Petit rappel...
1861 : après avoir bataillé pendant plusieurs années une femme obtient le droit de se présenter à l'examen du baccalauréat.
1919 : Les filles sont accès aux universités.
1920 : les femmes peuvent adhérer à un syndicat sans l'autorisation de leur mari
1938 : La puissance maritale est supprimée : l’épouse n’est plus tenue au devoir d’obéissance à son mari.
1943 : L’épouse peut ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de son mari.
1945 : Droit de vote des femmes en France
1955 : L'avortement thérapeutique est autorisé
1966 : Les femmes peuvent exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.
1967 : la contraception est autorisée. La publicité, interdite par la loi de 1920, n’est toujours pas autorisée en dehors des revues médicales.
1975 : Droit au divorce par consentement mutuel.
Loi contre la discrimination sexiste à l’embauche.
La loi Veil autorise l'interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu'à 12 semaines pour une période probatoire de cinq ans. Mais la loi de 1920, adoptée pour repeupler la France n'est pas abrogée, elle n'est que suspendue ! Toute propagande en matière de contraception et d'avortement reste interdite. L'avortement est toujours inscrit au Code Pénal
Etc, etc, etc... ce ne sont que quelques dates (si j'ai commis des erreurs d'ailleurs n'hésitez pas à rectifier), il y en a tant d'autres. :roll:
Tu vois mon point de vue sur le voile islamique, surtout porté dans une école laïque, eh bien c'est remettre en question tout ça et faire insulte à toutes celles qui se sont battues et se battent encore pour que hommes et femmes soient égaux au regard des droits et de la loi.
Traite moi de raciste, de féministe, d'arrièrée, d'intolérante, de ce que tu veux. Je ne crois ni en dieu, ni au diable, je n'appartiens à aucun parti politique, je dis juste une chose, la religion est
affaire privée et n'a pas sa place dans l'école de la République que l'on soit catho, protestant, musulman, juif, bouddhiste ou je ne sais quoi.
Après libre à qui le souhaite de porter au dehors des signes de distinctions religieux, je ne parle pas seulement du voile, mais de tout signe, toutes religions confondues.
Franchement cela ne me fait ni chaud, ni froid.
L'école doit rester l'endroit
neutre, ouvert à tous et à toutes, lieu de savoir et d'instruction. Mais neutre et laïque. ;)
Voilà mon point de vue ! ;)