Salut "les belles plantes",
Je pense que ce que vous ressentez par rapport aux malheurs et douleurs des autres peut s'apparenter à de l'ampathie.
J'ai vécu cela pendant des années et je n'arrivais pas à le controler.
Résultat ==> dépression nerveuse
Je prenais tous les malheurs des autres pour moi, j'essayais de leur trouver des solutions au point de ne pas en dormir la nuit, à être rongée par les angoisses et je ne savais dire non à personne.
Mais en même temps, je m'oubliais complètement et tout cela me rongeais intérieurement.
Une petite thérapie pourrait aider pour reprendre le controle et savoir s'arrêter à temps et prendre soin de soi et pas seulement des autres.
Moi j'ai fais un travail sur moi sans thérapie.
J'ai appris à faire le tri dans les problèmes des autres.
Je les aide toujours mais seulement dans la mesure du raisonnable et du possible, sans interférer dans ma vie privé.
Quand je sens que je ne pourrais rien faire, je le dis franchement et je ne culpabilise plus.
Après tout, chacun voit midi à sa porte, comme on dit.
Cela m'a libéré. Oui je pleure toujours en voyant des films tristes, oui j'évite toujours les infos car la misère du monde me fait mal mais je regarde tout cela avec plus de recul et je ne m'en porte pas plus mal.
Et surtout, surtout, je ne culpabilise plus de ne pas pouvoir résoudre tous les maux de la planête.
Attention à ne pas vous laisser submerger les filles, prenez cela très au sérieux, il y va de votre santé.