Salut,
Après mon congé de maternité, j'ai repris le travail à plein temps.
Mais je trouvais que je courrais tout le temps et que je ne profitais pas assez d'Emma.
Depuis qu'elle a 13 mois, j'ai pris un congé parental.
Chez nous (Belgique) on a le choix entre 3 mois temps plein, 6 mois mi-temps et 15 mois 4/5 temps.
C'est cette dernière formule que j'ai choisie (depuis 3 mois et demi j'ai congé le vendredi) et j'en suis ravie.
Cela change beaucoup ce jour de congé en plus.
Toutes les semaines un long week-end, c'est le pied.
Financièrement, évidemment je gagne 20% de moins mais j'ai une allocation de +- 110 Eur de l'ONEM et un peu moins de frais de garde.
Cette formule me plait car elle me permet de gagner beaucoup en qualité de vie, tout en ne me pénalisant pas trop au niveau boulot (j'ai une fonction de cadre, alors le 4/5 c'est limite, mais plus ce serait impossible).
Autre chose, tu parlais que tu avais peur de laisser ton bébé à la crèche ou chez une gardienne.
Selon mon expérience, c'est plus difficile pour la maman que pour l'enfant ;-)
Tous les matins quand je vais conduire Emma et qu'elle voit ses copains, elle est toute excitée.
Et le soir quand on va la rechercher, elle est toujours bien occupée à jouer.
Je pense que si tu tombes dans une bonne crèche ou chez une bonne gardienne, il ne faut pas culpabiliser, cela leur fait du bien aussi de voir d'autres enfants.
Evidemment, le soir, quand je rentre du boulot, crevée ou pas, je lui consacre du temps pour jouer, lui donner le bain etc ...
Je pense que c'est la qualité qui compte, pas la quantité.
Et puis maintenant, on a 3 jours ensembles le week-end.
Bon choix !
Bonnie