MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reveiller bébé pour le bain ?

44 ans Pontcharra 413
Alors voila je me pose une question...

Régulièrement se pose le problème :ma louloute dort au moment ou moi j'ai le temps, ou c'est l'heure du bain, alors qu'elle elle dort  
profondément.
Alors que faire ?

Si elle c'est endormis en fin d'aprem, elle n'est pas encore régulière sur les tétées, et qu'elle ne se réveille pas... arrive 20h, 21h... après c'est trop tard pour le bain alors que faire ? la réveiller ? ca fait peine quand elle dort bien...
Ne pas lui donner ?

Franchement parfois je doute... ca m'est arrivée de la réveiller et franchement un bain dans les pleurs çà le fait pas !
45 ans Metz 498
ben écoute, moi c'est une sage femme avec qui j'ai discuté un soir où Erwan était en néonat pour sa photothérapie, qui m'a bien rassuré à ce propos:

"Le bain peut trés bien être donné de temps en temps à un autre horaire ( le lendemain matin) si bébé dors ou viens de téter..."

tu ne sera pas une "mauvaise mère" si elle prend son bain a un autre moment, le plus important c'est qu'elle soit bien ta pitchounette!!!
45 ans pres d'orleans 1304
moi je laissais dormir jules et il prenait son bain le lendemain au matin.

Le medecin de ma meilleure amie n'est pas pour les bains tous les jours alors il lui disait même que cela pouvait attendre le lendemain soir.

Le plus important c'est le sommeil surtout que tout petit ils se salisent pas beaucoup nos loulous.
45 ans Bas Rhin 2894
Quand Max était bébé, je lui donnais son bain le matin ou le soir en fonction de comment il dormait.
Je n'ai réussi à avoir un horaire fixe (entre 18H30 et 20h) que vers ses 3 mois.
Tout bébé, je ne le lavais que tous les 2 jours parce que sinon sa peau était trop sèche.

Je me souviens de cette époque où je me demandais comment on pourrait un jour arriver à être régulier au niveau des horaires :lol: !

Une règle dort pour moi a été ne JAMAIS réveillé un bébé qui dort! parce que fois réveillé...on sait pas de quelle humeur il va être.
47 ans Lille 7000
Le bain tous les jours n'est pas nécessaire, c'est une pratique que les maternités instaure mais certains pédiatre commence à en revenir, ben oui, aussi bien pr la peau qui est fragilisée que pr le coté trop propre qui n'est pas bon non plus, surtout que les bébés ne se salissent pas réellement ( à part ceux qui régurgitent bcp).
Un grand ponte de la pédiatrie conseillait un bain tous les 2/3 jours et une toilette au gant tous les jours.
Pr la première, j'ai commencé par lui donnait un bain tous les jours mais sa peau très fragile avait bcp de mal à le supporter, puis je sais plus ou, j'ai lu justement que certains pédiatre conseillait d'espacer les bains, je l'ai fait et la peau de ma puce me dit merci et depuis, je fonctionne comme ça!!!
je crois qu'on en avait déjà parler sur le forum...
personnellement, je n'aurais même pas essayer de réveiller mes loulous pr le bain, je n'aimerais pas qu'on me le fasse alors je ne leur aurait pas fait... ;)
45 ans lyon 1868
Quel dommage de reveiller bebe pour le bain, d'autant que tu n'est pas obligee de donner tous les jours, comme le dit damealienor au contraire on recommande de plus en plus d'espacer les bains. Mon fils a ete au bain tous les jours, mais pour mes jujus en revanche c'etait tous les 3 jours environ. C'est seulement avec les chaleur, la transpiration que je les baigne tous les jours et encore si j'ai pas le temps ben je fait sauter l bain plutot que de decaler le repas et avoir ma ration de pleurs.
49 ans 17521
Comme les copines, je pense que réveiller un bébé pour le bain, c'est pas top...

Pour ma puce, au début, je lui donnais le bain tous les jours, et la première fois que j'ai pas eu le temps, j'ai culpabilisé à mort !

En fait, comme elle avait la peau qui commençait à être réactive, j'ai espacé à tous les deux ou trois jours, et toilette au gant le reste du temps, et elle s'en est très bien portée...

Par les grandes chaleurs (on est dans le sud), elle se baigne tous les jours, en général avec son papa, elle dans son baquet en plastique, dans la cabine de douche avec lui... ou avec moi, ça dépent...

Par contre, on a jamais eu d'horaires fixes, c'était en général le soir, mais ça peut être avant ou après manger, ou même dans l'après midi...

Mais jamais je ne l'ai réveillée pour ça... comme Calisto, "ne jamais réveiller un bébé qui dort" (sauf c'est c'est absolument nécessaire, évidement.... ;)
53 ans Vendée 1478
Moi non plus je n'ai jamais réveillé les enfants pour leur donner leur bain, et ca toujours été bien comme ça.
44 ans RP 285
Comme les copines, bébé dort bah tant pis, on remet à plus tard ou au lendemain matin.Perso je ne le réveille ni pour manger, ni pour le bain. Il arrive qu'il est son bain tard, mais ça ne pose pas vraiment de problème. Parce que comme l'ont dis les filles, le réveiller pour l'entendre pleurer...
44 ans Pontcharra 413
merci de vos conseils

En effet je sais que le bain tous les jours n'est pas une obligation, c'est quand justement elle ne l'avais pas eu la veille que ca me turlupiné

vous m'avez rassuré, je n'etais pas très chaude pour la reveiller, merci encore
B I U