MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ponction lombaire

58 ans région parisienne 255
J'ai vu en faisant une recherche que plusieurs d'entre vous avaient subi une ponction lombaire .

Pourriez-vous m'en dire un peu plus ?

Temps de l'intervention
détail de l'intervention
douleur
suites

merci d'avance

Sydwinn qui flippe à  
maximum de sa PL ( je ne veux pas être rassurée mais savoir vraiment à quoi m'attendre )
58 ans En passant par la Lorraine... 797
sydwinn a écrit:
J'ai vu en faisant une recherche que plusieurs d'entre vous avaient subi une ponction lombaire .

Pourriez-vous m'en dire un peu plus ?

Temps de l'intervention
détail de l'intervention
douleur
suites

merci d'avance

Sydwinn qui flippe à maximum de sa PL ( je ne veux pas être rassurée mais savoir vraiment à quoi m'attendre )

Coucou,

Pour ma part, pour suspicion de sclérose en plaque, voilà comment çà s'est passé :

Temps de l'intervention : 10 minutes grand max tout confondu, introduction de l'aiguille, prélévement du liquide céphalo-rachidien et pansement

Détails de l'intervention : ben tu vois rien puisque cela se passe dans ton dos ;)

Douleur : moi j'ai rien senti mis à part le picotement de l'aiguille (un peu comme quand tu fais un prise de sang quoi)

Suites : rien le jour même car le neuro m'a laissée allongé plus de 3 heures après la PL...Par contre le lendemain, l'impression d'avoir la tête en coton et lourde, mais pas de céphalées atroces. J'ai même été au boulot :?

Voilà pour moi, mais tu sais, tout le monde ne réagis pas de la même façon. J'ai un amie de traitement qui elle n'a rien ressenti au moment de sa PL mais son neuro ne l'a pas laissé allonger assez longtemps et résultat : migraine et céphalées pendant 3 jours...

Si tu as confiance en ton neurologue, tout va très bien se passer. Mais au fait, tu fais une PL pourquoi ?
merci de ta réponse .

Pour ta question : confirmation ou non d'une SEP justement.

Le neurologue ne se prononce pas franchement après plusieurs IRM , potentiels évoqués et electromyogrammes .

Puis-je te contacter par MP pour avoir plus de détails si cela ne te dérange pas d'en parler ?
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Oui, tu peux me MP si tu désires parler...
Par contre, là, je vais au "dodo" :sleeping: car demain je pars pour Carcassonne et serai de retour lundi soir donc dispo sur le PC à partir de mardi...
Surtout n'hésites pas ;)
Je te souhaite une bonne nuit
:kiss:
56 ans Var 2447
Comme te l'a dit Christou une PL est un prélèvement de liquide céphalo-rachidien en vue d'analyses diagnostiques.

Le geste en lui même est court, par contre il nécessite une bonne installation pour celui qui opère, gage de réussite.
Le temps de repos ensuite est capital afin d'éviter céphalées, vertiges etc....

On dit souvent que lorsque le geste est bien fait ce n'est pas douloureux.
Tu sais c'est ce fameux examen qu'on fait aux bébés quand on leur suspecte une méningite.

Si ton appréhension est trop grande demande à ton neurologue s'il peut te prescrire de la crème anesthésiante et surtout t'indiquer où l'appliquer 1H à 1H30 avant le geste.
Je te souhaite bon courage pour la suite.
De la crème anesthésiante , je note cela dans mes tablettes pour en parler au neuro .

Je ne sais pas pourquoi je flippe autant pour un petit prélévement alors que j'ai subi des trucs plus durs , il va falloir que je prenne sur moi .

merci les filles .
54 ans quelque part sur la terre 2527
bonsoir , j'en ai eu une pour voir si je n'avais rien de grave , puis ensuite la même longueur d'aiguille (x3) pour enrayer mon hernie discale sous chimionucléolyse , une pour le liquide céphalorachidien , une pour injecté un produit qui amplifier la douleur et une pour injecter la papaine pour manger la hernie, tout cela sous simple
tranquillisant , ça n'a duré quoi que 20mn
B I U