MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est-ce possible pour un étranger de réellement s'intégrer?

53 ans Corbeil Essonnes 11342
Petite question qui me chicotte en ce moment! Vous croyez que c'est possible de vraiment s'intégrer dans un pays étranger sans que l'on vous rappelle continuellement que vous n'êtes pas  
de ce coin de la terre...
Je suis québécoise pure laine, je vis en France depuis 2 ans...Je travaille, j'ai un CDI depuis un an et demi, je suis nouvellement propriétaire, je suis en train de terminer mon permis de conduire sur Paris, je payes mes impôts, j'ai un compte à la banque etc. J'ai une vie totalement normale comme tout bon français d'origine, pour tout dire je suis même devenue ralleuse de première, lollll, je rigole, mais bon je vis au rythme de ce beau pays d'adoption, et partout ou je passe, on me rappelle que je ne suis pas d'ici! Alors que je me sens beaucoup chez moi ici que lorsque je visite mon beau québec natal. Bref, j'en ai marre qu'on me demande à tout bout de champs de prouver mon identité...Par exemple, ca fait 1 an et demi que je bosse au même endroit et bien la semaine dernière la sécu m'a envoyé une lettre me demandant de prouver qui je suis et une preuve que je bosse toujours, alors que je n'ai aucunement cesser de bosser depuis un an et demi, la mutuelle de mon boulot, que je paye depuis un an, vient de me faire le même coup, et la je viens d'apprendre que la loi a changer dans la dernière année, concernant ma carte de séjour, quand je suis arrivée je devais refaire renouveller cette jolie carte deux années de suite et ensuite demander une carte de 10 ans, ben non!!!!!!!!maintenant c'est trois ans!!!!!!!Y EN A MARRE!! Désolée c'était un grand coup de gueule du mardi 11 aout 2009
P
40 ans Nice 21965
pour la secu, je l'ai recu aussi tout comme pleins de monde, ils sont en train de mettre à jour les droits

apres si la loi des titres de sejour a changé c'est pas contre toi, tu n'es pas la seule "etrangere", pas mal d'etrangers viennent en france faire un mariage blanc pour avoir la nationalité francaise et demander un regroupement familiale apres
y'a pas mal de fraudes et l'etat essaie d'y pallier c'est tout a fait normal
Tu sais athy je sais que ce n'est pas directement contre moi hehehe je ne crois pas avoir cet importance :lol: ! par contre ca devient dérangeant et voir même frustrant, d'être traité comme tout les autres étrangers qui soient profitent du système ou font des mariages d'arrangements, etc. je marche droite! je suis en règle, je gagne ma vie, mes papiers sont en règles...Ca me chagrine de ressentir que je suis au même niveau que tout les étrangers.
J'adore la France et ce n'est pas pour être flatteuse que je le dis, car si je n'avais pas été bien ici crois moi je serais repartie! Mais je déplore le traitement autour de l'immigration!
je vais demander la naturalisation, et cela mettra presque 18 mois à aboutir, tu trouves cela normale? Je viens d'un pays, Le canada avec qui la France a des ententes, mais je devrai passer par la même case que tout le monde...je sais pas, je comprends parfaitement la sélection...Mais je crois qu'il y a de graves lacunes...bref!
57 ans 14650
Reponse court . Non :lol:

Meme au bout de 24 ans de vie en France je sera toujours un étranger pour la plupart des gens et biensur l'administration et moi je suis de la CEE

Mon mari (Francais depuis x siecles) et l'entourage n'ont pas les meme tracas et experiences meme si l'administration est lourd et souvent loufoque pour eux

Je trouve que c'est un pays très difficile sur plusieurs plans mais c'est comme ca, ca ne changera pas et ca ne sers à rien d'essayer de la changer.

Courage, au moins tu etait Francophone en arrivant donc c'etait des galeres en moins ;)
Effectivement, ha la langue française! Jolie langue que je redécouvre en habitant ici! j'adore jouer avec les mots, la tournure de phrases, donc c'est un pur délice de la redécouvrir dans le quotidien français!
:P
P
40 ans Nice 21965
malheureusement, il y a eu trop d'abus depuis des années (mon ancienne patronne avocate avait meme une liste de nanas qui acceptaient les mariages blancs contre de l'argent) du coup ceux qui sont honnetes patissent des malhonnetes

et encore dis toi que tu as de la chance car c'est pas le meme traitement contre tous les etrangers, tu serais d'origine maghrebine ou noire, je peux te dire que tu n'aurais pas le meme traitement de faveur tout honnete que tu sois :?
43 ans Thaïlande 1084
Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais sache que la France n'est pas si mal pour les étrangers ! En Thaïlande, je dois prolonger mon visa tous les ans, et faire un rapport à l'immigration tous les 90 jours ! D'ailleurs je devais le faire en fin de semaine dernière, et j'ai oublié. Maintenant c'est trop tard, et ma situation ne sera régularisée que quand je quitterai le pays et reviendrai. En espérant que d'ici là ils ne décident pas d'appliquer la loi qui prévoit des amendes pour les gens qui n'ont pas fait leur rapport !

Avoir un permis de résidence permanente c'est hyper compliqué, et il c'est assez cher. Quand à la nationalité, inutile d'y penser, la Thaïlande ne veut pas de nous. Enfin, ça ne m'intéresse pas, puisque si je devenais thaïe je devrais légalement perdre ma nationalité française, et je préfère avoir un passeport européen !

Dans la rue, je suis automatiquement identifiée comme étrangère, puisqu'il n'y a que très peu de Thaïs qui n'ont pas le look asiatique. Donc il y a plus de risques que les chauffeurs de taxi essayent de m'arnaquer, que les vendeurs augmentent leur prix juste pour moi. De plus, dans beaucoup de musées ou autres sites (parcs d'attraction par exemple), les étrangers payent souvent plus cher que les Thaïs. Heureusement pour moi que dans la majorité d'entre eux, ils font quand même une exception pour les personnes qui habitent ici.

Les étudiants étrangers qui vont en France ont le droit aux APL, les familles ont des allocations. Moi je n'ai qu'un droit, celui de payer mes impôts et de me tenir tranquille !
57 ans 14650
En ce qui concerne les chauffeurs de taxis je n'echappe pas non plus ici à cause de mon accent

Et l'attitude des gens dans des magasins ce n'est pas mal non plus car la sens de la service manque cruellement

hs-je trouve ca normal (et ca me jamais derangé de le faire) que les tourists paye plus cher que les locaux en Asie que ca soit en Thailande, Vietman, Sri Lanka ou L'Indonesie (je ne sais pas comment ca se passe ailleurs)car la pouvoir d'achat n'est pas comparable. Mais effectivement pour les residents travailler ils pourrait faire un effort-hs
43 ans Thaïlande 1084
Strega a écrit:

hs-je trouve ca normal (et ca me jamais derangé de le faire) que les tourists paye plus cher que les locaux en Asie que ca soit en Thailande, Vietman, Sri Lanka ou L'Indonesie (je ne sais pas comment ca se passe ailleurs)car la pouvoir d'achat n'est pas comparable. Mais effectivement pour les residents travailler ils pourrait faire un effort-hs

Je connais plein de Thaïs beaucoup plus riches que le pauvre petit smicard qui a économisé un an pour se payer ses 2 semaines au soleil. Pour moi, c'est tout simplement du racisme, puisqu'on se base sur la couleur de la peau de la personne !
2812
@ NamManao : Quel genre de rapport dois-tu faire à l'immigration ? Juste un signalement de présence ou quelque chose de plus complet ?
43 ans Thaïlande 1084
Calista09 a écrit:
@ NamManao : Quel genre de rapport dois-tu faire à l'immigration ? Juste un signalement de présence ou quelque chose de plus complet ?

Oui, juste un signalement, je dois confirmer mon adresse. J'ai de la chance, la fac s'occupe de ça, mais sinon il y a une liste de pièces à fournir assez impressionnante...
44 ans Nantes 500
Ma mère est née au portugal, comme la moitié de ses frères et soeurs...
Et l'intégration a été longue parfois mais ça s'est très bien passé ! :D

Il est certain que nous avons une administration qui n'est pas toujours très simple, rien que pour nous déjà c'est pas de la tarte ! :lol: Alors ça peut paraitre plus compliqué quand on vient d'un autre pays.
Mais ça ne l'est pas tant que ça !^^
Après, concernant les gens, y'a des cons, des racistes, des gentils, des ouverts, etc... Tout ce qui fait la diversité de ce pays ;)
Ya des démarches à faire, des papiers à régulariser et c'est normal ! Comme dans tout pays d'ailleurs...
40 ans charente 1676
oui, cest possible..je pense :P

pour moi ca s'est tres bien passé ! ca fait 10 ans que je suis en france maintenant, je suis arrivé ici tres jeune et vite appris la langue alors ca a peut etre aidé. Je suis mariée avec un francais et mes enfants sont nés ici..je me consider toujours 'anglaise' mais ma vie est ici.

C'est sur que les papiers, defois, une vrai bataille mais pas QUE pour les etrangers j'ai vu !
53 ans Vendée 1478
Athy a écrit:
malheureusement, il y a eu trop d'abus depuis des années (mon ancienne patronne avocate avait meme une liste de nanas qui acceptaient les mariages blancs contre de l'argent) du coup ceux qui sont honnetes patissent des malhonnetes

et encore dis toi que tu as de la chance car c'est pas le meme traitement contre tous les etrangers, tu serais d'origine maghrebine ou noire, je peux te dire que tu n'aurais pas le meme traitement de faveur tout honnete que tu sois :?

Ca c'est sûr...
51 ans Face au vent 5339
Tu sais moi j'ai fait l'inverse, je suis allée vivre à Montréal il y a 12 ans. Eh bien tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais ce n'est pas mieux au Québec... :roll: J'ai été insultée parce que j'étais française, j'ai connu l'équivalent de ce que connaissent les étrangers en France pour les queues à la préfecture pour le titre de séjour, j'ai dû voir des travailleurs sociaux parce qu'en tant qu'étrangère je ne pouvais pas accéder au système de soins et ledit travailleur social m'a sorti malgré mes tas de certificats médicaux attestant de ma grossesse à risque, que celle-ci n'avait pas besoin de suivi particulier, un flic a refusé de recevoir ma plainte pour aggression parce que j'étais une sale française qui venait piquer le boulot des bons québécois...
...alors si ça peut te rassurer, ça n'a rien de particulier à la France, ni même à ton pays à toi. J'ai même d'autres exemples en réserve dans d'autres pays : mon beau-frère brésilien en Allemagne, ma soeur française (d'originhe slovaque !) en Slovaquie, un ami au Japon (sa mère est pourtant japonaise).....
B I U