:
Je suis tombée une fois enroulée dans ma couette, ce qui m'a réveillée c'est le gros "BOUM" du clic clac qui est retombé :lol:

Toujours possibilité de mettre une caisse dessous, pour le stabiliser ;)

Sinon la mezzanine, une amie en a une et franchement, c'est top ;)
Surtout que certaines font un couchage 2 personnes ;)
Et ça donne un peit air convivial au studio ;)

A étudier donc ;)
51 ans Face au vent 5339
La mezzanine est une super idée quand on a assez de hauteur sous plafond, sinon aïe la tête au réveil :P Et puis j'ai cru comprendre que la miss était sous les toits...

Si tu ne peux pas repeindre, anime tes murs avec tes photos tes stickers tes cadres préférés ! Pense aussi que tu peux mettre aux murs des jolis tapis, des kilims des choses copmme ça. C'est très chaleureux surtout au-dessus d'un canapé 8)

Tu as une salle de bains de 10m², la chance ! Je t'envie tiens. Tu peux en faire un bel espace, avec un coin tout cosy pour t'occuper de toi, non ?
111 ans 3096
Effectivement sous les toits y a pas trop de place pour un lit mezzanine... dans ce cas ce qui serait bien ça serait un lit assez haut avec des tiroirs en dessous.

Sinon comme isonami, les murs blancs c'est pas handicapant pour une belle déco, loin de là ! Chez moi j'ai des tas de photos que je mets dans une disposition un peu sympa, je les ai classées par thème de couleurs aussi : un thème noir et blanc, les bleues, les jaunes (levers et couchers de soleil), les roses. J'ai aussi accroché plein de paréos super colorés.

Les guirlandes lumineuses aussi c'est sympa, j'ai la chance d'avoir une espèce d'arche chez moi donc j'y ai mis une grande guirlande.

J'ai une amie qui a collé des stickers sur le thème des orchidées, avec ses meubles couleur wengé et ses murs blancs ça fait juste super classe !
43 ans 2505
Je vais essayer de t'aider, j'habite dans un studio de 35m² sous les toits (5ème étage).
Pour ma part c'est mansardé, je sais pas si c'est ton cas également.

Mezzanine, j'y avais pensé aussi mais j'ai dû y renoncer ...
J'ai un autre conseil éventuellement pour le lit, moi je l'ai mis dans un coin de ma pièce principale sous la mansarde vu que c'est très bas de plafond pour optimiser la place :) Un futon avec tatamis à même le sol.

Pour le reste, je ne sais pas comment est agencé ta pièce principale, moi j'ai mon compteur électrique qui est dans un renfoncement d'environ 1m20 de largeur, je savais pas comment utiliser cet espace. J'ai installé une barre fixé de part et d'autre du mur pour me faire une penderie en dessous du compteur inesthétique. Je mets mes chaussures en dessous.
Une deuxième barre au dessus pour mettre un rideau de la même couleur que la peinture :D Ni vu ni connu.
ça coûte presque rien, faut juste le faire soit même ou avoir un ami bricoleur ^.^

Pour le reste, privilégie les meubles pratiques et convertibles si tu peux.

* Table transformable
J'ai récupéré par exemple de mes beaux parents, une table basse qui est transformable en table haute.

* Chaises pliantes également que tu peux ranger dans un coin quand elles ne te servent pas.

* Des miroirs adhésifs pour agrandir les pièces c'est effectivement une bonne idée. Faut bien les mettre là où il y a le soleil pour en plus augmenter la luminosité.

* Pour marquer une séparation entre la cuisine et la pièce principale, tu peux mettre un rideau, une étagère etc...

Si tu peux, n'hésite pas à fixer des éléments en hauteur sur les murs là où tu peux pour ranger des affaires :D

Je suis comme toi, j'ai pas un super budget pour meubler, donc je récupère et mon homme bricole :D
Dernière lubie en date, créer une banquette de 1m20 de long au lieu des 1m90 qu'on trouve dans le commerce (je peux pas plus encore une fois à cause du plafond trop bas) pour regarder la Tv ailleurs que dans mon lit (pas très pratique ... à même le sol)
Pour ça, je récupère le matelas de mon ancien clic clac (que je vais couper à la bonne dimension) et un meuble qui me servait de meuble TV de la même longueur pour le mettre en dessous afin de me servir d'assise.

Mon seul conseil, c'est d'avoir une bonne dose d'imagination et ne pas hésiter à récupérer des choses pour les recycler.
Pas évident quand on est pas bricoleur, sinon reste la solution Ikea-conforama mais je trouve ça cher et pas forcément super adapté finalement.

J'espère que j'ai pu t'aider et te filer quelques idées :D

Donne moi des précisions sur l'agencement de ton appart, je pourrais peut être imaginer des aménagements si tu es intéressée :)
B I U