MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Accident de jet-ski dans l'Oise

40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Bonjour,

hier soir, en regardant les infos, ils reparlaient de cette histoire d'enfant de 9 ans tué par un jet-ski dans l'Oise. Le journaliste disait que le conducteur du jet-ski avait  
été placé en garde à vue.

Là, j'avoue que je suis un peu sortie de mes gonds devant ma télé. De quel droit met-on en garde à vue un jeune homme de 24 ans qui n'a apparemment commis aucune faute alors que l'enfant se trouvait sans surveillance manifeste (on a bizarrement pas entendu les parents s'exprimer sur cette affaire alors que d'habitude quand c'est un enfant fauché par un chauffard dans la rue, dès le lendemain, on nous passe en boucle la vidéo des parents en larme disant que l'auteur est impardonnable...) dans une zone interdite à la baignade?

Comme disait mon mari, ça aurait été un homme à pieds au milieu de l'autoroute, on aurait jamais agit de la sorte.

Qu'en pensez-vous? Trouver-vous normal d'infliger ça à un jeune d'à peine 25 ans qui n'a à priori commis aucune faute et qui n'était en tous cas certainement pas responsable du fait qu'un enfant de 9 ans se trouvait à un endroit où il n'aurait jamais du être?
42 ans Creil (60) 761
J'ai eu la meme réaction que toi! Je ne suis pas du tout d'accord sur le principe.
48 ans 93 1174
Ben apparement il n'avait pas le permis pour le jet ski et il aurait commis des imprudences tout comme le petit garçon.
huitre a écrit:
Ben apparement il n'avait pas le permis pour le jet ski et il aurait commis des imprudences tout comme le petit garçon.

Y'a pas besoin de permis pour le jet-ski, on a déjà fait une sortie en jet avec le boulot et personne n'a le permis pourtant.

La seule imprudence pourrait éventuellement être un excès de vitesse mais c'est une amende qu'il doit avoir, pas une garde à vue
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
il me semble que c'est une procédure normale en cas d'accident avec décès...
76 ans lot et garonne 1165
entierement d'accord avec vous
51 ans Face au vent 5339
L'objet de la garde à vue n'est pas de prononcer un jugement à l'encontre du jeune homme, mais c'est ce qui se fait habituellement lorsqu'une affaire de cette gravité se produit.
Seul un magistrat peut se prononcer sur la responsabilité des faits.
115 ans 2413
La GAV me semble aussi être dans cette situation une procédure normale d'audition pour pouvoir qualifier les faits (et permettre à la personne d'accéder à un avocat, un médecin etc...).

De plus, j'ai cru lire ou entendre que le jeune ne possède pas son permis pour la conduite des jets. :roll:
44 ans 323
MaryMorgane a écrit:

Y'a pas besoin de permis pour le jet-ski, on a déjà fait une sortie en jet avec le boulot et personne n'a le permis pourtant.

Ah si pour le jet ski il faut un permis bateau.. Pas frocément pour le conducteur mais pour celui qui l'accompagne (sur la même machine).

Parce que sur l'eau il y a le code de la mer, et ça s'apprend !

Mais évidemment ya tellement de loueurs peu scrupuleux et tellement peu de contrôles que personne ne respecte la règle :roll:

Après pour cette histoire il faut voir, la garde à vue c'est peut être juste un moyen de faire l'enqûete (et c'est surtt un moyen pour celui qui est entendu d'avoir des droits, mm si le terme fait peur).

Peut être q le jet-ski non plus n'avait pas le droit d'être dans la zone..

En tous cas c'est sûr que s'il n'est pas responsable il va être traumatisé le pauvre..
36 ans ardennes 340
juridiquement c'est vu comme un homicide involontaire c'est pour ca qu'il est en garde a vue ...(du moins c'est ce que j'avais appris en cours...)
P
40 ans Nice 21965
kyana a écrit:
juridiquement c'est vu comme un homicide involontaire c'est pour ca qu'il est en garde a vue ...(du moins c'est ce que j'avais appris en cours...)

exact, un client de mon ancienne patronne a ete mis en examen apres avoir percuté une vieille (il etait à moto) et elle est morte sur le coup pourtant il n'etait absolument pas responsable, elle avait traversé sans regarder, hors d'un passage pieton et il pouvait pas la voir car elle etait planqué entre des voitures, pas d'excès de vitesse rien

homicide involontaire, y'en a tous les jours des proces pour ce motif
tanalie a écrit:

Ah si pour le jet ski il faut un permis bateau.. Pas frocément pour le conducteur mais pour celui qui l'accompagne (sur la même machine).

Parce que sur l'eau il y a le code de la mer, et ça s'apprend !

Mais évidemment ya tellement de loueurs peu scrupuleux et tellement peu de contrôles que personne ne respecte la règle :roll:

Ah ben je savais pas d'autant que nous on en a fait en juin et que le moniteur ne pouvait physiquement pas être sur la même machine que tout le monde vu qu'il y avait 8 jets à chaque session. Heureusement qu'il y a pas eu d'accident alors sinon, on était mal :roll:

Je pensais pas que la GAV était obligatoire dans les cas d'homicide car l'homme qui a tué ma grand-mère et qui lui était archi en faute (excès de vitesse, endormi au volant, il l'a percuté sur le trottoir) n'a pas été en GAV et a été entendu 3 jours après les faits à la gendarmerie, c'est tout d'où mon coup de gueule du coup parce que comprenais pas qu'on le mette en garde à vue comme ça sans tenir compte de la faute à l'origine de la mort de cette enfant à savoir, sa présence dans la zone interdite à la baignade
115 ans 2413
Si, il faut un permis. D'ailleurs y'a eu un procès récemment sur Marseille et environs car des personnalités, moyennant finances bénéficiaient de le réussite à l'examen sans jamais l'avoir passé...
grrrrrognonne a écrit:
Si, il faut un permis. D'ailleurs y'a eu un procès récemment sur Marseille et environs car des personnalités, moyennant finances bénéficiaient de le réussite à l'examen sans jamais l'avoir passé...

Ben nous on l'a même pas passé, même pas eu et on a conduit les jet alors même que des fois, le moniteur n'était même plus visible tellement il allait vite (d'ailleurs, on a pas apprécié qu'il speed comme un fou avec des débutants qui tombaient à l'eau sans qu'il le voit du coup). Je pense qu'il faudrait que ce monsieur revoit la réglementation...
D'ailleurs, je confirme, sur le site du loueur par qui on est passé, il y a écrit "vous pilotez seul votre jet" et en dessous "location de jet sans permis dès 16 ans" donc apparemment, certains jets peuvent etre pilotés sans permis, ça doit être en fonction de la puissance
B I U