ils combattent les idées sur le terrain, ils s expriment, ils ont des assoces etc. tout comme le secours catholique.
ce que je vois surtout c est que les cathos n ont pas de signe spécifiques visibles, mais que d autres religions, si. et la laicité pour moi c est presque une discrimination dans le sens ou tout le monde se met comme les cathos et pas vraiment, tout le monde se denude de signes religieux. le debat a lourdement fait parler de lui, mais moi dans une école laique, j avais des croix de jesus au dessus du nez et un paquet de croix aux cous des profs etc...
en effet on ne les voit pas beaucoup, en même temps c est pas bling bling la religion pour la plupart d entre eux. et ils sont discrets dans leur façon de vivre leur foi car dès qu on voit un homme aller àla mosquée en tenue, on pense pas du tout pareil qu un homme qui va à l Eglise.
on croise un barbu dans un bus, on pense au pire.
je connais des femmes musulmanes qui se battent contre nombre d injustices.
Co_lette, jai bien compris ce que tu as voulu dire, mais j ai l impression d être la seule à voir les choses comme ça (sur le forum, parce que dans la vie, on se comprend mieux). et oui c est pas un truc specifiquement français, cette haine/incomprehension des musulmans. je pense à la guerre en Irak dernièrement. et pardon mais en Angleterre, un pakistanais qui achète du pain à une musulmane voilée, ça lui pose pas de problème, d humain à humain, la religion vient bien derrière, j ai vu des chretiens orthodoxes conduire des bus les cheveux façonnés comme les textes le veulent, aucun souci.
d ailleurs, puisque le pays a ses fondements dans la chrétienté, qu en est il de ceux qui ont fait le voeu de Nazareth et qui ne passe pas le rasoir sur leur tête, ni le peigne? on va leur demander de se couper les tifs?
enfin bon moi je trouve beaucoup d hypocrisie dans les discours politiques à ce sujet (entre autre 8) )
quand je suis debout le dimanche matin, j aime bien regarder le jour du seigneur, differentes religions, differetns morceaux de textes ou personnages clefs expliqués, racontés... à chaque fois je trouve que le raisonnement est sensiblement le même, juif ou autre...
pourtant je suis agnostique.
mais je connais pas une personne dans mon quartier qui n a pas de gros préjugés souvent ridicules concernant les musulmans, en rapport avec ce qu on laisse entendre à la tv etc.
la frontière entre religion et coutume etant plus qu etroite, ça pousse à ne pas connaitre notre voisin .
pourquoi tu remets Sarkozy sur le tapis? il s agit de Pelletier là, le futur De Villiers.