MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

point de vue sur le voile islamique

44 ans 77 5703
je flânais sur youtube pour retrouver les sons de NAP que j ecoutais beaucoup ado, et, pour ceux qui ne le savent pas, Abd Al Malik etait un membre des  
NAP.

voici une video courte et concise d un dialogue entre Abd Al Malik et Guillaume Pelletier ...

j aime vraiment beaucoup le discours d Abd Al Malik.

http://www.youtube.com/watch?v=9N8DTwDelc4
111 ans 3096
Moi je trouve que son discours (celui d'Abd Al Malik hein pas l'autre !) c'est plutôt des jolis mots mais qu'est ce qu'il propose concrètement ?

Oui, chercher ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous sépare... Et donc pour ça on fait quoi ?
44 ans 77 5703
t as besoin de chercher des solutions ou attendre des propositions pour freiner la haine toi?
111 ans 3096
djaga a écrit:
t as besoin de chercher des solutions ou attendre des propositions pour freiner la haine toi?

:roll: je vois pas le rapport, et je vois pas envers qui j'ai de la haine. En cherchant bien effectivement j'éprouve une certaine haine pour tous les cons d'intégristes... et entre eux et moi désolée mais rien ne nous rassemble :) donc de ce côté là il n'y a rien à faire !
44 ans 77 5703
je crois que t as pas saisi le sens des mots ...

Pelletier affirme oeuvrer pour le bien être des français et des musulmans en mettant en avant les dérives de l Islam, en les stigmatisant et en les eradiquant bien certainement.

pour ce faire il explique qu il a écouté les musulmans.en fait, deux nanas...

et ce qu Abd Al Malik souligne, c est qu une fois de plus, on ne parle de l Islam qu à travers des "brebis galeuses ou égarées".

comme il l a si bien dit : "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu une forêt qui pousse".

pretendre connaitre l Islam est bien pretencieux de la part du brat droit de De Villiers je trouve.et je pense, tout comme ça a été souligné, qu il serait temps aussi de parler des musulmans autrement qu à travers "bagnole brulée, femme voilée, vendeurs de shit etc";

en fait moi j ai ressenti cela comme ça : il faut apprendre et pas avoir peur de tous les musulmans , plus on cède à la trouille façon campagne electorale contre la delinquance bla bla, moins on connait l autre réellement et plus on croit n importe quoi.

tu parles des cons d intègristes alors qu on parle des musulmans. amalgame vite fait. à éviter.

ce qui rejoint ce que je disai au debut (je te visai pas excuse moi si tu l as pris comme tel, c est une façon de s exprimer)que pour changer les mentalités, c est pas des textes de loi et des interdictions à tout va qu il faut.

mais de là à ce que les gens se mettent à bien vouloir reflechir au sujet...
111 ans 3096
djaga a écrit:
tu parles des cons d intègristes alors qu on parle des musulmans. amalgame vite fait. à éviter.

Ben non justement je fais pas d'amalgame... j'ai bien précisé que j'aimais pas les intégristes et non les musulmans. Maintenant le voile c'est bien un truc d'intégriste il me semble ? En tout cas c'est ce que je pense. (Et au passage je crois bien qu'on peut considérer Peltier comme un intégriste... pas du même poil que les intégristes musulmans mais intégriste quand-même... extrémiste plus exactement)

Le sens des mots je l'ai bien saisi, là dessus on a la même analyse mais là où je ne suis pas d'accord c'est avec la formule d'Abd Al Malik dont j'ai parlé plus haut, pour moi ça reste des paroles, de l'abstrait, de la jolie formule.
44 ans 77 5703
mmmh...

donc tu vois plutot une loi par exemple pour faire evoluer les mentalités?

le voile, c est plus qu un debat, c est une prise de tête (oooooooh le jeu de mot...oh la la)!
àla base, la femme dans son rapport à Dieu fait le "voeu" de voiler ses cheveux comme assouvissement à Dieu. pas à son mari.
et c est clair que c est pas un pelletier qui va faire avancer le debat. j ai une grosse dent contre lui mais ceci mis à part, je vois pas en quoi ses propositions font faire évoluer les choses et le point de vue des gens sur les musulmans.

il me parait important de parler des musulmans, tous, pas uniquement la poignée de tordus.

il dit il me semble qu il veut interdire le port du voile dans les rues etc. mais les musulmans eux même ont differentes opinions face au voile. enfin bon, c est la plume à De Villiers...
:roll:
602
fin bon abd al malik, c'est qui pour parler aux noms de l'islam et des musulmans ?

sous pretexte qu'on fait du slam, et qu'on est un peu connu, on peut s'engager a defendre qqch au nom des musulmans ?

sur le coup abd al malik n'a pas plus de merite que l'autre mec.

mais je me pose une question dans tout cas.

pourquoi aujourdhui parle t'on + des musulmans que des catholiques en france ?
44 ans 77 5703
ben il EST musulman. :roll:

déjà à l époque de NAP ça transpirait beaucoup dans les textes.
44 ans 77 5703
musulmans plus que catholiques?

ben ils sont parfait en bouc emissaire déjà... et puis l integrisme islamique fait parler de lui de façon tragique à travers le monde, et puisque les medias et le politiques jouent à donf sur l amalgame "ton voisin est musulman?c est un ben laden en puissance!" voila... y a un moment déjà aussi que Chirac parlait du "bruit et de l odeur".

ça c est un gros debat aussi.

la france est chretienne depuis tellement longtemps... il y a une chose qui me choque, c est que stigmatiser les musulmans comme je le vois partout me fait penser au fait qu à une époque on disait pareil des juifs, et là aussi on parlait pas des cathos.

moi l Eglise de Rome, si je pouvai je la brûlerai., mais je mets pas tous les cathos dans le même panier.

et puis j ai lançé le post pas pour lancer un debat politique réellement mais parce que je trouve que, comme le dit Abd Al Malik, il serait grand temps qu on parle et montre la vie des musulmans, pour mieux les connaitre. comme pour toute minorité; car mettre en avant des minorités fait qu on noie les autres dans la masse, OR, c est une richesse pour tous et un devoir pour la République de les respecter et les apprecier, ne pas vouloir mettre tout le monde dans le même moule;

école laique? plus ou moins je dirai, mais je ne vois pas moi, perso, ou est la menace pour l ecole si une fille arrive voilée. ou une mec avec un turban etc etc.
pour moi l ecole laique c est plutot dans le sens de l enseignement.
S
113 ans 3793
Petit rappel...

1861 : après avoir bataillé pendant plusieurs années une femme obtient le droit de se présenter à l'examen du baccalauréat.

1919 : Les filles sont accès aux universités.

1920 : les femmes peuvent adhérer à un syndicat sans l'autorisation de leur mari

1938 : La puissance maritale est supprimée : l’épouse n’est plus tenue au devoir d’obéissance à son mari.

1943 : L’épouse peut ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de son mari.

1945 : Droit de vote des femmes en France

1955 : L'avortement thérapeutique est autorisé

1966 : Les femmes peuvent exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.

1967 : la contraception est autorisée. La publicité, interdite par la loi de 1920, n’est toujours pas autorisée en dehors des revues médicales.

1975 : Droit au divorce par consentement mutuel.
Loi contre la discrimination sexiste à l’embauche.
La loi Veil autorise l'interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu'à 12 semaines pour une période probatoire de cinq ans. Mais la loi de 1920, adoptée pour repeupler la France n'est pas abrogée, elle n'est que suspendue ! Toute propagande en matière de contraception et d'avortement reste interdite. L'avortement est toujours inscrit au Code Pénal

Etc, etc, etc... ce ne sont que quelques dates (si j'ai commis des erreurs d'ailleurs n'hésitez pas à rectifier), il y en a tant d'autres. :roll:

Tu vois mon point de vue sur le voile islamique, surtout porté dans une école laïque, eh bien c'est remettre en question tout ça et faire insulte à toutes celles qui se sont battues et se battent encore pour que hommes et femmes soient égaux au regard des droits et de la loi.

Traite moi de raciste, de féministe, d'arrièrée, d'intolérante, de ce que tu veux. Je ne crois ni en dieu, ni au diable, je n'appartiens à aucun parti politique, je dis juste une chose, la religion est affaire privée et n'a pas sa place dans l'école de la République que l'on soit catho, protestant, musulman, juif, bouddhiste ou je ne sais quoi.

Après libre à qui le souhaite de porter au dehors des signes de distinctions religieux, je ne parle pas seulement du voile, mais de tout signe, toutes religions confondues.
Franchement cela ne me fait ni chaud, ni froid.

L'école doit rester l'endroit neutre, ouvert à tous et à toutes, lieu de savoir et d'instruction. Mais neutre et laïque. ;)

Voilà mon point de vue ! ;)
2630
J'me permets de vous raconter mon expérience à ce sujet :

Quand j'étais en terminale, j'avais avec moi une fille qui portait le voile. Pas tous les jours, juste quand elle en avait envie.
Il y avait une nana dans une autre classe qui avait un sac à dos avec une icone religieuse dessus (Jésus).
Le jour du bac, les élèves du lycée juif d'à côté sont venus passer les épreuves dans notre lycée, tous avec leur kipas ...

Et tout ça, ça n'a jamais posé un seul problème ...

Tant que la religion n'empèche pas le bon déroulement du travail/de l'éducation (par exemple les nanas qui sont interdites de piscine parce que ne peuvent pas se montrer en maillot etc, ça c'est beaucoup plus problématique), et tant qu'il n'y a pas de prosélytisme, je ne vois pas le problème ...

(et pour ceux qui répondront que le voile est un couvre-chef, et qu'on "retire son couvre-chef en classe", moi j'allais en classe avec un bandana pendant des années, et personne ne m'a jamais dérangé avec ça)
44 ans 77 5703
je pense que la religion et les coutumes ne sont pas choisies et reflechies car imposées à la naissance mais néanmoins, concernant le voiel, à la BASE, c est un rituel entre la fille et Dieu, pas envers les hommes;même s ils ont largement détourné le truc à ce sujet.

je ne pense pas que dans l ecole il faille zapper touts signes exterieurs de foi, je pense juste qu il faut debattre dessus dans l enceinte de l école. pour moi c est fait pour ça l école, pas uniquement à apprendre les racines carrées et la vie de Clovis.
c est censé nous apporter une lumière sur la vie qu on va devoir affronter. et dans un lieu de culture comme l école, banir les signes de religion , d un cpoté je treouve cela saint, d un autre côté s ils na pprennent pas de façon neutre justement ce que signifie tout cela, ça va pas aider à développer la tolérance.

heu chon-chon pourquoi veux tu que je te prennes pour une raciste etc? au contraire, il est salutaire ton post.

moi j ai mal vécu, vraiment mal ma scolarité parce que differente. à un moment une fille marocaine est venue dans cette école, moi même ecoutant ce qu on voulait bien me dire, je pensai que cette fille dont les soeurs portaient un voile etaient des diables, qu elles tuaient pour des sacrifices, qu elles ceci cela. une autre pestiferée quoi. je me suis liée d amitié avec elle et elle m a invité chez elle, j ai decouvert tout le contraire!

ce qui me gêne c est que l enseignement qu on donn est encore, je trouve, bien influençé par les trucs chrétiens sans compter les mensonges liés à l Histoire... et je trouve ça pas sport de refuser l entrée de l école à une nana à cause d un foulard dont elle connait presque pas la signification. il serait je pense plus saint d en debattre à l ecole pour expliquer les choses et faire accepter les differences.

mais d un autre côté je trouve malsain de se voiler pour se faire passer pour qqun de pur et bien pour être considerée par les hommes ou autre.

moi ce qui m interesse, la, je le répète, c est le fait d arrpeter de stigmatiser les mauvais d une communeauté en oubliant bien volontairement de parler des autres, coolax, qui vont morfler pour les blaireaux.
44 ans Nantes 500
Si tu abordes le sujet des religions à l'école, la laïcité perd tout son sens !
Pourquoi imposer à des enfants de se farcir l'histoire des religions, l'explications et tout le toutim ?? :shock:
Qui plus est, ça prendrait 3 plombes et je ne pense pas que ce soit nécessaire pour leurs diplômes :roll:
(et je sais de quoi je parle, j'ai été 3 ans dans une école de soeurs^^")

Les parents qui mettent leurs enfants en école publique le savent : pas de religion à l'école.
Déjà, de nombreux parents préfèrent mettre leurs enfants en public pour qu'ils fréquentent d'autres personnes de milieux différents et de différentes cultures...

L'ouverture à la religion doit venir de l'enfant, de son envie ou son intérêt. Après, c'est à ses parents de lui expliquer les choses sans préjugés et c'est tout !
La religion est quelque chose de personnel. Ce sont des convictions qu'on a pas à imposer, que ce soit à ses enfants comme aux autres d'ailleurs.
C'est pour ça que ça appartient au domaine privé et que dans des lieux d'instruction comme l'école, ça n'a pas sa place.

Tu voudrais qu'on explique chaque religion aux enfants ?? Même nous, nous serions bien incapables de parler des autres religions avec certitude.

J'ai récemment parlé avec un ami musulman. Il est né français, comme ses parents avant lui et on ne lui a pas imposé le catholissisme, on ne l'a pas renseigné non plus.
Il est français et ignore une grande partie des traditions catholiques, de l'histoire de cette religion et la façon dont elle doit être pratiquée...
Où est la différence ?? Il est comme moi.
Je connais un peu des préceptes de sa religion car les différences de cultures m'ont toujours fascinée et j'aime apprendre plein de trucs !^^
Mais je ne me permettrais pas de faire une généralité ou d'émettre un jugement sur les croyances de chacun.
On a la liberté de penser ce qu'on veux, de croire en ce qu'on veux à ce que je sache...Mais chez nous.

Celui qui veux de la religion, il va en école privée et il sera servi ! Tu peux me croire ! :lol:
S
113 ans 3793
djaga a écrit:

je ne pense pas que dans l ecole il faille zapper touts signes exterieurs de foi, je pense juste qu il faut debattre dessus dans l enceinte de l école. pour moi c est fait pour ça l école, pas uniquement à apprendre les racines carrées et la vie de Clovis.
c est censé nous apporter une lumière sur la vie qu'on va devoir affronter. et dans un lieu de culture comme l école, bannir les signes de religion , d un coté je trouve cela saint, d un autre côté s ils n'apprennent pas de façon neutre justement ce que signifie tout cela, ça va pas aider à développer la tolérance.

Alors dis moi pourquoi la plupart des dates que j'ai cité, à part une ou deux, ne sont pas dans nos manuels d'histoire ? C'est aussi cultivé l'intolérance et l'ignorance de l'autre. Pourquoi ne dit on pas à nos enfants, que le droit des femmes à aller à l'Université par exemple, n'a même pas 100 ans ? Ce n'est pas développer la tolérance non plus. ;)
Alors qu'il me semble bien qu'en troisième, ils ont des cours sur l'histoire des religions ou quelque chose comme ça. En tout cas mon fils en a eu, j'en suis sûre.

djaga a écrit:
heu chon-chon pourquoi veux tu que je te prennes pour une raciste etc? au contraire, il est salutaire ton post.

Parce que certains pourraient le voir ainsi, mais ça ne t'était pas destiné à toi perso. ;)
B I U