Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais sache que la France n'est pas si mal pour les étrangers ! En Thaïlande, je dois prolonger mon visa tous les ans, et faire un rapport à l'immigration tous les 90 jours ! D'ailleurs je devais le faire en fin de semaine dernière, et j'ai oublié. Maintenant c'est trop tard, et ma situation ne sera régularisée que quand je quitterai le pays et reviendrai. En espérant que d'ici là ils ne décident pas d'appliquer la loi qui prévoit des amendes pour les gens qui n'ont pas fait leur rapport !
Avoir un permis de résidence permanente c'est hyper compliqué, et il c'est assez cher. Quand à la nationalité, inutile d'y penser, la Thaïlande ne veut pas de nous. Enfin, ça ne m'intéresse pas, puisque si je devenais thaïe je devrais légalement perdre ma nationalité française, et je préfère avoir un passeport européen !
Dans la rue, je suis automatiquement identifiée comme étrangère, puisqu'il n'y a que très peu de Thaïs qui n'ont pas le look asiatique. Donc il y a plus de risques que les chauffeurs de taxi essayent de m'arnaquer, que les vendeurs augmentent leur prix juste pour moi. De plus, dans beaucoup de musées ou autres sites (parcs d'attraction par exemple), les étrangers payent souvent plus cher que les Thaïs. Heureusement pour moi que dans la majorité d'entre eux, ils font quand même une exception pour les personnes qui habitent ici.
Les étudiants étrangers qui vont en France ont le droit aux APL, les familles ont des allocations. Moi je n'ai qu'un droit, celui de payer mes impôts et de me tenir tranquille !