MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Accident de jet-ski dans l'Oise

51 ans Face au vent 5339
En pratique, on peut louer n'importe quelle taille et type de bateau sans même avoir jamais navigué... en fait il existe une règlementation autour des permis à posséder pour naviguer,  
mais la réglementation ne précise pas que la location du bateau est assujettie à la possession du permis... en clair, celà permet à la personne X qui n'a pas de permis de louer un bateau, par contre il faut que X fasse conduire son bateau par la personne Y.

C'est un trou de réglementation, qui non seulement coûte un fric monstre en sauvetage aux divers services publilcs qui en ont la responsabilité, mais qui surtout coûte de nombreuses vies. :?
51 ans Face au vent 5339
Correction avec la précision qu'il faut pour comprendre l'exemple :
isonami a écrit:
En pratique, on peut louer n'importe quelle taille et type de bateau sans même avoir jamais navigué... en fait il existe une règlementation autour des permis à posséder pour naviguer, mais la réglementation ne précise pas que la location du bateau est assujettie à la possession du permis... en clair, celà permet à la personne X qui n'a pas de permis de louer un bateau, par contre il faut que X fasse conduire son bateau par la personne Y qui elle aura bien le permis qu'il faut.

C'est un trou de réglementation, qui non seulement coûte un fric monstre en sauvetage aux divers services publilcs qui en ont la responsabilité, mais qui surtout coûte de nombreuses vies. :?
57 ans Out of Africa... 4355
MaryMorgane a écrit:
Bonjour,

De quel droit met-on en garde à vue un jeune homme de 24 ans qui n'a apparemment commis aucune faute alors que l'enfant se trouvait sans surveillance manifeste (on a bizarrement pas entendu les parents s'exprimer sur cette affaire
Comme disait mon mari, ça aurait été un homme à pieds au milieu de l'autoroute, on aurait jamais agit de la sorte.

Qu'en pensez-vous? Trouver-vous normal d'infliger ça à un jeune d'à peine 25 ans qui n'a à priori commis aucune faute et qui n'était en tous cas certainement pas responsable du fait qu'un enfant de 9 ans se trouvait à un endroit où il n'aurait jamais du être?

La garde à vue ne me choque pas, et je trouve normal qu'il y ait une enquête approfondie même si l'enfant était dans une zone interdite à la baignade. Je trouverai choquant par contre que cet homme soit reconnu coupable de cet accident s'il n'est responsable de rien.
Mais comment le savoir sans enquête ? C'est à la police et aux juge de faire leur boulot
Quant aux médias... ils nous disent ce qu'ils veulent : leur but - la majorité du temps - est plus de faire du sensationnel que d'informer réellement, hélas. La manipulation est fréquente dans ce milieu
48 ans 93 1174
Moi j'ai vu ce matin la procureure ou la juge en charge du dossier qui disait qu'il y a avait un pb avec le jeune qui pilotait, elle ne voulait pas dire quoi mais du coup ça aggravera l'homicide involontaire.

Je ne suis pas choquée par la GAV. Je suis choquée d'entendre une mort si bête et les imprudences qu'il y a autour et qu'on commet tous!
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
isonami a écrit:
En pratique, on peut louer n'importe quelle taille et type de bateau sans même avoir jamais navigué... en fait il existe une règlementation autour des permis à posséder pour naviguer, mais la réglementation ne précise pas que la location du bateau est assujettie à la possession du permis... en clair, celà permet à la personne X qui n'a pas de permis de louer un bateau, par contre il faut que X fasse conduire son bateau par la personne Y.

Oui, un trou de règlementation, ok mais quand le loueur précise "conduisez seul un jet-ski" et "sans permis" plus loin, ça relève quand même de la responsabilité du loueur là car il vend un service qu'il sait totalement illégal en le présentant pourtant comme légal.

J'ai quand même hate que l'enquete soit terminée pour qu'on sache exactement ce qui s'est réellement passé car cette histoire est en fait bien différente selon le journaliste qui la raconte à ce que je vois, malheureusement, c'est comme pour la météo, chacun a les mêmes sources mais ils sont pas foutus de dire la même chose :roll:
115 ans 2413
Y'a pas vraiment de "trou". Le permis navigation est obligatoire pour certains type de motorisation, peu importe ce que l'on pilote. Et se décline aussi selon les lieux ou l'on va naviguer.
Après, effectivement, si la motorisation nécessite le permis, une dérogation est permise si le pilote ne l'a pas mais qu'il est accompagné d'un moniteur.

Pour ça que plus haut je parlais des procès en cours pour des permis délivrés illégalement. :roll:
S
113 ans 3793
Alors, je vais jeter le pavé dans la mare (bon ok, elle est mauvaise :? ), mais.... les parents pour manquement à leur devoir de surveillance et ne pas avoir veillé à sa sécurité, ils sont entendus quand, eux ???

Oui, je sais ne les accablons pas, ils ont perdus leur fils, etc... blablablabla :roll:

Oui mais non, trop facile ! :evil:
42 ans Le Havre 2722
chon_chon a écrit:
Alors, je vais jeter le pavé dans la mare (bon ok, elle est mauvaise :? ), mais.... les parents pour manquement à leur devoir de surveillance et ne pas avoir veillé à sa sécurité, ils sont entendus quand, eux ???

Oui, je sais ne les accablons pas, ils ont perdus leur fils, etc... blablablabla :roll:

Oui mais non, trop facile ! :evil:

C'est exactement ce que je suis en train de penser. :?

Ok, le jeune sur son jet-ski a peut-être (voire sûrement) commis des erreurs mais les parents du gamin, ils étaient où quant leur enfant s'est baigné ? La baignade étaient interdite alors pourquoi les parents ont laissé leur gamin aller dans l'eau ?

La responsabilité de la mort de ce pauvre enfant réside non seulement dans la faute du jeune mais aussi des parents, non ?
S
113 ans 3793
Eurydice a écrit:
La responsabilité de la mort de ce pauvre enfant réside non seulement dans la faute du jeune mais aussi des parents, non ?

Tout à fait d'accord !
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ben chon_chon, en fait, c'est plus ou moins ce que je voulais dire en faisant ce poste (bon, certes, moins directement mais c'est l'idée que j'avais en tête). Après tout, facile de faire mettre un gosse de 24 ans en GAV le temps de l'enquete mais les parents? Car autant dire que si le gamin il a un bon avocat, les parents ils risquent d'en prendre plein la tronche aussi si il y a procès... Et il y aura procès rien que pour l'exemple à mon avis surtout si la proc a dit aujourd'hui qu'il n'avait pas respecté toutes les règles de sécurité et que ça allait "aggraver l'inculpation pour homicide involontaire".

Ce que je ne comprend pas c'est que lui va être accusé d'homicide involontaire, alors les parents, on va leur mettre quoi comme chef d'accusation? Homidice par négligence ou carrément homicide volontaire?

Déjà, la notion d'homicide volontaire ou pas me fait doucement rire car un mec qui va boire (volontairement), prendre le volant (volontairement), faire un excès de vitesse (volontairement) et tuer quelqu'un (l'accumulation de petites volontés, ça en vaut une grosse?) on va dire qu'il a fait un homicide involontaire et déjà, rien que ça, ça me parait abérant. Avec de tels raisonnement, celui qui prend une arme (volontairement), la charge (volontairement), se rend en ville (volontairement) et tire les yeux fermés au milieu d'une foule en tuant quelqu'un, on l'accuse d'homicide involontaire non?
S
113 ans 3793
Tu vois MaryMorgane, ce n'est pas avec ce jeune homme qu'il faudrait faire un exemple, mais avec les parents !:evil:

Ça donnerait à réfléchir à bien d'autres parents.

Parce que cet accident tragique aurait pu être évité si les PARENTS AVAIENT FAIT LEUR BOULOT DE PARENT !

Pour être plus claire, s'ils avaient surveillé leur fils et qu'il l'avait empêché de se baigner dans un étang, interdit à la baignade. Encore plus dans une zone réservée à des jets ski.
Pour moi, il y a mise en danger volontaire et ça s'est grave. :evil:

Et surtout qu'on ne me serve pas qu'ils souffrent déjà assez et tout le tralala... :evil: Oui, je suis une sans coeur si vous voulez mais ils sont responsables ! :evil:
S
113 ans 3793
Je viens de voir les infos... :shock:

Laisser des enfants aussi jeunes piloter des engins pareils !!! :shocked!:

Je comprends qu'il y ait circonstances aggravantes ! C'est du n'importe quoi, pauvre gosse... :evil:
111 ans 3096
Je comprends plus rien... il a pas 24 ans le gars ?
43 ans Vénus 378
alors je vais peut être me mettre tout le monde à dos mais tant pis...mais je trouve que c'est un peu abusé vos réactions contre les parents
je ne parle pas de ce cas précis et des nouvelles info qu'on a eu au journal(car si effectivement il conduisait le jet, c'est autre chose)mais de manière générale
c'est pareil quand il y a un accident ménager....tout le monde demande "mais ils faisaient quoi les parents??"...mais malheureusement ça peut arriver à n'importe qui, on tourne la tête quelques secondes,et le gosse a disparu, se penche à la fenêtre ou autre...

voilà, je pense que personne n'est à l'abri de ce genre d'accident et que les seuls qui peuvent juger si les parents ont manqué à leurs devoirs, ce sont les personnes présentes...et encore

par contre, je ne dis pas non plus qu'il faut accabler ce jeune ...faut pas confondre

allez, pas taper hein... ;)
4683
Mais peut être que l'enfant était sous la responsabilité de quelqu'un d'autre ?

En cette période de vacances l'enfant semble avoir été confié à des amis de la famille. De plus ce gamin ne se baignait pas mais, selon les infos conduisait un jet seul. Il faisait la course avec son frère de 8 ans qui conduisait un autre jet accompagné de cette personne de 24 ans.
B I U