Pour avoir lancé le sujet dans une autre section (http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_159896.htm, comme l'a déjà cité Secretmel), je te comprends tout à fait ce que tu vis.
Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de solution "miracle" à ce problème, mais certains témoignages (dans la discussion mise en lien ci-dessus donc ^^) m'ont beaucoup apporté, notamment celui de Florane.
Cela dit, je rejoins plusieurs avis ici qui parlaient de faire un petit tour chez un psy: perso, mine de rien, ça m'a beaucoup aidé: j'ai appris à mieux faire la part des choses, et à moins m'investir émotionnellement lorsque je sens que j'endosse quelque chose qui ne m'appartient pas. :kiss:
Le seul "truc" concret que je pourrais te donner, le voici: lorsque je me trouve dans des situations très difficiles à gérer [genre je suis sur le point d'éclater en sanglots au milieu de la rue parce que le bibliothécaire à été un peu brusque avec moi], je me répète en boucle la phrase
"Cela ne dépend pas de moi" dans l'optique philosophique stoïcienne selon laquelle l'on ne peut agir que sur les choses qui dépendent de nous (et ainsi ne devrait-on pas se laisser troubler plus que nécessaire par ce qui ne dépend pas de nous).