MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

augmentation de l edf, quelqu un m explique

44 ans 77 5703
hello!

bon jviens de recevoir l echeancier de l edf pour 10 mois.
c est la même somme que edf + gdf il y a 2 ans.

j ai les nerfs.

ça me gonfle.

quelqu  
un pourrait il m expliquer pourquoi ça ne cesse d augmenter alors qu on entends partout que l entreprise fait de plus en plus de bénéfice?
quel rôle joue l Etat la dedans? car par exemple, moi qui suit au rmi actuellement, s il est vrai qu il est réajusté en fonction de l inflation globale, j ai gagné 2E de plus ok mais rien qu avec l edf, c est bien plus que 2E d augmentation.
l Etat a t il le pouvoir d interdire les augmentations lorsqu une entreprise fait des super benef?

lorsque je travaille, pareil, quand le smic est réajusté (il me semble pas que ça se soit produit cette année, nan?)ça ne correspond pas dutotu à l inflation globale puisque chaque chose etant plus chere, à la fin du mois = pouvoir d achat qui se rapproche du néant (pour ceux qui en ont) et donc, des sous en moin pour le bien être, pour envisager de faire des enfants etc, je ne m etends pas, on va encore dire que je ne suis bonne qu à râler...

mais quand je fais un calcul, je suis super forte car les dettes que j ai sont relatives à des vieux trucs genre amende ou facture labo pas payée par le secu donc c est bibi qui paie. mais chaque mois je boucle mon budget.
par contre je ne reste pas sans rien faire, tant que je peux, je fais des bricoles.pas légales? ouais et alors, il faut bien que je me nourrisse tout de même, que je me lave, et puis je vai pas bouffer mes Chats!!!!!
même si l AS m a imposer de les lourder si je veus "dialoguer" avec elle... :roll:

enfin bref, coup de gueule matinal car je comptai m acheter de l Hepar et des fruits en pagaille pour me reatper la santé et ben jcrois que ça va être serré encore la...
55 ans 5519
L'état donne son accord pour les augmentations des tarifs EDF et GDF... Les bénéfices sont en majorité mis dans l'investissement ensuite pour avoir de bonnes infrastructures, en bon état, etc.

Pour ce qui est de l'inflation, ben cette année selon l'INSEE y en a pas eu, ou très très peu, donc ben les minimas sociaux ont très peu augmenté. Mais c'est le cas à peu près partout, puisque par ex dans ma boite, on n'a pas eu d'augmentation sur le coût de la vie, puisque selon l'INSEE y a pas eu... il y aura peut être des augmentations individuelles, mais ça c'est autre chose. Mais collective, aucune...
57 ans Out of Africa... 4355
Bon je vais faire ma nase mais ma collègue - dont le mari travaille pour EDF - vient justement de me parler de tous les avantages dont ils bénéficient ; des vacances pour toute la famille à des prix dérisoires, une mutuelle pas géniale mais gratuite si j'ai bien compris, pas de factures EDF pour l'habitation principale, la participation (si j'ai bien compris aussi)...

ben l'aurait mieux fait de ne rien me dire parce que du coup, j'ai l'impression non pas de payer pour les infrastructures mais de lui payer plutôt ses vacances, sa mutuelle et ses factures EDF.... entre autres ! :D
55 ans 5519
Câline a écrit:
Bon je vais faire ma nase mais ma collègue - dont le mari travaille pour EDF - vient justement de me parler de tous les avantages dont ils bénéficient ; des vacances pour toute la famille à des prix dérisoires, une mutuelle pas géniale mais gratuite si j'ai bien compris, pas de factures EDF pour l'habitation principale, la participation (si j'ai bien compris aussi)...

ben l'aurait mieux fait de ne rien me dire parce que du coup, j'ai l'impression non pas de payer pour les infrastructures mais de lui payer plutôt ses vacances, sa mutuelle et ses factures EDF.... entre autres ! :D

Il y a ça dans des tas de grosses boites privées aussi, EDF a un ENORME CE, puisque il y a bcp d'employés, c'est selon la masse salariale. Perso j'ai bossé dans de très grosses boites, il y avait ça aussi. Là je suis dans une petite, ben on n'a pas tout ça malheureusement... Que ce soit du privé ou du public, ça ne change rien le CE c'est le CE...
Et les avantages en nature, comme ne pas payer d'EDF, ça compense parfois leurs petits salaires ;)
115 ans 2413
djaga a écrit:
quel rôle joue l Etat la dedans? ...

Depuis quelques années, l'Etat se désengage de plus en plus et privatise à tout-va...

EDF, GDF, France Télecom, Ex Assedic/ANPE (quand même plus de 300 millions qui sont lâchés à des partenaires privés alors qu'ils auraient pu être injectés à l'interne vu qu'un rapport sénatorial préconisait, avant crise, le recrutement de 18 000 agents), la Poste, SNCF, mais aussi, dans certaines CT, le ramassage des ordures ménagères, le service des eaux...

Ca ne va pas aller en s'arrangeant. :?
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Effectivement, EDF est le plus gros CE de France alors ils ont de nombreux avantages que nous n'avons pas dans d'autres entreprises pourtant plutot bien loties à ce niveau là.

Après, j'avoue que de ne pas faire payer l'éléctricité aux agents EDF je trouve ça abusé car que je sache, moi, je la paye mon assurance même si je m'assure chez mon patron
S
113 ans 3793
Carole_78 a écrit:

Il y a ça dans des tas de grosses boites privées aussi, EDF a un ENORME CE, puisque il y a bcp d'employés, c'est selon la masse salariale. Perso j'ai bossé dans de très grosses boites, il y avait ça aussi. Là je suis dans une petite, ben on n'a pas tout ça malheureusement... Que ce soit du privé ou du public, ça ne change rien le CE c'est le CE...
Et les avantages en nature, comme ne pas payer d'EDF, ça compense parfois leurs petits salaires ;)

Euh, moui, si tu veux, reste qu'EDF à ce niveau là sont quand même exagérément champions. :roll:
Logement de fonction à moindre coût, la facture EDF plus que light, les vacances plus que pas chères.

Moui... j'ai bossé pour des grosses boites aussi avec des grilles de salaires pas bien hautes, jamais eu autant d'avantage pourtant. ;)
115 ans 2413
Même si on peut considérer qu'il y a des écarts extrêmes entre cette boite et d'autres, les "avantages" en question ne leur sont pas tombés tous rôtis dans le bec non plus. Y'a eu des années de mobilisation à l'interne pour ça.

Un CE ne vit que par la force, la mobilisation et la volonté de ses membres à le faire exister et perdurer. Et par leurs idées.
44 ans Nantes 500
C'est clair !!! vous imaginez, si toutes les boites faisaient pareil et le faisaient payer aux clients ?? Le foutoir !

Remarque, le métier de caissière (ou hôtesse de caisse, parceque ça fait mieux à entendre) serait vachement côté !!!
Le plein de courses gratos ! Payé par les clients ! :lol: :lol:

Bref ! Les avantages liés au CE sont une chose, mais les avantages en nature : faut pas déconner !
C'est la même chose dans les transports urbains de la ville de Nantes d'ailleurs... Ils ne payent pas les transports et leurs gamins non plus et ils augmentent le tarif des tickets en disant qu'ils ne s'en sortent pas financièrement autrement ! La blague ! :?
Et comment font toutes les boites privées ? Bin elles se démerdent et elles payent... :roll:
Les inégalités sont partout et c'est pas prêt de changer ! :?

Perso, je ne suis plus chez EDF-GDF... Mais je suppose que l'augmentation sera faite également dans la compagnie qui me fournit l'électricité.
Effectivement, ça ne leur est pas tombé tout cuit dans le bec mais ce n'est pas le CE qui leur fait cadeau de l'éléctricité quand même. C'est bien la même direction qui augmente chaque année les tarifs car soit-disant, c'est pas rentable non?

J'avais un voisin agent EDF quand j'étais gamine et j'était dégoutée. Chaque enfant y avait sa télé, son magnetoscope... payés grace aux économies d'éléctricité mais le pire c'est qu'en guide d'éclairage de jardin, comme ils pouvaient se permettre de ne pas regarder à la dépense d'energie, il avait installé 4 gros spots super éclairants sur sa face sans tenir compte du fait que ses supers spots éclairaient autant l'intérieur de notre maison que son jardin. A coté de ça, monsieur se prétendait éco-responsable en regardant à toutes les dépenses en eau, normal, il la payait lol

De toutes façons, on pourra en dire ce qu'on veut, on y changera rien. Comme les agents RATP qui sont envoyés en province (ben oui, vous connaissez pas le métro niortais de la RATP? ah bon, c'est pas pour ça que le mari de ma collègue a étémuté ici par la RATP? lol)
111 ans 3096
Dites donc c'est bien joli de "taper" sur les salariés et leurs avantages mais si vous étiez chez EDF vous seriez bien contents ! (et non, je suis pas chez EDF :D)

Et sachez qu'EDF va augmenter ses tarifs de 20% sur 3 ans aux dernières nouvelles, et c'est certainement pas à cause des avantages de ses salariés vous croyez pas ?

Les avantages en nature c'est plutôt normal je trouve. Après c'est sûr que tout le monde n'est pas à égalité, bah c'est comme ça... Et c'est pas parce que le voisin s'en tire mieux que c'est lui la cause de notre malheur !
Attention, effectivement, à mon avis les augmentations ne sont pas dues simplement aux avantages en nature des salariés (sinon, je m'en vais de ce pas démolir les compteurs des agents EDF lol). Pour autant, j'avoue que ce qui m'ennerve c'est les agents qui, sous-pretexte qu'ils ne payent pas de facture, ne regardent pas ce qu'ils dépensent.

Le voisin dont je parlait quand j'étais gamine avait deux enfants (nous étions 3) et une consommation éléctrique 6 fois supérieure à la notre :shock:
44 ans 77 5703
les avantages en "nature" moi je suis pour, mais je trouve ça loiiiiiiiiiin d une ethique écologique tout ça.

s ils ne paient rien de leur facture, ok ok mais ça fait offrande de combien de milliers d euros chaque année ça? une telle somme servirait surement à installer bien des choses écolos pour notre avenir nan...

et si ça represente quelque chose dérisoire ça veut dire que l edf est larrrrgement surtaxée.

moi ce qui m interesse c est pourquoi nos Elus (qui sont grassement payés pour faire ce travail d ailleurs) ne font pas quelque chose pour stopper les privatisations à tout va qui sont en train de nous enterrer? et les augmentations de fou malade qu on ne peut assumer, pour des choses aussi "luxueuses" qu un toit sur la tête, l eau chaude (11E le m3 cette année ici autant dire que la facture d eau chaude fois 2, ça fait mal)

cette impression d être une vache à lait...
53 ans Belgique 3287
Mais banane parce que tu as des élus de droite qui sont favorables au grand capital et qui ont tout intérêt à te maintenir dans l'extrême misère pour ne pas que tu te révoltes.

C'est aussi simple que ça.

... et comme les gauches que nous avons sont tout aussi engluées dans le système économique c'est pas demain la veille que ça va changer hélas...
111 ans 3096
Eveange a écrit:
Mais banane parce que tu as des élus de droite qui sont favorables au grand capital et qui ont tout intérêt à te maintenir dans l'extrême misère pour ne pas que tu te révoltes.

+1 !
Enfin faut pas s'étonner qu'un gouvernement de droite fasse une politique de droite hein :roll: ça fait bien chi** mais c'est cohérent.
B I U