MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echographie des 32 semaines bébé macrosome

53 ans Vendée 1478
Donc voilà, j'ai passé la journée en hospitalisation de jour et bébé qui grandissait normalement jusque là, a poussé d'un seul coup,

Ils m'ont dit qu'il était macrosome donc trop gros,  
à cause de mon diabète, et moi dans le même temps, j'ai perdu 3 kilos en 3 semaines.

Ils ont revu ma glycémie et modifié l'insuline, 3 dextro par jour après les repas, et une piqûre d'insuline au coucher au lieu d'avant le diner.

Sauf qu'à cause de ça, ils veulent que je vienne une fois par semaine en hospitalisation de jour, au lieu d'une fois toutes les 3 semaines.

La sage femme passera désormais à domicile deux fois par semaine.

Mes deux premiers ont toujours été au dessus de la courbe donc quand ca commence depuis le début ca m'inquiète pas, quand c'est régulier. Mais pas cette fois.

Donc vos témoignages ou avis sont les bienvenus si votre bébé a été trop gros d'un seul coup.
56 ans 9077
Allez... je vais poser une question bête :oops:
Le médecin a "vu" que ton bébé était macrosome comment ?
Je suppose via une échographie non ?
Et les mesures prises lors d'une échographie c'est loin d'être une science exacte hein ;)

A mon avis surtout ne te tracasse pas trop vite... depuis que je viens sur le site j'ai lu des dizaines d'histoires quasi identiques où l'on prévoyait de groooos bébés à de futures mamans complètement paniquées...alors que ceux ci étaient tout à fait dans la moyenne !
J'espère que certaines viendront témoigner d'ici peu !
53 ans Vendée 1478
Bataille a écrit:
Allez... je vais poser une question bête :oops:
Le médecin a "vu" que ton bébé était macrosome comment ?
Je suppose via une échographie non ?
Et les mesures prises lors d'une échographie c'est loin d'être une science exacte hein ;)

A mon avis surtout ne te tracasse pas trop vite... depuis que je viens sur le site j'ai lu des dizaines d'histoires quasi identiques où l'on prévoyait de groooos bébés à de futures mamans complètement paniquées...alors que ceux ci étaient tout à fait dans la moyenne !
J'espère que certaines viendront témoigner d'ici peu !

Oui oui, avec leur courbe, donc à 32 semaines, il fait 2.150 kg et 41 cm.

J'essaye de pas trop m'en faire, mais à cause de ça, ils sont deux fois plus sur mon dos, pour mon diabète.
56 ans 9077
Pour te donner une idée et j'espère te rassurer... ma puce avait un poids théorique de 2,070 kg au début de mon 8ème mois (donc comme toi non ?) et à la naissance elle pesait 3 kg 730 pour 53 cm. Pas vraiment un bébé macrosome non ?
53 ans Vendée 1478
Oui, pour une fille c'est déjà pas mal, elle est née à terme ?

Mes deux fils sont nés 3 semaines en avance et pesaient tous les deux 3.620 kg pour 51 et 52 cm.

Ca m'inquiète pas trop dans le à vrai dire, mais ils me font un peu paniquer avec leur attitude.

L'endocrino m'a même dit que si il y avait trop de sucre, le bébé va faire travailler son pancréas alors qu'il en a pas besoin et que ca donne des bébés fragiles.

C'est la première fois que j'entends ca.
41 ans Antibes 366
natth a écrit:

Oui oui, avec leur courbe, donc à 32 semaines, il fait 2.150 kg et 41 cm.

J'ai fais l'echo des 32SA la semaine dernière, et le poids est estimé entre 2kg100 et 2kg400. Comme je ne fais pas de diabète, je n'ai pas eu de commentaires spéciaux.

Je pense qu'ils sont doublement (voir triplement) vigilant à cause du diabète. Sinon les médecins t auraient simplement dit "ouh vous avez un beau bébé" !

Bon courage, c'est la dernière ligne droite pour toi aussi.

[Question : est-ce que les "gros" bébé arrivent plus souvent avant le terme ?]
M
44 ans Belgique 1926
natth a écrit:

L'endocrino m'a même dit que si il y avait trop de sucre, le bébé va faire travailler son pancréas alors qu'il en a pas besoin et que ca donne des bébés fragiles.

Ce que ton endocrino t'as dit est vrai, et c'est la raison principale pour laquelle on dépiste le diabète gestationnel.

Mais ça veut dire quoi "bébé fragile"?

Il risque de faire de l'hypoglycémie après la naissance, car son pancréas doit se réhabituer à ne pas avoir autant de sucre à traiter. Donc il devra être surveillé, peut-être passer un jour en néonat par exemple...

Pour le reste, ben, c'est des statistiques : en moyenne, la proportion de bb qui sont plus sensibles, ont de petits retards (dans la formation des poumons il me semble)est plus élevée chez les bb de diabétiques non/mal soignés, que dans la population complète de bb...

Donc ne te tracasse pas!!! soigne toi du mieux que tu peux et tu verra...
60 ans Région parisienne 2154
A la 2ème écho, on t'avait déjà signalé un bb costaud ? Pasque c'est peut-être le contraste qui les gêne.
Est-ce que au moins ils t'ont entendue par-rapport aux piqûres ? Est-ce que tu as une aide ?
En même temps, même si leur attitude a de quoi stresser ++ ça signifie que tu es bien suivie (j'essaye de voir le côté +)
53 ans Vendée 1478
Pomdereinette a écrit:
A la 2ème écho, on t'avait déjà signalé un bb costaud ? Pasque c'est peut-être le contraste qui les gêne. Est-ce que au moins ils t'ont entendue par-rapport aux piqûres ? Est-ce que tu as une aide ?
En même temps, même si leur attitude a de quoi stresser ++ ça signifie que tu es bien suivie (j'essaye de voir le côté +)

C'est ca qui les inquiète, déjà j'eu une écho toute les 3 semaines, depuis le début et à l'écho du 10 juillet et les autres auparavant, ils ont marqué : excellente croissance et il a grossi d'un coup en trois semaines comme j'ai dit.

Pour les piqûres, ils ont changé le protocole, il n'y a que mes glycémies au réveil qui sont élevées, donc insuline au coucher au lieu d'avant dîner, et dextro après chaque repas au lieu des 6 fois par jour.

Ce matin, ma glycémie au réveil était bien.

Pour ce qui est du suivi, ça, ils suivent, je me plains pas du suivi, le terme approche et je suis aussi plus sensible.
53 ans Vendée 1478
natth a écrit:

Mes deux fils sont nés 3 semaines en avance et pesaient tous les deux 3.620 kg pour 51 et 52 cm.

J'avais aussi du diabète gesta mais pas sous insuline, et ils n'ont jamais fait de malaise ou quoi.

Mais le suivi était moindre c'est sûr.

Je pense aussi qu'avec l'âge, le problème s'amplifie et c'est peut-être plus difficile de réguler en fin de grossesse.
53 ans Vendée 1478
marie2711 a écrit:
natth a écrit:

Ce que ton endocrino t'as dit est vrai, et c'est la raison principale pour laquelle on dépiste le diabète gestationnel.

Mais ça veut dire quoi "bébé fragile"?
Il risque de faire de l'hypoglycémie après la naissance, car son pancréas doit se réhabituer à ne pas avoir autant de sucre à traiter. Donc il devra être surveillé, peut-être passer un jour en néonat par exemple...

Pour le reste, ben, c'est des statistiques : en moyenne, la proportion de bb qui sont plus sensibles, ont de petits retards (dans la formation des poumons il me semble)est plus élevée chez les bb de diabétiques non/mal soignés, que dans la population complète de bb...

Donc ne te tracasse pas!!! soigne toi du mieux que tu peux et tu verra...

Je sais pas...ca doit être ce que tu expliques, il me semble

En tout cas, je dois retourner la semaine prochaine montrer mon carnet de glycémie.
B I U
☺