ploufplouftagada a écrit:grrrrrognonne a écrit:De façon générale, à force de lire les fautes des autres ça me semble contagieux.
C'est clair !!!
Ma solution : relecture à CHAQUE fois avant de poster
(et en faisant "prévisualiser", comme ça on évite aussi les quotes foirés et tout le tintouin), même sur MSN j'écris tous les mots entièrement, bref je fais toujours au mieux, pas de place pour la flemme !
Sinon un truc sympa c'est Firefox, il y a un correcteur d'orthographe ;)
Ben oui, tout pareil. Sauf qu'en plus, je ne fais pas confiance aux correcteurs d'orthographe, parfois leurs signalements sont plutôt tangeants je trouve :?
Je dois être une des rares malades à véritablement aimer la grammaire, la syntaxe. Donc j'ouvre très régulièrement le Grévisse et le Littré, histoire d'avoir la plus ultime précision sur les règles obscures de notre belle langue complexe. Mais voilà, comme tout le monde, je fais des fautes, et quand je m'en aperçois j'ai la honte !
Je pense que tout le monde n'a pas la même sensibilité à l'orthographe. Tout dépend de l'enjeu dans lequel on baigne en fait il me semble. Quelqu'un qui n'écrit pas dans le cadre de son activité professionnelle y sera probablement moins attentif que quelqu'un qui écrit tout le temps (comme moi). Les gens qui travaillent dans les domaines où interviennent beaucoup de notions de droit notamment, sont je pense plus sensibilisés au fait que les variations d'orthographe entraînent des variations de sens, qui peuvent être indétectables en prenant seulement connaissance du contexte.
Donc oui, je peux comprendre pourquoi certain(e)s font des fautes et s'en foutent, même si je ne cautionne pas. Question de point de vue ! :)