MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La torture ... ça existe encore !

43 ans 88
Hello,

Je sais que c'est un sujet un peu sensible mais je trouve ça honteux qu'en 2010 on en soit encore là !
Une nouvelle  
affaire qui met en évidence les tortures effectué par le MI6 (angleterre) sur un ancien détenu ...

Au passage on lit qu'il a été détenu 4ans sans jugement humhum.

Bref, je pense qu'il est temps que ça cesse ! Quand cette pratique barbare s'arrêtera ?
36 ans ardennes 340
je crois helas que ca ne s'arretera jamais ...
et pourtant que c'est scandaleux de voir ca!!
L
40 ans Bruxelles 1086
Quand cette pratique barbare s'arrêtera ?

En même temps que les guerres.
Le grand probléme de la torture c'est que cela fonctionne pour faire parler quelqu'un et surtout rapidement. Et lors d'une guerre ils ont besoin d'information rapidement.

L'autre probléme, alors que nos pays semblaient être d'accord pour arrêter c'est qu'en face ils continuent. Alors les hommes, qui ne restent que des hommes, se disent pourquoi aurais-je les scrupules qu'eux non pas?
50 ans albertville 1799
Si ça doit s'arrêter en même temps que les guerres, cela ne sarrêtera pas.
La guerre est le propre de l'homme. Depuis son existence, l'homme s'est toujours battu. Et lorsque l'on ne fait pas la guerre, au sens propre du terme j'entends, on fait comme si. Exemple : sur la route, dans une file d'attente etc...

Bref, tant qu'il existera des hommes, il y aura des combats et de la torture.

Rousseau disait : "l'homme est bon, c'est la société qui le corromp". Je n'adhère pas à cette phrase. Pour moi l'homme dans son fondement est cruel, seule la morale sociétale lui permet de restreindre un peu ses exactions.
Pour preuve (à moindre échelle certes), nous avons tous des fantasmes dont certains un peu plus "déviants" et dont on sait qu'on ne les assouvira pas, notamment parce que la morale nous permet de classer ces actes (fantasmes) dans la catégorie "déviant".
Et il en faut probablement peu pour basculer vers "le côté obscur" (pour reprendre la phrase d'un grand philosophe......qui c'est déjà? ah oui YODA... :lol: )
43 ans 88
Hmmm ! C'est là un sujet très philosophique, et j'aurai plutôt tendance à croire comme rousseau, mais essayons de rester concrètes !

Pour ce qui est de la guerre je suis d'accord que ce sont deux choses liées, mais les guerres sont de moins en moins courantes ! Pourquoi les pratiques barbares ne suivent pas cette logique ?
Avec la réduction des conflits armés (il en reste encore je suis d'accord), on dirait que la violence se trouve de nouvelles niches :(
L
44 ans 691
mike73400 a écrit:
La guerre est le propre de l'homme. Depuis son existence, l'homme s'est toujours battu. Et lorsque l'on ne fait pas la guerre, au sens propre du terme j'entends, on fait comme si. Exemple : sur la route, dans une file d'attente etc...

Rousseau disait : "l'homme est bon, c'est la société qui le corromp". Je n'adhère pas à cette phrase. Pour moi l'homme dans son fondement est cruel, seule la morale sociétale lui permet de restreindre un peu ses exactions.Pour preuve (à moindre échelle certes), nous avons tous des fantasmes dont certains un peu plus "déviants" et dont on sait qu'on ne les assouvira pas, notamment parce que la morale nous permet de classer ces actes (fantasmes) dans la catégorie "déviant".
Et il en faut probablement peu pour basculer vers "le côté obscur" (pour reprendre la phrase d'un grand philosophe......qui c'est déjà? ah oui YODA... :lol: )

Je le comprends pas comme ça, moi. Justement, un homme seul n'a pas de pulsion mauvaise, il est bon par nature (genre Mowgli :lol: ). Par contre, lorsqu'il est en société, il devient jaloux, impatient, envieux, manipulateur...
111 ans 3096
mathilde68 a écrit:
Pour ce qui est de la guerre je suis d'accord que ce sont deux choses liées, mais les guerres sont de moins en moins courantes !

Ah bon ? Moins courantes ? Par rapport à quelle époque ?

C'est pas parce que la guerre n'est pas chez nous qu'elle n'a pas lieu...
46 ans 4830
Linoa92 a écrit:
mike73400 a écrit:

Rousseau disait : "l'homme est bon, c'est la société qui le corromp". Je n'adhère pas à cette phrase. Pour moi l'homme dans son fondement est cruel, seule la morale sociétale lui permet de restreindre un peu ses exactions.Pour preuve (à moindre échelle certes), nous avons tous des fantasmes dont certains un peu plus "déviants" et dont on sait qu'on ne les assouvira pas, notamment parce que la morale nous permet de classer ces actes (fantasmes) dans la catégorie "déviant".

Je le comprends pas comme ça, moi. Justement, un homme seul n'a pas de pulsion mauvaise, il est bon par nature (genre Mowgli :lol: ). Par contre, lorsqu'il est en société, il devient jaloux, impatient, envieux, manipulateur...

ça devient hautement philosphique votre discussion les enfants (mais ou est madden??)... peut être que c'est la société qui le corromp, n'empêche, l'homme ne peut vivre seul, il a besoin de la société pour s'épanouir, et interagir... l'un dans l'autre, ou l'un à cause de l'autre (et réciproquement) fait que ça fait partie de sa nature ,non? je suis aussi une anti rousseau moi... :lol: (d'ailleurs il a fini fou non? )
B
48 ans 87
ploufplouftagada a écrit:
mathilde68 a écrit:
Pour ce qui est de la guerre je suis d'accord que ce sont deux choses liées, mais les guerres sont de moins en moins courantes !

Ah bon ? Moins courantes ? Par rapport à quelle époque ?

C'est pas parce que la guerre n'est pas chez nous qu'elle n'a pas lieu...

+1

C'est pas parce qu'on n'a pas vécu la 3ème guerre mondiale qu'il y en a moins ; y a qu'à jeter un oeil du côté de l'afrique noire et de l'amérique du sud, où le nombre de guerres civiles est déjà impressionnant !!!
B I U