MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

point de vue sur le voile islamique

58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Je crois qu'il y a un manque de mémoire et une habitude qui fait qu'on oublie mais ma grand-mère me racontait les guerres que les catholiques avaient menés au début  
du siècle precedent quand la laicité c'est imposée, c'était violent vraiment... et à l'époque les religieuses n'étaient pas habillées discretement comme maintenant mais sortaient en grande robe et cornette bien envahissante... heureusement elles ont évolué

Je me rappelle aussi d'un sikh qui refusait d'enlever son turban pour la photo d'identité il me semble... sa contestation n'avait pas été acceptée non plus

Je pense sincèrement que d'autres confessions ont posé problème mais que seuls certains musulmans ont cette attitude revendicative et qui crie au racisme des la moindre contradiction
57 ans Out of Africa... 4355
Cocagne a écrit:
Je crois qu'il y a un manque de mémoire et une habitude qui fait qu'on oublie mais ma grand-mère me racontait les guerres que les catholiques avaient menés au début du siècle precedent quand la laicité c'est imposée, c'était violent vraiment... et à l'époque les religieuses n'étaient pas habillées discretement comme maintenant mais sortaient en grande robe et cornette bien envahissante... heureusement elles ont évolué

Je me rappelle aussi d'un sikh qui refusait d'enlever son turban pour la photo d'identité il me semble... sa contestation n'avait pas été acceptée non plus

Je pense sincèrement que d'autres confessions ont posé problème mais que seuls certains musulmans ont cette attitude revendicative et qui crie au racisme des la moindre contradiction

C'est clair que la religion catholique, à bien y regarder, n'est pas d'une grande tolérance non plus si on suit les préceptes à la lettre.
Nos aieux se sont battus pour que l'Eglise n'ait plus autant de pouvoir.
Grace à eux, je peux être athée, vivre comme une athée et le proclamer dans tous les pays catholiques sans risquer ma vie.
Même en Italie :D :D
Je peux aussi aller travailler, gagner un salaire, vivre seule avec un enfant sans être montrée du doigt, ne pas être vierge, être épanouie sexuellement, boire mon verre de vin sans être perçue pour autant une "dépravée" etc...

Et cette liberté, j'y tiens :D
Même s'il y a encore à faire pour les droits de la femme
44 ans 77 5703
Si tu diffères de moi, loin de me lèser, tu m enrichis! (Antoine de Saint Exupery)

si une nana se voile les tifs et que dans ce pays ça risque de me choquer donc elle est obligée de le retirer, faut se dire aussi que son pays est le sien aussi et que c est peut être elle qu on choque en lui ordonnant de retirer ce voile.

j ai une copine qui trouve inadmissible, vulgaire et incomprehensible de mettre des shorts trés courts. personne ne va l y contraindre, même si on est dans le pays du pum pum short. c est con comme exemple mais ça me dose de lire et entendre que les musulmans doivent se plier aux règles dupays pour ne pas nous offenser et rentrer dans le lard à la laicité. je trouve ça trééééééés con de baragouiner sasn cesse sur les habitudes/coutumes musulmanes alors que chez soit on a déjà un gros ménage à faire avant de se surestimer par rapport à d autres.

de dernières études disent que la Religion musulmane comporte autant d adeptes que les cathos de l Eglise Romaine, au MONDE.
alors oui on en parle beaucoup oui. juste logique.

dans certains desposts la, j ai vu une haine à peine masquée pour les musulman couplée d une ignorance sans borne les concernant.

je respecte le fait que certains veulent qu aucun signe religieux entre à l Ecole. je ne partage pas ce point de vue. car je pense qu il est plus enrichissant et ça eviterai pas mal de bagarres, incomprehensions etc si on laisse les gens vivrent leur truc et en en debattant de façon citoyenne. même si je pense qu un enfant porte le dogme que ses parents ont choisi.

cependant notre histoire est berçée par les religions, et il y a pas mal de trucs non dits dans nos livres d histoire...

soit...

j insiste lourdement mais le but de mon post etait simplement de souligner que lorsqu on prend un truc en grippe, on met tout le monde dans le même panier.

et, tout comme pour le Religions, ou on nous bassine avec la crainte de Dieu pour pas être trop emmerdé sur Terre, les médias, pas nouveau, jouent sur lapeur pour faire passer des préjugés gros comme des maisons.
10361
MaryMorgane a écrit:
Câline a écrit:

Pour ma part, je n'ai encore jamais vu de religieuse dans une école PUBLIQUE ni dans une administration publique.

Et dans la rue, elles montrent leur visage !

Ah ben moi si, j'en ai vu dans la mesure ou là où mes parents habitais, on avait un couvent pas loin et que certains services de la collectivité en question leur avait été donné en bénévolat (pour ce qui était du domaine social surtout).

hé blam tu viens toi même d'apporter une réponse. C'etait des bénévoles et non pas des personnes employé par le gouvernement de la république française ( en gros des fonctionnaires .. tu vois ou je veux en venir ? ;)..

Et pour en revenir a l'allusion aux guerres de religions dont parles caline et cocagne, mais clairement , les chretiens ne sont pas des anges ( lol..) et ca c'est aussi passé. mais il ya 200/300/400 ans...

Et pourquoi a ton ( souvent) que certains musulmans font la même chose que nous par le passé de nos jours ( en terme de "coranisation" comme nous avons pu le faire avec l'évangile ? ) hé bien parce que leur calendrier religieux a 450 ans de moins que le notre.
C'est complement une coïncidence , mais comme c'est une religion plus " jeune" elle est en pleine guerre de religions a son tour..
Et ca passe par l'intégrisme religieux, aussi ( pour certains) ou le traditionalisme plutot. si ce mot fait moins peur que le mot intégrisme.
10361
djaga deux choses stp !

djaga a écrit:
Si tu diffères de moi, loin de me lèser, tu m enrichis! (Antoine de Saint Exupery)

on essaye de dire et d'appliquer cela en Corée du nord ou chez talibanland tu veux bien ?

djaga a écrit:
je respecte le fait que certains veulent qu aucun signe religieux entre à l Ecole. je ne partage pas ce point de vue. car je pense qu il est plus enrichissant et ça eviterai pas mal de bagarres, incomprehensions etc si on laisse les gens vivrent leur truc et en en debattant de façon citoyenne. même si je pense qu un enfant porte le dogme que ses parents ont choisi.

ha ? ha parce que tu crois que quand ta 4,5,8,12 ans, la religion de tes parents TU LA CHOISIS ? ou t'a plutot l'impréssion que rien que dans le giron famillial privé ce choix de religion est déja imposé a l'enfant ?
Quand t'es a la maternelle , au cp, ou en cours moyen tu crois vraiment que tu viens en cours pour débattre de façon citoyenne ? des enfants ? déja on leur impose un truc a la base , la religion dès leur naissance, en plus on vas s'en servir comme des " porteurs sains" d'idéologie ? je croyais que l'explotation des enfants etait interdit. Déja rien qu'avec la religion dès la petite enfance on se sert d'eux.. ( catho, juif , musulmans.. etc etc)
Pourquoi ne pas peur laissez le choix a l'age adulte dans le sein famillial d'en débattre de façon citoyenne avec ces parents avant de prendre une décisions ?

djaga a écrit:
cependant notre histoire est berçée par les religions, et il y a pas mal de trucs non dits dans nos livres d histoire...

je crois que t'es bien consciente, même si tu ne l'écris pas ouvertement, qu'il n'y a pas que les livres d'histoire français et ou chretiens ou il ya des trucs non dit hein ?
je pense que t'es assez intelligente pour admettres que le nom de la rose version orientale comme je le dis tout a l'heure existe aussi ..

mais c'est bien connu hein ? dans ce cas précisement l'enfer c'est les autres ( boris vian)
Mais c'est un peu chiant que cet enfer soit toujours désigné comme etant d'origine chrétienne et ou française ..
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Co_lette a écrit:
MaryMorgane a écrit:
Câline a écrit:

Pour ma part, je n'ai encore jamais vu de religieuse dans une école PUBLIQUE ni dans une administration publique.

Et dans la rue, elles montrent leur visage !

Ah ben moi si, j'en ai vu dans la mesure ou là où mes parents habitais, on avait un couvent pas loin et que certains services de la collectivité en question leur avait été donné en bénévolat (pour ce qui était du domaine social surtout).

hé blam tu viens toi même d'apporter une réponse. C'etait des bénévoles et non pas des personnes employé par le gouvernement de la république française ( en gros des fonctionnaires .. tu vois ou je veux en venir ? ;)..

Heu, effectivement mais même bénévoles, c'était les seules à assurer ce service et même si elles n'étaient pas employées, en échange, la mairie leur donnait d'autres choses (genre un terrain de la commune qu'elles utilisaient comme potager gratuitement, des subventions pour tel out el truc...) et on avait pas le choix, c'était à elles qu'il fallait s'adresser pour ce qui touchait au social. D'ailleurs, ça a été arreté car un mec un jour y est allé et la mère supérieure était de permanence et elle lui a rappelé qu'elle ne l'avais jamais vu à la messe avant de lui refuser ce qu'il demandait, du coup, il a hurlé à la discrimination.

Et j'ai un autre exemple : quand j'étais gamine, j'ai du être opérée des yeux, la clinique était le seul établissement à faire cette opération à Poitiers car le CHU leur avait délégué ce type de soin, les médecins étaient des "civils" mais une bonne partie des infirmières étaient des religieuses et pourtant, mon séjour là-bas a été payé par la sécu et les infirmières religieuses aussi. Si j'ai été opérée là-bas, ce n'était pas par choix religieux mais car ça fonctionnait comme ça à Poitiers. Je me souviens bien de soeur Marie-Emmanuelle qui m'apportait mon petit dej, elle était gentille et elle, elle me demandais pas si je voulais prier tous les soirs au moins contrairement à sa collègue :roll:
Co_lette a écrit:
dans ce cas précisement l'enfer c'est les autres ( boris vian)

:shock: :shock:

'es fatigué toi? C'est pas Boris Vian mais Sartre dans Huis clos ;)
10361
MaryMorgane a écrit:
Co_lette a écrit:

je suis pas fatigué j'ai simplement confondu et pourtant je le savais, tu m'excuse ou c'est le peleton d'exécution tout de suite ? ( confusionisme car je suis en train de lire j'irais cracher sur vos tombes..)
44 ans 77 5703
Co-lette, j ai bien dis que je suis consiente que les enfants portent un dogme que leurs parents ont choisi; pas les gosses!

quand même...

et dans les Religions, c est pas qu on se sert des enfants àla base, mais qu on les bénis au cas ou quelque chose arrive.

person je suis contre, je pense que tu le sais, depuis le temps que je papote la dessus à droite et à gauche.

mais les gosses, rentrés chez eux, le truc leur est imposé non pas pareil mais plus encore car ils n ont pas d avis exterieur.

c est surtout lié aux coutumes tout ça quand on est môme.

et moi je parle d ici là en france, pas dans les pays critiques, ou je remercie Dieu s il en est de ne pas ma voir fait naître?
rien qu être néee ici, c est une bénédiction...

rooooooooh j ai cette chanson en tête d un coup "être né quelque part" roooh souvenirs
10361
wep ya même des pays ou l'on se sert des enfants, ou on leur mets des explosifs autour de la taille pour allez se faire sauter au nom de dieu.. Alors que les adultes qui véhiculent ces idéologies eux sont bien a l'abri..
Ouf on en est pas encore la en france heureusement !
Je suis bien conscient que dans toute les réligions il ya des choses non dites. je suis tout a fait d'accord avec toi .
10361
djaga a écrit:

et dans les Religions, c est pas qu on se sert des enfants àla base, mais qu on les bénis au cas ou quelque chose arrive.

c'est exactement la même chose miss, tu le batise ou autres pour lui offrir un paradis dont il ne sait rien! et peut être qu'il ne voudras pas a l'age adulte. On le protège au nom de la bonne conscience et de la croyance de ces parents ! pas des convictions religions propre de l'enfant !
donc tu le force a .. donc tu l'endoctrine forcement ..
Co_lette a écrit:
MaryMorgane a écrit:
Co_lette a écrit:

je suis pas fatigué j'ai simplement confondu et pourtant je le savais, tu m'excuse ou c'est le peleton d'exécution tout de suite ? ( confusionisme car je suis en train de lire j'irais cracher sur vos tombes..)

Oh non, t'en fais pas, j'ai rangé la mitraillette lol

J'ai tout de suite remarqué car je suis en train de finir l'arrache-coeur et j'entame j'irais cracher sur vos tombes après ;)
44 ans 26
lwena Ben désolé mais pour moi la majorité des musulmans sont originaire de pays du moyen orient, dernièrement ils ont encore fait un sondage parmi la génération qui sont de notre nationalité et 15% se sentent belge. Donc je crois que je peux dire chez eux en parlant de la bas non?

Je souhaiterais réagir à ce 15% se sentent belges, j'ai aussi lu ce sondage et il y avait quelque chose qui m'avait frappé à ce moment là:
Je vous copie une partie de l'article:

Plus d'un tiers des Marocains de Belgique préfèrent être reconnus d'abord comme musulmans et seuls 7 pc manifestent le besoin de s'identifier à la nationalité belge, en dépit du fait qu'une majorité d'entre eux ont la nationalité belge, selon une étude de la Fondation Roi Baudouin relayée mercredi par Le Soir.

Personnelement une chose me dérange dans ce sondage c'est qu'on a encore une fois mis dans le même sac religion et citoyenneté, en effet on dit que ces personnes se sentent musulmanes et donc pas belges,pourtant on peut être belge et musulman il me semble...Ces deux choses ne sont pas opposables.

Personnellement, j'en ai aussi assez des amalgames.

En ce qui concerne le voile, je suis contre ce dernier dans les administrations et les écoles au même titre que je suis contre une croix autour du cou ou un signe distinctif juif, pour moi dans une administration on doit avoir une apparence neutre pour que la personne en face se sente écoutée en toute objectivité et qu'il n'y ai pas d'à priori. Pour les écoles ( je suis enseignante), le voile me dérange également car il induit aussi des problèmes en gym et natation et si on demande l'égalité de tous, on ne peut pas imaginer d'aménager des horaires filles/garçons séparés pour certains. Dans les rues, c'est le problème de chacun, qu'on ai l'air punk, percé, techno ou je ne sais quoi rien ne me choque mais ça doit être un choix personnel et non imposé!( ca reste ma vision et je respecte celle les autres tant qu'elles n'entravent pas la liberté d'autrui).

J'ai été élevée dans une famille musulmane et j'ai décidé de ne pas être croyante mais aujourd'hui encore je suis confrontée aux meêmes amalgames, une arabe ( ce que je suis) ne peut qu'être musulmane dans l'esprit des gens, pourtant un Européen n'est pas forcément catholique pourquoi dans ce cas là, ne réfléchit-on pas un peu plus?La plupart du temps on part du principe que je suis d'office musulmane :?

Ceci dit, je suis ok avec lithanessa sur les manifestations, ne rien dire, c'est cautionner...
10361
leyla1980 a écrit:
lwena Ben désolé mais pour moi la majorité des musulmans sont originaire de pays du moyen orient,

heu .. je ne sais pas trop si la chine, le pakistan, l'inde, le sri lanka, les philippines peuvent être classé comme pays du moyen orient non ? et pourtant vu la masse de gens dans ces pays de cette religion, on peut peut etre dire que la majorité se trouve dans ce coin la..
44 ans 26
heu je citais quelqu'un là,je sais bien que les musulmans ne se limitent pas au moyen orient, c'était pour parler du sondage en Belgique qui parle des 15% ;)
B I U